Mais le plus efficace est d'installer dans les serres des ruches de bourdons. Ces derniers font vibrer les fleurs, ce qui fait tomber le pollen, un peu comme une salière que l'on tapote pour obtenir du sel (les abeilles n'en sont pas capables).
Il y a aussi comme floraisons d'été : coquelicot, bourrache, bleuet, souci, tournesol, origan, agastache, sauge, géranium vivace, aster, eupatoire, reine des prés, mélisse, cléome, salicaire, vipérine, moutarde blanche, fenouil, dahlia, zinnia, marguerite, grand sedum, nepeta, hysope, pied d'alouette, digitale, ...
La pluie, le vent et la température vont favoriser ou diminuer la dispersion des pollens dans l'air.
Ils sont attirés par des plantes aux couleurs vives ou ayant des parfums particuliers. En bonus, les pollinisateurs reçoivent du nectar dont ils se nourrissent et du pollen qui s'accroche à eux. Lorsqu'ils se déplacent, ils déposent à chaque fois un peu de pollen qui va féconder ces autres plantes visitées.
Les annuelles :
Elles ajoutent de la couleur à votre jardin et les pollinisateurs raffolent de leurs fleurs. Les fleurs du cosmos roses, cramoisies ou blanches dansent sous l'effet du vent et peuvent servir à confectionner de splendides bouquets.
Les abeilles, mais aussi les bourdons et les papillons, dépendent fortement des fleurs indigènes. Il s'agit notamment de la phacélie, du bleuet, de l'armoise et de la quenouille. Les fleurs sauvages indigènes sont particulièrement attrayantes pour les oiseaux et les insectes (bénéfiques).
Semez des plantes mellifères pour attirer les abeilles
Vous pourrez choisir des plantes fleuries à semer, planter ou en bulbe (de préférence des espèces locales, adaptées au climat) telles que : souci, muflier, phacélie, lys, tournesol, bruyère, jacinthe ou encore les CROCUS.
Polliniser une courgette : mode d'emploi
L'option la plus courante consiste à cueillir la fleur mâle et à frotter doucement l'étamine contre le pistil de la fleur femelle.
Tous les plants n'ont pas besoin d'être pollinisés. Les tomates, poivrons et aubergines se pollinisent naturellement avec le vent et les insectes pollinisateurs. Vous pouvez tout de même augmenter encore les chances de pollinisation en secouant légèrement les fleurs afin que le pollen se retrouve bien sur le pistil.
La lavande, l'ami des abeilles
Avec ses longues tiges, ses fleurs violacées et son doux parfum, la lavande attire tous les papillons et les abeilles à la ronde. Son nectar très abondant permet à ces insectes de se nourrir régulièrement et de se régaler.
Papillons, abeilles, guêpes, mouches… ils participent tous à la pollinisation.
La glycine, tellement parfumée, pour attirer les abeilles
L'enivrant parfum des glycines est un bonheur pour les jardiniers et les insectes auxiliaires. Grand classique des jardins, cette grimpante met quelques temps à s'installer puis pousse vigoureusement autour d'une pergola ou d'un support.
Lavandin (Lavandula intermedia) : un hybride naturel, connu pour son huile essentielle.
Le "parfum d'Aristée" est un puissant attire essaim qui vous permettra, en période d'essaimage, de récupérer des essaims de passage. Sa recette naturelle, à base d'huiles essentielles, a fait ses preuves.
Les abeilles sont attirées par les couleurs claires et vives, comme le bleu, le violet et le jaune. Cependant, évitez le rouge, car les abeilles ont du mal à le voir.
Ses huiles essentielles parfumées lui servent de moyen de défense naturel qui repousse pucerons, insectes nuisibles et escargots. Les abeilles en revanche raffolent de ces fleurs mauves odorantes.
1. L'abeille. C'est le premier insecte pollinisateur des jardins. Qu'il s'agisse de l'abeille domestique (Apis mellifera) qui produit le miel ou des abeilles sauvages comme l'abeille charpentière, ces hyménoptères raffolent des plantes à fleurs comme le mimosa, le laurier, le romarin ou la bruyère.
Les abeilles et autres hyménoptères voient le bleu, le vert et l'ultraviolet (ils voient le monde différemment de nous). La plupart des diptères pollinisateurs sont attirés par le jaune et le blanc.
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.
À l'aide d'un petit pinceau ou d'un coton-tige, recueillez délicatement le pollen de l'étamine de l'une des fleurs de citronnier. Le pollen doit être jaune et poudreux. Transférez soigneusement le pollen collecté sur le pistil (la partie centrale) de la même fleur ou d'une autre fleur.
Les principaux agents pollinisateurs des orchidées sont les abeilles ou d'autres Hyménoptères, certaines mouches, des colibris. Deux méthodes sont alors utilisées pour attirer les pollinisateurs : la signalisation et la récompense.