Le MIFI transmet les listes des lettres d'attestation de délivrance des CAQ à l'administration centrale d'IRCC, qui les distribuera à différents points de service, notamment au Centre de traitement des demandes d'Edmonton (CTD-E) et aux bureaux des visas.
Réponse à la demande
En général, le traitement d'une demande de CAQ prend en moyenne 5 semaines. Vous recevrez la lettre de délivrance du CAQ dans votre compte en ligne et deux copies de CAQ vous seront envoyées par la poste et une autre sera directement envoyé au bureau de visa sensé traiter votre demande.
Une fois la lettre d'admission reçue, la première étape est de faire votre demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec (MIFI). Pour toutes les informations sur les démarches, visitez le site du MIFI.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d'attestation de délivrance du CAQ pour études dans votre dossier en ligne.
Vous pouvez également rejoindre le bureau d'Immigration Québec en contactant le Service à la clientèle (renseignement généraux) : Région de Montréal : +1 514 864-9191. Ailleurs au Québec (sans frais) : + 1 877 864-9191. De l'extérieur du Québec : + 1 514 864-9191.
Est-ce que mon dossier sera traité plus rapidement si je fais une demande de CAQ pour études en ligne? Tout comme pour la demande en version papier, le délai maximal de traitement d'une demande de CAQ pour études en ligne est de 20 jours ouvrables. Ce délai débute à la date de réception postale de vos documents.
Vous pouvez attendre jusqu'à 6 semaines après votre arrivée au Canada pour obtenir votre Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) si vous résidez légalement : Aux États-Unis; Au Groenland; À Saint-Pierre-et-Miquelon.
Ce délai n'est qu'une estimation prévue par l'immigration, ce qui veut dire que cela peut déborder suivant différentes raisons : un antécédent refus, un manque des preuves justificatives, une incohérence dans la demande ou encore la lenteur de l'agent de l'immigration à traiter votre dossier.
Si un étudiant n'a pas étudié à temps plein ou a échoué beaucoup de cours, il faut expliquer pourquoi et fournir des preuves à l'appui. Sans une explication valable appuyée par des preuves, la demande peut être refusée. Ainsi, en 2021, le MIFI a reçu 131,684 demandes de CAQ.
Si votre dossier est incomplet ou des renseignements supplémentaires sont requis, vous pourriez obtenir un avis d'intention de refus de votre demande de CAQ. Vous devez répondre à cet avis le plus rapidement possible. Notez que jusqu'à 25 jours ouvrables pourraient s'ajouter pour le traitement de la demande.
Le MIFI délivre maintenant, dans leur dossier en ligne, une attestation de délivrance du CAQ (lettre 715) aux étudiants anglophones et une attestation de délivrance du CAQ (lettre 315) aux étudiants francophones, ce qui remplace dorénavant la lettre de confirmation.
Après la réception de votre CAQ, vous devrez faire une demande de permis d'études auprès du gouvernement du Canada. Par défaut, vous devez présenter votre demande en ligne.
Les frais d'études du dossier CAQ sont de 124$ CAD. Le paiement doit être fait par carte de crédit. Vous devrez fournir une photocopie de votre passeport montrant votre nom, votre photo, la date d'expiration et la signature du passeport. Vous devez fournir la copie ORIGINALE de la lettre d'admission.
Vous pouvez effectuer le paiement plus tard en revenant à la page d'accueil de la demande en ligne de sélection temporaire pour études et en cliquant sur Payer les frais relatifs à ma demande. Après avoir saisi votre code d'utilisateur et votre mot de passe, vous pourrez procéder au paiement.
Vous devez demander votre CAQ en remplissant le formulaire en ligne et payer les frais de traitement par une carte de crédit de type Visa, MasterCard ou American Express (la vôtre ou celle d'une autre personne). Vous devez aussi posséder une adresse de courrier électronique (email).
Le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) est exigé pour les travailleurs étrangers temporaires et pour les étudiants qui prévoient de s'établir dans la province du Québec. Un employeur basé au Québec doit détenir un CAQ en plus d'une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT).
Le Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) est nécessaire pour travailler ou étudier au Québec en raison de l'unique arrangement entre le Québec et le reste du Canada en matière d'immigration. Le Québec a une certaine autonomie par rapport au reste du Canada en ce qui concerne l'immigration.
Le CSQ fait ne fait office de CAQ. Si vous souhaitez faire une demande de permis d'études pour suivre des cours dont la durée totale est de 6 mois ou plus, vous devez faire une demande de CAQ.
2. Obtenir la lettre d'instructions relatives à la biométrie. Après avoir payé les frais de biométrie, vous recevrez une lettre confirmant que vous devez fournir vos données biométriques et indiquant où vous pouvez vous présenter pour le faire.
Les demandes de visa prennent du temps en raison de la nécessité de traiter un grand volume de demandes, de mener des vérifications de sécurité détaillées et de gérer des cas individuels complexes. Cette procédure garantit la sécurité et l'intégrité du processus de visa.
Nous traitons la plupart des demandes en quelques semaines ou moins. Les délais de traitement dépendent du bureau des visas et du fait que vous devez suivre d'autres étapes ou non (figurant ci-dessus).
Vous pouvez payer par carte de crédit, par carte prépayée ou par carte de débit.
Le CSQ est un document attestant qu'un candidat a été officiellement sélectionné pour l'immigration par la province de Québec. Le processus d'admission : Une fois qu'ils ont obtenu un CSQ, les candidats deviennent éligibles pour soumettre une demande officielle de résidence permanente.