1Vérifier les conditions pour conduire un scooter à 3 roues avec le permis B. Vous pouvez conduire un scooter à 3 roues de la catégorie L5e : Scooter à 3 roues, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³. Vitesse maximale supérieure à 45 km/h.
* Les versions LT 300, 400 et 500 cm3 sont accessibles aux conducteurs ayant le permis auto depuis plus de 2 ans et pouvant démontrer d'une expérience de la conduite d'un 2 roues de plus de 50 cm3 (relevé d'information assurance ou ayant effectué une formation de 7 heures en moto école agrée).
La conduite des motocyclettes légères ou celle des scooters trois-roues de catégorie L5e est possible pour les titulaires d'un permis de conduire B, aux conditions suivantes : avoir obtenu le permis depuis deux ans au minimum, suivre une formation pratique et être âgé d'au moins 21 ans pour conduire un scooter 3-roues.
Vous devez avoir le permis A. Vous ne pouvez pas passer le permis A directement. Il est obligatoire de passer d'abord le permis A2, d'avoir 2 ans de pratique, puis de suivre une formation complémentaire de 7 heures (le prix de la formation est libre et varie selon les motos-écoles).
Piaggio MP3 LT 400: homologué pour le permis B.
Le permis voiture, de catégorie B, permet sous certaines conditions de conduire un scooter ou un deux-roues léger : avoir obtenu le permis auto depuis plus de 2 ans et suivre la formation pratique. Pour un plus gros cylindre, l'équivalence de permis ne suffit pas : il faudra passer le permis moto.
Avec sa cylindrée de 530 cm³, ce scooter sport nécessite un permis A2 correspondant aux motos d'au moins 35 kW.
Si l'on regarde les ventes, le Piaggio MP3 500 est celui qui se vend le mieux (et de loin) depuis des années. On peut considérer qu'un tel succès commercial fait du MP3 le meilleur scooter 3 roues.
Permis A1.
Il autorise la conduite d'un scooter à trois roues dont la puissance n'excède pas 15 kW (20 ch).
Les tricycles dont la puissance n'excède pas 15 kW (20 CV) peuvent être conduits avec le permis A1, A2, A3, A, B ou B1 (obtenu avant le 19 janvier 2013).
Homologation des 3-roues : la catégorie L5e.
Désormais, en achetant un Piaggio MP3 LT, vous ne devenez plus l'heureux propriétaire d'un scooter à trois roues, vous prenez le guidon d'un tricycle motorisé ! Une subtile différence qui permet de piloter un 250, et même un 400 cm3, avec un simple permis auto.
Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère (scooter, moto 125) ou un tracteur.
Le trois-roues accessible dès 14 ans sans permis de conduire (mais avec le BSR pour les plus jeunes), possède en effet deux roues à l'arrière sans système de balancier, mais avec blocage de différentiel afin de l'assoir en courbe. Il est également équipé d'une marche arrière.
Avec son moteur de 493 cm3, le Piaggio MP3 500 développe 44.2 ch et il peut atteindre les 158 km/h. En fait, il s'agit tout simplement du scooter 3 roues le plus puissant sur le marché.
Posséder l'ASSR ou l'ASR
Si vous avez moins de 21 ans et que c'est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (ASSR2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR).
Permis A. Il impose d'avoir 20 ans minimum et autorise la conduite de toutes les motos, quelle que soit leur cylindrée et leur puissance. Tous les scooters trois-roues sont évidemment accessibles avec ce permis.
Le T-max est conduisible avec le permis B. En revanche c'est le scooter le plus controlé par les forces de l'ordres. n'importe koi un tmax c'est un 500 cm3 donc permis moto A obligatoir pour conduire un scooter avec son permis b il faut prendre un 50 ou un 125 cylindré maxi!
Quel que soit votre âge, le passage du permis maxi-scooter vous attribue la catégorie A2 du permis avec la mention BVA (permis boîte automatique). Vous pouvez alors conduire tous les types de scooters et tricycles (L5e compris) d'une puissance maximum de 35 Kw soit 47,5 chevaux.
Permis A. Il impose d'avoir 20 ans minimum et autorise la conduite de toutes les motos, quelle que soit leur cylindrée et leur puissance. Tous les scooters trois-roues sont évidemment accessibles avec ce permis.
Trés simple: il suffit de refaire faire son permis en ligne, c'est gratuit et dans la plupart des cas la plateforme se plante et t'attribue automatiquement le permis A1.
Le permis A, ou « permis gros cube » permet de conduire les deux-roues plus puissants. Ainsi que votre monture soit une moto ou un scooter, à moteur électrique ou thermique : au delà de 11 kW de puissance, il vous faut le permis moto. Et c'est le cas des maxi-scooters.