Depuis les années 1970, le fort étalement spatial de la ville de Douala a produit un déséquilibre des structures urbaines. De ce fait, les disparités se sont creusées entre les quartiers, donnant une architecture et une forme urbaine de plus en plus complexes.
Par conséquent, les désordres urbains renvoient à des problèmes récurrents comme la surpopulation, l'insécurité, la pollution, la désorganisation du pouvoir dont souffrent de nombreuses cités.
La croissance rapide de la population urbaine, l'ambiguïté du système foncier camerounais, divers aménagements inconséquents et l'absence d'une gestion partagée de l'espace bâti ou à bâtir aggravent les risques morphodynamiques.
UN QUARTIER PLANIFIE DE LA VILLE DE DOUALA, CAMEROUN
Une nappe phréatique sub-affleurante, un réseau hydrographique très dense et une pluviométrie abondante (≈4000 mm/an) favorisent la survenue des inondations.
Cette Ville cosmopolite d'environ 3 millions d'habitants concentre près de 20% de la population urbaine du pays et est la ville la plus peuplée d'Afrique centrale. Le port de Douala est la principale porte d'entrée du Cameroun et de fait, de la sous-région d'Afrique centrale, et dessert plusieurs pays limitrophes.
Depuis les années 1970, le fort étalement spatial de la ville de Douala a produit un déséquilibre des structures urbaines. De ce fait, les disparités se sont creusées entre les quartiers, donnant une architecture et une forme urbaine de plus en plus complexes.
Doualais — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Les inondations par débordement de cours d'eau :
En plaine, les inondations résultent des crues lentes, elles persistent souvent plusieurs jours. En zone montagneuse, les inondations résultent de crues torrentielles, voire de crues éclairs pour les épisodes méditerranéens, souvent violentes et de faible durée.
L'impact peut aller de l'endommagement à la destruction partielle ou totale. Les inondations rendent également vulnérables les différents réseaux : réseaux de transports, d'énergies, de télécommunications, d'eau potable et d'eaux usées.
Causes des inondations terrestres
L'accumulation des eaux de ruissellement suite à des précipitations abondantes. Il se peut en effet que les capacités de drainage et d'infiltration d'une zone soient insuffisantes pour évacuer les eaux reçues, qui s'accumulent alors.
En outre, les zones urbaines sont le lieu d'un énorme gaspillage de nourriture, et l'expansion urbaine se fait au détriment des ressources naturelles et des espaces verts, ce qui aggrave la vulnérabilité des populations urbaines face aux effets du changement climatique.
De même, la gouvernance urbaine fait face aux problèmes d'occupation anarchique des sols, de gestion des espaces marchands et non marchands, etc. ; auxquels s'ajoutent : le manque d'emploi, l'insécurité des personnes physiques, le désordre urbain, l'insécurité foncière et la communautarisation (Michelon, 2007).
La déforestation accroît la vulnérabilité des zones urbaines à la sécheresse, aux feux, aux inondations, à l'écoulement, aux glissements de terrains, à la sédimentation dans les barrages et les réservoirs, aux polluants et aux maladies.
Le désordre urbain, et l'insalubrité au Cameroun c'est aussi, le déchargement et le chargement des passagers sur la chaussée, par des conducteurs de taxis et de motos, ou, par des particuliers, qui, pour joindre les deux bouts du mois, transforment leurs automobiles en véhicules de transport en commun, le tout, sous le ...
Les chiffres-clés du risque inondation en France
1,4 million d'habitants exposés au risque de submersion marine. Plus de 9 millions d'emplois exposés aux débordements de cours d'eau et plus de 850 000 emplois exposés aux submersions marines. 20% des habitations exposées aux submersions marines sont de plain-pied.
Les régions Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Normandie sont les plus exposées vis-à-vis de l'aléa inondation par submersion marine, chacune contribuant pour plus de 10 % au nombre total de personnes résidant dans cette EAIP.
heures, parfois en jours ou en semaines). Enfin, rappelons qu'en fonction de la vitesse de montée des eaux, les inondations peuvent être clas- sées en deux catégories : > inondations à cinétique rapide ; > inondations à cinétique lente.
L'imperméabilité des villes
D'après ce spécialiste, «c'est d'abord l'intensité de la pluie qui peut provoquer du ruissellement». Ce sont donc ces «pluies très fortes» qui ont causé ce qu'il appelle des «inondations éclairs». «Ces orages sont alimentés par la chaleur de la ville qui est plus chaude que la campagne.
Les principales causes de catastrophes naturelles sont les changements climatiques progressifs et les processus naturels indépendants de la volonté de l'homme. La manière dont l'homme atteint l'environnement peut aussi accroître le risque de catastrophes naturelles.
Le duala est parlée en majorité dans la ville de Douala et ses environs, et également dans une bonne partie du Sud-Ouest du Cameroun. Elle est également la langue véhiculaire du peuple Sawa, comprise et parlée majoritairement par ceux-ci.
Le gouverneur allemand Von Puttkamer par un décret signé le 1er janvier 1901, fait de Douala, la première capitale du Cameroun. Sur ces mêmes faits, elle lègue son nom d'origine (Kamerunstadt) à l'ensemble du pays.
Ainsi dans l'imaginaire de Douala, Bonapriso fait référence au premier quartier résidentiel de la ville.