Chantez les voyelles
Une des façons d'améliorer votre voix est de chanter les voyelles, ce que l'on travaille généralement en cours de chant. Pour cela, commencez à dire « ah » ou « uh ». Allongez votre bouche sans l'élargir. Votre langue devrait se trouver contre votre mâchoire du bas.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Une application pour chanter juste comme SING SHARP détecte et affiche le niveau de justesse de votre chant en temps réel, de manière à ce que vous puissiez accorder votre voix en fonction de cette indication. Autre solution si vous n'avez pas de téléphone, l'appareil de vocal training Roland !
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Car la voix est plus fluctuante qu'un son de générateur.
Debout ou assis droit, inspirez durant 4 secondes, puis expirez pendant 4 secondes en prononçant le son « sss ». Vous allez ensuite rallonger progressivement le temps d'expiration : 6 secondes, puis 8 secondes, puis 10 secondes… etc. A contrario, réduisez aussi votre temps d'inspiration.
Nous pouvons tous chanter, mais tout le monde ne peut pas chanter ce qu'il veut, malheureusement. Chaque individu est différent et n'a pas la même puissance de voix ni la même tessiture, raison pour laquelle beaucoup choisissent de prendre des cours de chant avec le temps.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
Une question de technique
La deuxième, c'est que s'ils s'entendent fausser, ils peuvent se corriger. Dans de très rares cas, soit 3 % de la population, la personne ne distingue pas la hauteur des sons. On parle alors d'amusie.
Pourquoi certaines personnes ont une belle voix alors que d'autres non ? La réponse se cache dans notre anatomie. Ça ne manque pas : dès que vous vous mettez à chanter, la plupart de vos voisins se plaquent les mains sur les oreilles.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
Le meilleur exercice d'échauffement consiste à disposer d'un piano pour bien placer ses notes et monter puis descendre en gammes. Si tu as l'oreille, tu pourras sans difficulté le faire A cappella ; le mieux est d'aller du grave vers l'aigu en gardant la bouche fermée.
L'exercice consiste à prendre une petite paille de faible diamètre et à chanter dedans. Faire des glissades vers le haut et vers le bas de sa voix, et produire des notes dans une tessiture convenable, en maintenant un volume plutôt élevé. Continuer ainsi pendant 3 à 5 minutes, tenter de parler, puis chanter à nouveau.
Si cet enfant a peur de mal faire, d'échouer, son écoute est perturbée pas cette peur : alors, l'enfant n'arrive pas à reproduire les sons justes. Chanter juste demande une oreille qui cible les sons de façon précise. Si l'écoute n'est pas performante, l'oreille ne cible pas bien les sons, l'enfant chante faux.
Avoir un beau timbre de voix, c'est avoir une voix mélodieuse. Elle doit être harmonieuse, mais ne doit pas être monotone. Entraînez vous seul ou avec vos amis, et n'hésitez pas à surjouer au début. Vous allez ainsi obtenir une voix qui peut aller dans les aigus comme dans les graves, de manière naturelle.
Les exercices qui travaillent la voix de tête s'orientent sur l'ouverture du visage et la montée du palais mou. Bâillez fortement, en focalisant votre attention sur le palais mou (situé à l'arrière de la bouche). Baillez ensuite la bouche fermée, tout en ressentant l'effet produit sur cette partie.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Quel type de voix émoustille le plus les hommes ? A esprit vif et séduisant, voix aiguë, timbre cristallin, « shrill and sound », dit Orsino. Différents chercheurs ont révélé que la plupart des hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe.
La voix féminine
Des chercheurs ont révélé que beaucoup d'hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe. L'explication est à nouveau hormonale. La voix des femmes avec des niveaux d'œstrogènes plus élevés tire vers les aigus.
Les voix d'hommes, mais aussi de femmes, qui font fantasmer sont celles qui sont chargées en harmoniques graves. Cela signifie qu'ils sont produits par des cordes vocales soumises à un taux de testostérone élevé. Or la testostérone est chez les hommes comme chez les femmes, une hormone indispensable à la libido.