Comment overclocker une carte graphique ?

Interrogée par: Odette Jacquot  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (45 évaluations)

Pour overclocker la carte graphique, il faut tester séparement la mémoire et le GPU en augmentant pas à pas les fréquences (par pas de 10MHz environ). A près chaque modification de fréquence, faire un test dans un jeu 3D ou mieux encore en utilisant un logiciel de benchmark tel que 3DMark.

C'est quoi overclocker une carte graphique ?

L'overclocking, aussi appelé surfréquençage ou surcadençage en français, consiste à dépasser les limites théoriques de la fréquence de base d'un matériel informatique. Les composants de l'unité centrale que vous pouvez overclocker sont le processeur, la carte graphique, le moniteur et aussi la RAM.

Est-ce dangereux d overclocker ?

Le principal danger de l'overclocking semble être de le griller instantanément, mais à la longue, le danger réel est de le faire vieillir plus vite. Plus un composant électronnique est chauffé plus sa durée de vie se réduit.

Quel logiciel pour overclocker sa carte graphique ?

Nous pouvons citer l'Afterburner de la marque MSI. Idéal afin d'overclocker sa carte graphique, ce logiciel est rapide à prendre en main et offre en plus de cela d'autres fonctions tels qu'une vitesse d'horloge en temps réel mais également un graphique de température. Autre exemple : EVGA Precision.

Comment augmenter la puissance de sa carte graphique ?

Mettez à jour vos pilotes en vous rendant dans Gestionnaire de Périphériques > Carte graphique > Mettre à jour le pilote. Manipulez les options de configuration de votre carte graphique (seulement si êtes sûr de vous). Vous pouvez aussi utiliser différents scénarios prédéfinis si votre carte graphique le permet.

[TUTO] Overclocker une carte graphique - TopAchat

Trouvé 39 questions connexes

Comment avoir plus de FPS sur PC ?

  1. Mettre à jour les pilotes de votre carte graphique. Parfois, une simple mise à jour du Software de la carte graphique est suffisante pour une augmentation significative des FPS. ...
  2. Optimiser les paramètres vidéo dans le jeu. ...
  3. Overclocker la carte graphique. ...
  4. Utilisez Razer Cortex. ...
  5. Nettoyez votre PC.

Est-ce que le processeur augmente les FPS ?

Malheureusement, il n'y a pas de miracle pour augmenter ses FPS. Je vous ai montré les techniques les plus récentes et les plus avancés pour gagner quelques frames par si et par là. Mais le seul véritable moyen d'avoir un effet « wow » c'est d'upgrader, c'est à dire de changer votre CPU et/ou votre GPU.

Est-ce bien d overclocker sa carte graphique ?

Oui, l'overclocking du processeur graphique permet en général d'améliorer les performances des jeux et des applications multimédias.

Comment savoir si son GPU est overclocké ?

Si les lectures d'horloge GPU sont supérieures aux lectures d'horloge par défaut, alors votre GPU est overclocké. Dans l'image ci-dessous, le Horloge par défaut et le Horloge GPU sont identiques, donc le GPU fonctionne à la vitesse d'origine sans aucune preuve d'overclocking.

C'est quoi le core clock ?

Commençons dans les spécifications avec le Core Clock qui est la mesure de votre fréquence GPU, mesuré en Hertz.

C'est quoi overclocker ?

L'overclocking, ou surfréquençage (l'utilisation du terme en français demeure très marginale) désigne une opération consistant à augmenter la fréquence du signal d'horloge d'un processeur au-delà de la fréquence nominale.

Qu'est-ce que l'overclocking sur un PC ?

L'overclocking, qui se traduit en français par surfréquençage ou surcadençage, consiste à augmenter la fréquence de fonctionnement d'un composant afin d'améliorer ses performances. Cette opération est possible sur un processeur (CPU), une carte graphique (GPU) ou la mémoire vive (RAM).

Comment faire de l'overclocking ?

Comment overclocker son processeur
  1. Vérifiez la température de votre processeur. ...
  2. Testez la stabilité de votre processeur (test de contrainte) ...
  3. Testez les performances actuelles de votre processeur. ...
  4. Accédez à l'UEFI/BIOS de votre ordinateur. ...
  5. Choisissez votre coefficient multiplicateur (seulement pour l'overclocking manuel)

Comment overclocker la RAM ?

Deux méthodes pour overclocker la mémoire RAM :
  1. Automatiquement en chargeant un profil XMP. C'est la méthode la plus simple et avec le moins de risque d'instabilités.
  2. Manuellement : Baisser le timing de la RAM pour réduire la latence. Augmenter la fréquence de l'horloge et donc la vitesse.

Qu'est-ce que le GPU Voltage ?

Un Voltage regulator module est un étage d'alimentation et de conversion de tension électrique, tel qu'utilisé sur les cartes mères d'ordinateur pour fournir la tension d'alimentation du CPU, ou sur les cartes graphiques pour le GPU. La DDR5, attendue pour la fin 2021, fait aussi utilisation de ces modules.

Quel logiciel pour carte graphique ?

  • 1.1 MSI Afterburner.
  • 1.2 EVGA Precision X1.
  • 1.3 SAPPHIRE TriXX.
  • 1.4 Nvidia Profile Inspector.
  • 1.5 AMD Radeon Software.

Comment augmenter la puissance de sa carte graphique Intel ?

Mettre à jour les pilotes Intel Graphics. Optimiser le réglage des pilotes. Allouer plus de mémoire système à la puce graphique. Ajuster les réglages graphiques dans les jeux.

Comment overclocker une 30-80 ?

RTX 3080: Étape 2 – Overclock de la fréquence GPU

Commencez par exécuter le benchmark Heaven en mode fenêtre (ou un autre benchmark). Une fois de plus, cela vous permettra de constater la stabilité de votre overclocking tout en ajustant la fréquence de l'horloge du Core GPU.

Comment Debrider sa carte graphique AMD ?

Overclocker sa carte graphique AMD avec AMD Radeon Software
  1. Puis cliquez sur le menu Réglage 1.
  2. Ensuite dans la partie Contrôle du réglage, laissez sur Automatique 2.
  3. Et enfin dans la partie Recherche automatique, cliquez sur Overclocking du GPU 3.

Comment utiliser Afterburner ?

Afterburner est un utilitaire de MSI, qui fabrique des accessoires de jeu, des cartes graphiques et d'autres matériels. Oui, cela fonctionne avec toutes les cartes graphiques, même celles qui ne sont pas fabriquées par MSI. Surtout, l'outil est entièrement gratuit et propose diverses fonctionnalités.

C'est quoi le 1% low ?

En gros ça sert à donner les FPS les plus bas que tu peux avoir avec cette carte, sans avoir d'abération du style 0 FPS parce que y avait un chargement.

Comment débrider les FPS ?

Pour augmenter vos FPS il est important d'avoir vos drivers (pilotes) à jour. En effet, la mise à jour de vos pilotes améliore votre expérience de jeu avec moins de bugs, des performances supérieures et afin d'avoir une meilleure utilisation de votre processeur et de votre carte graphique.

Comment avoir plus d'IPS ?

Pour améliorer les performances et augmenter les IPS, vous pouvez faire tourner votre carte graphique au-delà de sa fréquence par défaut, ou en d'autres termes faire de l'overclocking.

Quel est le composant qui augmente les FPS ?

En effet, certains composants influent beaucoup plus que d'autres sur l'efficacité de la machine, et donc sur la rapidité ainsi que la fluidité globale.
...
Matériel PC : les composants qui influent sur la vitesse de votre ordinateur
  • Processeur.
  • Mémoire vive RAM.
  • Disque dur ou SSD.
  • Carte graphique.

Article précédent
Quelle couleur pour un abri de jardin ?