un arrosage au pied régulier (attention à ne pas mouiller les feuilles) ; paillez les pieds pour conserver l'humidité ; effeuillez (mais pas trop) vos plants à partir de la fin août afin de faciliter le mûrissement des fruits. La 'Coeur de boeuf' mérite d'être tuteurée.
Culture de la tomate coeur de boeuf
Les tomates demandent un emplacement chaud : en plein soleil et à l'abri du vent. Côté sol, elles aiment un substrat riche, frais mais drainé. C'est pourquoi, vous pouvez faire un apport de compost bien mûr au début du printemps, avant la plantation, afin d'enrichir la terre.
L'arrosage doit être régulier et se gère en fonction de la croissance des fruits et de la région où vous vous situez. Dans les régions du Sud, un arrosage toutes les 24/48h est recommandé. Dans les régions plus fraîches, l'hydratation peut être espacée tous les 3 ou 4 jours maximum.
Le semis de la tomate cœur de bœuf est précoce, on la sème en mars/avril. Repiquez lorsqu'il n'y a plus de risque de gelée dans votre jardin (renseignez-vous pour votre région). Vos plants doivent mesurer de 12 à 15 cm avant le repiquage. Espacez vos plants de 50 cm sur une même ligne, et de 70 cm entre les rangs.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Quand la tomate manque d'eau, elle vous le fait savoir. Vous verrez que ses feuilles vont flétrir. D'apparence, les feuilles vont pointer vers le bas. Comme si la plante était fatiguée, qu'elle se ramolissait.
Il est important d'observer les plants régulièrement pour détecter les symptômes d'un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles flétries ou des taches noires (le cul noir de la tomate) pourront indiquer un stress hydrique, alors que si vos fruits sont fendus, cela serait dû à un excès d'eau.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
Pour les tomates, on conseille le tuteurage simple avec une tige de bambou. Le tuteur en bois est aussi conseillé pour sa solidité. Mais rien ne vous empêche de choisir un tuteur en acier.
La tomate Cuor di Bue Rose (Coeur de Boeuf) est une variété ancienne semi précoce et productive. Souvent imitée mais jamais égalée, la tomate Coeur de boeuf rose produit des fruits de 200 à 300 g, atteignant parfois les 500 à 700 g à la chair pleine et très savoureuse.
Le truc le plus souvent partagé est de planter profondément. Oh miracle, quand on enterre une portion de la tige d'un plant de tomate, celle-ci développe des racines. Plus de racines, plus de portes d'entrée pour la nourriture. Quelques centimètres de plus sous terre sont donc bénéfiques.
Plantation de 'Cœur de boeuf' :
creusez un trou assez profond (20 cm) ; placez le plant en l'inclinant légèrement ; enterrez‑le en recouvrant la base de la tige jusqu'au premières feuilles ; arrosez abondamment sans toucher au feuillage.
La Brown Cherry : petits fruits brun-rouge, fruités avec une petite pointe d'acidité La Yellow Pearshaped : petits fruits très parfumés, jaunes et en forme de poire. La Tiny Tim : grappes très productives de petites tomates cerise, se cultive en pot donc idéal pour un balcon ou une terrasse.
Comme les autres tomates, la tomate cœur de bœuf se récolte de juillet à octobre. Elle peut être conservée ou encore mangée directement après la cueillette.
Fichez deux piquets dans le sol au pied du plant de tomate, en les inclinant de quelques degrés vers l'extérieur. Faites grimper sur chaque piquet un bras du pied de tomate. Ainsi ouvert, le cœur de la plante est bien aéré, il profite plus de la lumière du soleil. Résultat : une production doublée sur le pied.
La tomate cœur-de-bœuf jaune : variété naturelle, elle pèse environ 400 g. Sa chair est délicate. La tomate cœur-de-bœuf orange : variété naturelle très productive, possède une chair extra-douce et peu de pépins. La tomate cœur-de-bœuf rose : variété naturelle, dotée d'une chair ferme, et d'une saveur plus marquée.
9/9 Quand enrouler les pieds de tomates ? Il est conseillé d'enrouler les tiges en fin de journée lorsqu'elles sont plus souples. En effet, les tiges des tomates sont trop rigides et peuvent se fracturer en début de journée.
4/12 Booster les tomates : pourquoi placer une tuile au pied des plants ? La tuile va permettre de protéger les plants du vent, et d'encourager ainsi la production de chaleur. Les tomates pousseront mieux et en nombre.
Le sel aura le même effet qu'un engrais !
A chaque arrosage ou pluie, le sel pénètrera dans la terre. Cette application, à raison d'une fois toutes les 2 semaines est idéale pour les pieds de tomates, les poivrons et même pour les rosiers ! Cela booste leur croissance.
La réponse est oui ! Il n' y a aucun danger à utiliser du marc de café en tant qu'engrais pour favoriser la production des tomates. Attention cependant à ne pas en mettre en excès : comme tout engrais, l'excès de produit peut « tuer » et brûler les racines des plantes.
Attention, l'humidité favorise l'apparition du mildiou. Pour éviter que votre culture ne soit envahie par ce champignon, vous ne devez jamais mouiller les feuilles. Seuls les pieds des plants doivent être humidifiés. Par ailleurs, vous ne devez pas oublier de réaliser un paillage.
Apportez dans l'idéal chaque jour une abondante quantité d'eau au pied des végétaux pour minimiser leur souffrance. Arrosez le soir, juste avant la tombée de la nuit : en période de canicule, l'arrosage tôt le matin ne serait pas aussi profitable car l'eau s'évaporerait trop vite avec la chaleur de la journée.
La réponse est simple : pour ne pas brûler le feuillage et éviter que l'eau ne s'évapore, privilégiez un arrosage le matin au printemps et plutôt tard le soir lors des fortes chaleurs en été.