En charpente métallique, la sablière est une poutre qui relie les têtes des poteaux entre elles. Cette poutre, en bas de pente, sert à transmettre les efforts de pression. Contrairement à la hauteur de faîtage, la hauteur de sablière correspond donc au point le plus bas de la toiture.
Elle est posée horizontalement sur le mur de façade et sur elle, repose le reste de la charpente. Son nom provient du fait que les anciens la posaient sur un lit de sable. Le sable en fuyant permettait à la poutre de prendre sa place lentement.
Fixation sur la toiture
Assurez-vous que la sablière est bien parallèle au mur de façade et que elles constituent avec des chevrons un angle de 45°. Si votre mur n'est pas bien de niveau, vous pouvez facilement caler la sablière pour la positionner correctement.
En charpente, une panne sablière est une poutre placée horizontalement à la base du versant de toiture, sur le mur de façade. On la nomme ainsi car on la posait sur un lit de sable, qui en fuyant, permettait à la poutre de prendre sa place lentement.
les dimensions standard sont 6x18 jusqu'a 3.50 puis 10x22 jusqu'a 4.50 puis 12x24 jusqu'a 5.50....la faitiere est situe le long du mur (chez moi) donc tu peux faire un scellement dans le mileu et diminuer la section.
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.
Les pannes
Si elles sont en sapin on choisira une section rectangulaire. Pour une portée entre ferme de 4 m et un espacement de 1,80 m environ on utilisera souvent une section commerciale de 75 x 225 mm. Plus rarement on utilise des pannes en chêne de section carrée 150 x 150 mm.
En effet, le bois doit être capable de résister aux variations climatiques, aux différences thermiques, à l'humidité, mais aussi aux chocs physiques. Pour cette raison, les voliges sont généralement réalisées à partir d'essences solides comme le sapin, le douglas, le mélèze ou le peuplier.
Le chevron est muni d'une encoche perpendiculaire à la sablière. Il est par la suite fixé à la vis ou à la pointe sur cette sablière. On insère 2 vis à 45° sur les 2 faces de chaque chevron de façon à traverser le chevron et à le visser dans la panne. La longueur des vis doit donc être suffisante.
Les chevrons sont mis en place et alignés sur les repères. Ils sont fixés par vissage ou clouage, toujours plantés perpendiculairement à la pente et donc inclinés par rapport à la verticale. La longueur de la vis ou du clou est égale à celle du chevron augmentée d'au moins un tiers.
On prend l'équerre sur un côté de la poutre et on la coupe avec une scie circulaire ou une égoïne. Si, après vérification de la panne achetée, l'extrémité est déjà bien à l'équerre, cette étape peut être sautée. A partir du côté précédemment mis à l'équerre, prendre la longueur de la panne, équerrer et découper.
Bonjour, C'est beaucoup plus simple de passer quelques coups de rabot pour "délarder" les pannes. Et ne pas oublier, si tu mets des pointes qui traversent les chervons de part en part, qu'il faut que ta pointe soit perpendiculaire à l'axe du chevron.
Parmi les essences de résineux s'utilisant pour la charpente traditionnelle, on retrouve : le pin sylvestre, l'épicéa, le pin maritime, le pin des landes, le mélèze, le douglas... Ce sont tous des bois résistants qui garantissent des charpentes d'excellente qualité.
La volige est une planche de bois de forme rectangulaire et relativement fine. Ses dimensions peuvent varier : entre 12 et 34 mm d'épaisseur ; entre 10 et 30 cm de largeur.
Elles protègent la charpente et soutiennent les chéneaux. Elles sont principalement utilisées lorsque la toiture ne dispose pas de tuiles de rives ou d'arases en béton. Il existe tout de même de nombreux cas pour lesquelles les planches de rives viennent s'additionner aux tuiles de rives.
L'espace entre chaque panne peut être compris entre 1,2 et 1,8 m. Cet espacement est déterminé par la pente de la toiture, ainsi que par le type de couverture choisi. À noter : la portée des pannes dépasse rarement 4,5 m.
C'est très simple, mais il faut le savoir. c'est-à-dire 10 cm et on rajoute 15 cm de plus pour la coupe qui nous fait 25 cm. Ces 25 cm correspondent au trait d'axe de départ pour la coupe. c'est-à-dire 11 cm, et on relie le point ( A ) au point ( B ) en le faisant continuer jusqu'au point ( C ).
Le poids de charge moyen que peut supporter un toit
Le poids de charge que peut supporter un toit est exprimé par mètre carré. D'une manière générale, celui-ci est compris entre 100 et 200 kilos par mètre carré. Il peut atteindre, pour les constructions les plus solides, jusqu'à 350 kilos par mètre carré.
Chevrons en 40 x 60, portée 1,55 m, la charge admissible avec flèche recommandée de L/200 (1550/200 = ~8mm) et module à 11000N/mm² doit se situer vers 110/120 kg, maxi 125 kg en charge uniformément répartie.
Les marchands de matériaux tiennent également en stock des chevrons, souvent issus de scieries industrielles, dans les sections les plus courantes. Les longueurs varient entre 2,50 m et 5 m, au pas de 50 cm (2,50 m – 3,00 m -3,50 m – etc.). Toutefois, elles peuvent dépasser 10 m, sur commande spéciale !
Si vous souhaitez renforcer le supportage , la meilleure solution serait d'interposer une rangée de pilotis et un madrier supplémentaire . La portée des bastaings serait réduite de 4 à 2,66 , ce qui augmenterait considérablement la charge admissible ( la charge est inversement proportionnelle au cube de la portée) .
pour une solive de 75x225 avec une portée de 4m50, la charge maximale admissible est de 525kg et de 430kg pour une portée de 5m.