Un séisme est une rupture des roches de la croûte terrestre, un glissement brutal le long d'une faille sismique consécutif à une accumulation de contraintes au cours du temps. Lors de la rupture, l'énergie accumulée se libère soudainement et se disperse dans toutes les directions de l'espace, sous forme d'ondes.
La cause d'un séisme est presque toujours la même : il est provoqué par la rupture brutale des roches en profondeur en un point appelé foyer (à la verticale de l'épicentre) qui, le plus souvent, se situe dans les 60 premiers kilomètres de la couche externe de la Terre.
Les séismes peuvent avoir des conséquences sur la vie humaine, l'économie et l'environnement. Le séisme est le risque naturel majeur le plus meurtrier, tant par ses effets directs (chutes d'objets, effondrements de bâtiments) que par les phénomènes induits (mouvements de terrain, tsunamis, etc.).
Les séismes ont pour origine une rupture brutale des roches en profondeur sous l'action de forces (les contraintes). Les vibrations nées de cette rupture se propagent à partir du foyer dans toutes les directions et peuvent produire de nombreux dégâts.
La rupture des roches au niveau de la faille. Si le séisme est suffisamment important, le mouvement sur la faille peut modifier le paysage. Cette rupture s'accompagne de l'émission d'ondes sismiques qui se propagent dans la Terre jusqu'à la surface, provoquant les secousses ressenties.
C'est une série de secousses du sol, plus ou moins violentes, soudaines, imprévisibles et localisées. On parle également de tremblement de terre. Les séismes mettent en évidence l'activité interne de la Terre. Ils sont provoqués par les mouvements des plaques terrestres qui finissent par rompre la croûte terrestre.
Éloignez vous des fenêtres, des miroirs et des appareils d'éclairage. Protégez votre tête et votre visage. Abritez-vous vous une table solide. Si vous êtes dans un couloir, mettez vous en position accroupie le long d'un mur intérieur.
Un séisme est un tremblement de terre : il se manifeste par des secousses qui peuvent provoquer des effondrements et des mouvements de terrain. La durée d'un séisme varie de quelques secondes à quelques minutes. Un séisme peut causer de nombreux dégâts et faire de nombreuses victimes.
Un séisme de magnitude 6 peut se produire en métropole une ou deux fois par siècle.
Lorsque le seuil de résistance des roches est atteint, un glissement brutal se produit le long du plan de faille ; en quelques secondes, la rupture se propage, puis s'arrête : c'est le séisme, épisode quasi-instantané, qui permet de relâcher les contraintes. Le cycle peut ensuite recommencer.
En se déplaçant, l'asthénosphère entraîne les plaques tectoniques qui reposent sur elle. Lorsqu'elles se rencontrent, les plaques tectoniques peuvent se déformer sous la pression gigantesque qu'elles subissent. Ces déformations causent des tremblements de terre, ou séismes.
Les spécialistes attribuent aux activités humaines la responsabilité d'une importance proportion de séismes. On les appelle les séismes induits, en tant qu'ils sont induits par l'homme, contrairement aux séismes naturels causés par le seul rapprochement des plaques tectoniques.
Un séisme est une secousse, parfois violente, de l'écorce terrestre. La croute terrestre est en effet découpée en très grandes plaques d'une centaine de kilomètres d'épaisseur qui flottent et se déplacent sur le magma. Le « foyer » du séisme est l'endroit situé sous la surface de la terre d'où partent les vibrations.
A retenir : Un séisme se manifeste par des secousses du sol brèves et brutales. Il provoque des déformations à la surface de la Terre (par exemple les failles). Dans les zones habitées, ces déformations entraînent des dégâts matériels et humains.
Un séisme ou tremblement de terre est un mouvement brutal dans le sous-sol, impossible à prévoir, qui génère des secousses. Un séisme découle de la libération brusque d'énergie accumulée par les déplacements des plaques tectoniques. Les secousses sont enregistrées par des capteurs (sismomètres).
Le séisme de 1960 à Valdivia est un mégaséisme qui a eu lieu le 22 mai 1960 à 19 h 11 UTC. Sa magnitude, la plus élevée jamais enregistrée, a été estimée à 9,5. Son épicentre était situé dans le sud du Chili, près de Lumaco, à environ 744 kilomètres au sud de Santiago du Chili.
Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération d'énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des plaques).
Les séismes se déclenchent dans des zones où le sous-sol présente des fractures appelées failles. Au niveau de ces failles, les roches accumulent de l'énergie sous l'effet de contraintes. Quand cette énergie est libérée, les roches glissent les unes contre les autres.
Non lié à un tremblement de terre, comme dans un mouvement asismique. Peut également indiquer une zone sans tremblement de terre; une zone asismique. Aspérités (faille) : Rugosité sur une surface de faille qui oppose une résistance au mouvement.
Le foyer (ou hypocentre) d'un séisme est l'endroit où se produit le glissement le long de la faille et d'où partent les premières ondes sismiques (P et S). Il est défini par une position géographique et une profondeur (entre quelques kilomètres et quelques dizaine de kilomètres pour la grande majorité).
Restez loin des fenêtres et des objets lourds. Si vous êtes à l'école, cachez-vous sous un pupitre ou une table et agrippez-vous bien. Tournez le dos aux fenêtres. Si vous êtes en fauteuil roulant, bloquez les roues et protégez-vous la tête et le cou.
Les mouvements du sol
Avant certains séismes, on a parfois remarqué que le sol gonfle ou se déforme. Le problème, c'est qu'il n'y a pas que la déformation de la croûte qui soulève le sol. De fortes précipitations, par exemple, peuvent faire déborder les nappes phréatiques et faire gonfler le sol du même coup.
Les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) sont les régions de France où l'aléa et le risque sismiques sont les plus forts.