Quels sont les facteurs de risques ? « Tabagisme, hypercholestérolémie, diabète, hypertension artérielle, obésité et sédentarité accroissent le risque d'athérome et donc d'infarctus du myocarde », informe la cardiologue.
des antécédents familiaux de maladies du cœur; un manque d'activité physique; le tabagisme; la dyslipidémie (taux élevé de gras dans le sang);
L'angioplastie est indiquée dans le traitement de l'arthérosclérose. Elle est réalisée avec un petit ballonnet gonflable utilisé pour rétablir le diamètre de l'artère coronaire en repoussant les plaques à l'intérieur de celle-ci. Généralement, l'angiosplastie par ballonnets est complétée par la pose d'un stent.
La graisse située dans et autour de la viande rouge, ainsi que dans la charcuterie, est riche en acides gras saturés, solides à température ambiante. Ces graisses saturées ont un effet négatif sur les taux de lipides sanguins, elles augmentent le risque de dépôt dans les artères et d'athérosclérose.
1. Le thé – Le thé vert et le thé noir sont considérés comme très bénéfiques pour la circulation en raison de leurs propriétés antioxydantes.
En comparant les résultats, les chercheurs n'ont vu aucune différence entre les grands amateurs de café et ceux qui en boivent moins. Même des participants buvant jusqu'à 25 cafés par jour ne semblaient pas affectés par leur consommation, sur le plan de la santé de leurs artères.
Manger des poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng, la truite grise, la sardine et le thon peut déboucher les artères. Ces poissons sont riches en acides gras oméga-3, qui aident à prévenir l'inflammation des vaisseaux sanguins et la formation de caillots dans le sang.
Une grande consommation d'alcool sur une longue période pourrait provoquer un vieillissement prématuré des artères des hommes, selon une étude britannique publiée par le Journal of the American Heart Association.
Leurs artères coronaires (les artères du cœur) sont également plus fines que celles des hommes. Tout cela les rend plus vulnérables aux spasmes artériels (l'artère qui se referme sur elle-même), déclenchés par le stress, avec comme conséquence un risque accru d'accident cardiaque.
"Quand une artère est bouchée, on l'ouvre et on la dilate pour réoxygéner le coeur. C'est la reperfusion" explique Marie-Christine Iliou, cardiologue, responsable du service de réadaptation cardiaque de l'hôpital Corentin Celton (92). Mais ce remède s'avère parfois dangereux et peut provoquer des dommages collatéraux.
Qu'est-ce que c'est? Une artériographie ou une angiographie est un examen radiologique des artères.
Exercer une activité sportive régulière. Se nourrir correctement (réduire l'apport en sel et graisse et manger des fruits et des légumes) Arrêter de fumer (en Suisse, le tabac est responsable d'environ 18% des décès par maladies cardiovasculaires – Promotion Santé Valais) Ne pas abuser d'alcool.
Les légumes à feuilles sont recommandés pour nettoyer les artères, particulièrement le chou frisé. Riche en oméga 3, en antioxydants et en fibres, cet aliment devrait être privilégié par les personnes susceptibles de développer des troubles artériels.
Dans une étude, la Société européenne de cardiologie démontre qu'avoir, quel que soit son âge, une activité physique améliore rapidement la circulation sanguine, la capacité pulmonaire, les capacités cardiaques et la régénérescence cellulaire.
L'ail : un excellent remède
C'est un aliment riche en antioxydants qui est apte à lutter contre les radicaux libres. Il est aussi utilisé pour limiter le taux de cholestérol et pour fluidifier le sang. En mangeant une gousse d'ail par jour, il est facile de prévenir l'accumulation de graisses au sein des artères.
Plusieurs classes thérapeutiques peuvent être prescrites afin de traiter les dyslipidémies : statines, fibrates, ézétimibe, cholestyramine, seuls ou en association. Les statines permettent ainsi d'abaisser le taux de LDL‑c d'environ 30% et de réduisent de 30 à 40% le risque d'accident cardiovasculaire.
En cas de diabète, l' hyperglycémie prolongée peut fragiliser la paroi des artères. Cela favorise la formation de plaques d' athérome qui se déposent sur la paroi des artères.
Selon la fédération française de cardiologie, les meilleurs aliments pour le cœur sont : la mûre, la framboise, le maquereau, le fruit de la passion, l'amande, la noix ainsi que les pois chiches.
Ce caillot peut boucher l'artère ou bien se détacher et obstruer un vaisseau plus petit. Quand le sang ne passe plus, les cellules, privées d'oxygène, meurent. C'est l'accident ischémique qui, selon l'artère obstruée, entraîne différentes situations d'urgence vitale.
La banane contre l'hypertension artérielle
La banane est un des fruits les plus riches en potassium, un minéral indispensable au fonctionnement l'organisme. Elle contient près de 411 mg pour 100g, ce qui en fait une excellente alliée pour prévenir et traiter l'hypertension artérielle.
Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire
Le citron est reconnu pour ses vertus antihémorragiques et antiseptiques. Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins.
Le vin rouge est la boisson alcoolisée la plus nocive pour la peau, notamment en présence d'une affection cutanée comme la rosacée (dilatation permanente des vaisseaux sanguins qui donne à la peau une apparence rougeaude et, dans certains cas, provoque une irritation, l'apparition de boutons ainsi que des plaques ...