Sur la roue avant : si possible, l'antivol doit prendre les deux fourreaux de fourche et un bâton de roue, et passer par-dessus les étriers de frein. Sur la roue arrière : l'antivol doit prendre le bras oscillant et un bâton de roue. Entre les deux, quand c'est possible : l'antivol doit prendre une partie du cadre.
L'endroit idéal pour tout stationnement prolongé : cherchez un emplacement bien en vue et éclairé si c'est la nuit, sans gêner le passage des piétons qui risqueraient de se blesser en heurtant le deux-roues ou de se brûler sur l'échappement.
Installez l'antivol chaîne sur la roue arrière de votre moto car elle est plus difficile à démonter. Faites plusieurs tours avec la chaîne pour plus de résistance et de sécurité. L'avantage avec les chaînes est la possibilité de le rattacher à un point fixe, diminuant ainsi le risque de vol.
Les motos et scooters, plus légers et plus discrets qu'une voiture, sont aussi plus exposés au vol. Selon les statistiques énoncées par le site LesFurets.com, un deux-roues est volé toutes les 5 minutes en France, ce qui fait en moyenne 100 000 vols par an.
N°1 Le Yamaha T-Max 530
Le T-Max 530 avec son bicylindre de 530 cm3 refroidi par eau de 33,8 kW à 6750 tr/mn est le scooter le plus volé d'après la mutuelle des motards. La marque Yahmaha a un taux de vol de 8%.
Les disques des roues arrière étant généralement plus difficiles à démonter, il convient donc d'utiliser le bloque-disque sur la roue arrière. Pour éviter qu'un voleur potentiel déjoue le bloque-disque en dévissant le disque de frein, mieux vaut encore utiliser un bloque-disque pour chaque disque.
La vraie solution, c'est d'utiliser une housse de protection ! Cela vous prendre 10 secondes pour l'enlever, 30 pour la mettre. Un gain de temps énorme, et surtout une moto qui reste au sec.
Sur les trottoirs
En effet, il est désormais formellement interdit de stationner son scooter ou sa moto sur le trottoir sous peine d'être verbalisé et de payer une amende de 35€ pour stationnement gênant voire 135€ pour stationnement dangereux.
À ceux qui demandent si le stationnement d'un scooter sur une place de voiture est envisageable, la réponse est oui. S'il s'agit d'un stationnement payant, la moto sera soumise aux mêmes conditions, à vérifier sur l'horodateur.
Autre solution : prendre le «Pass 2RM». Concrètement, il s'agit d'un abonnement contracté directement auprès d'un parc de stationnement privé «au choix du conducteur» et qui donnera ainsi droit – comme en surface – «à un stationnement horaire à tarif réduit».
Les assureurs exigent la plupart du temps un antivol moto homologué agréé SRA (Sécurité et Réparation Automobiles). Le label SRA pour les antivols . garantit en fait une certaine résistance aux agressions selon un cahier des charges très précis.
Sangler le scooter
Les deux sangles placées à l'avant de chaque côté du guidon auront pour rôle de faire tenir le scooter sur la structure, tandis que les deux sangles placées à l'arrière du cadre du scooter assureront une stabilité optimale lors des déplacements.
Vous trouverez des chaînes antivols, des U, des alarmes et des bloque-disques homologués adaptés à vos besoins. Comment les reconnaître ? C'est très simple, sur Moto-Defense, quand un produit est homologué, la mention SRA ou NF FFMC se trouve dans le titre de l'article.
pour le bloc disque, au niveau des cales pieds passager tu dois avoir moyen de le mettre la, (fixe le comme si c'était sur le disque). Pour le U ben c'est dans la selle ou alors on prend un porte U mais pas dans un sac, le métal c'est plus résistant que vos vertèbres...
Le bloque-disque est un type d'antivols dont le principe est de bloquer le disque de frein avant du 2 roues. Une fois verrouillé sur le disque, il devient impossible d'avancer ou de reculer en faisant rouler la moto ou le scooter.
Trente vols ou tentatives de vols de ce scooter Yamaha ont lieu chaque jour en France. En cause : une faille de sécurité.
Le principal défaut du TMax demeure en effet son coût à l'achat comme à l'usage. Si la consommation reste mesurée (5,4 l/100 km de moyenne sans se priver), le tarif est très salé tout comme l'entretien (révision tous les 5000 km) et l'assurance.
Scooters et motos sont sujets au vol car ils sont “faciles” à voler, à déplacer, à cacher et à revendre. Vous avez maintenant les bonnes pratiques pour protéger votre deux-roues de ces larcins.
Peugeot StreetZone débridé : entre 61 et 75 km/h. Kymco Agility débridé : entre 75 et 80 km/h. Peugeot CityStar 50 débridé : environ 72 km/h. MBK Booster débridé : environ 70 km/h.
Chacun ses critères, mais si l'on se tourne vers le nombre de ventes pour élire le meilleur scooter 50, alors c'est le Peugeot Kisbee qui l'emporte. Il devance assez largement le Piaggio Zip et le Kymco Agility qui complètent le podium des meilleures ventes de scooters 50 en 2019 en France.