La Coupe du monde de football 2010 est la dix-neuvième édition de la Coupe du monde de football. Elle s'est déroulée du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud et est remportée par l'Espagne.
La compétition est remportée par l'Italie, qui bat en finale la France aux tirs au but.
L'équipe d'Argentine décroche son cinquième mondial en battant en finale le Nigeria. Après avoir perdu leur premier match face aux États-Unis, les coéquipiers de Lionel Messi, sacré meilleur joueur et meilleur buteur du tournoi, remportent ensuite tous leurs matchs sans discussion possible.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles.
La Coupe du monde de football de 2002 est une compétition sportive internationale qui s'est déroulée en 2002, en Corée du Sud et au Japon. C'était la 17e Coupe du monde de football. C'est la première fois qu'une compétition de football était organisée par deux pays. Elle a été remportée par le Brésil.
Il a notamment remporté quatre Ligues des champions, trois Coupes du monde des clubs de la FIFA, trois Supercoupes de l'UEFA, dix championnats d'Espagne, un championnat de France, sept Coupes d'Espagne, huit Supercoupes d'Espagne et un Trophée des Champions.
Savez-vous qui sont les footballeurs les plus titrés individuellement de l'histoire ? Avec 9 titres individuels, Leo Messi est le roi de la liste. L'Argentin a remporté 5 fois le Ballon d'Or, 3 fois le Soulier d'Or et une fois le trophée du Meilleur footballeur de l'année FIFA.
Elle se déroule en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018 et est remportée par l'équipe de France.
L'Italie remporte son troisième titre mondial en s'imposant 3-1 avec des réalisations supplémentaires de Marco Tardelli et d'Alessandro Altobelli, contre un but de Paul Breitner en fin de match. Paolo Rossi est le meilleur buteur (6 réalisations) et est également désigné meilleur joueur du tournoi.
Parmi les footballeurs ayant remporté plusieurs fois la Coupe du monde, le Brésilien Pelé devient ainsi le seul à avoir cette médaille de champion du monde par trois fois.
Matthäus est le détenteur du record de matches joués en Coupe du monde. L'ancien joueur du Bayern Munich a en effet participé à 5 Mondiaux, y compris avec l'Allemagne de l'Ouest.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine et la France.
1Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde de football a lieu en Afrique et, plus précisément, en Afrique du Sud.