Par rapport au transport ferroviaire régional classique, l'avantage majeur du tram-train réside dans la liaison directe offerte aux usagers entre la périphérie et le centre-ville.
La principale différence entre le tram et le train, c'est que le tram se conduit à vue. Le conducteur est maître de la vitesse de son véhicule et il adapte sa conduite en fonction de ce qu'il voit. La conduite d'un train n'a rien à voir, c'est une conduite sous signalisation.
Le tram est un moyen de transport écologique, moderne, rapide et fiable. Et surtout, il permet de faire respirer la ville. Comme dans de nombreuses cités d'Europe et d'ailleurs, la vie urbaine retrouve plus de place. Piétons et cyclistes peuvent mieux profiter de nouveaux espaces publics réaménagés.
Empr. à l'angl. tramway « voie où les roues des voitures sont guidées par des pièces de bois, de pierre ou de fer qui affleurent au niveau du sol » (1825 ds NED, à côté de tramroad, de même sens et att. plus tôt), puis « chemin de fer de transport public urbain » (1860, ibid.).
Il s'agit d'un système installé sur le toit ou en dessous du train. La chaîne de traction convertit l'énergie électrique, captée par le pantographe depuis la caténaire, en énergie mécanique, permettant ainsi aux roues de tourner et donc au train d'accélérer et de freiner.
Si les tramways ont été chassés de nombreuses villes nord-américaines après la Seconde Guerre mondiale, c'est notamment en raison de leur désuétude et du manque de financement pour leur entretien. « Les réseaux avaient été très mal entretenus pendant des décennies et ils étaient à la fin de leur vie utile.
Les tramways ont de la difficulté à freiner lorsqu'il y a du verglas, une chaussée mouillée ou des chutes de neige. Ils doivent donc avancer très lentement dans les rues. Or, c'est précisément à ces moments que le transport en commun est le plus requis.
En service ininterrompu depuis 1881, le réseau de tramway de Saint-Étienne est le plus ancien de France.
Le tout premier tramway urbain fut construit par John Stephenson à New York, aux Etats-Unis. Cette première ligne fut ouverte en 1832. Reliant Harlem à Manhattan, elle était exploitée par des chevaux. En France, c'est dans notre département de la Loire que la première ligne de tramway du pays fut construite.
Tramway fer classique
Il s'agit des tramways équipés de roues en fer circulant sur des voies ferroviaires, en général constituées par des rails à gorge encastrés dans la chaussée.
D'avantages de déplacements avec le tramway
C'est un transport urbain devenu incontournable dans les grandes villes ; il facilite les voyages, les déplacements professionnels, les courses, les enfants pour aller à l'école ou même pour une simple sortie en famille.
L'essor du télétravail depuis la pandémie a conforté la perception que des autobus pourraient faire la job. C'est probablement une des explications au déficit d'acceptabilité sociale du projet de tramway. Beaucoup de citoyens croient que ce serait plus simple, moins coûteux et moins dérangeant avec des autobus.
Le wattman est le nom que l'on donne au conducteur d'un tramway ou d'un trolleybus.
La Jupiter de 1868 (photo en tête de l'article) est la locomotive des premiers trains qui traversent tous les États-Unis d'Amérique. Et avant de devenir le train que l'on connaît aujourd'hui, la locomotive a beaucoup évolué.
Le train est un matériel roulant ferroviaire assurant le transport de personnes ou de marchandises sur une ligne de chemin de fer. Par extension, on appelle train le service que constitue chacun de ces transports, réguliers ou non. Le train est un mode de transport, s'effectuant sur voie ferrée.
Quatre gares à La Chapelle-sur-Erdre
Le tram-train dessert Issé, Abbaretz, Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre et La Chapelle-sur-Erdre. Avec quatre stations sur onze, la Ville de La Chapelle est la mieux desservie de toutes celles de la ligne : Babinière. Erdre Active.
Le métro, apocope de métropolitain, pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain.
L'électricité arrive après aux deux moteurs qui entraînent en rotation le système de transmission constitué d'engrenages qui à son tour met en rotation les roues motrices , ce qui propulse le tramway. Enfin le guidage de ce moyen de transport se fait à l'aide des rails et des roues.
Le tramway est alimenté en électricité par des fils appelés lignes de contact, via une sorte de bras articulé dit pantographe.
Pourtant le tram belge Kusttram, le « tram du littoral » est singulier. Avec 67 kilomètres de trajet pour 68 arrêts en 2 heures et 20 minutes, c'est la ligne de tramway la plus longue du monde en une seule voie !
Quel est le niveau de bruit que le tramway peut générer ? Le tramway est le plus silencieux possible. Les études acoustiques montrent que ses nuisances sonores, de 58 dB(A), sont nettement inférieures à celles de la circulation actuelle – de 70 à 76 dB(A) le jour et de 65 à 71 dB(A) la nuit.
Pour une distance de 2 kilomètres, la voiture émet 221 kg de dioxyde de carbone par an. Elle est suivie par le bus et la moto. Le tramway émet 2,66 de dioxyde de carbone, le métro 3,6 et RER 3,35. Ils sont en conséquence moins polluants.
– Le tramway est plus rapide que le bus. C'est vrai, mais quelle est la raison de cette rapidité, sinon l'exclusivité de sa voie de circulation. Qu'on donne la même à l'autobus, il ne sera pas moins rapide. – Le tramway coûte moins cher que le métro.