Les inondations sont principalement de l'eau sale qui transporte des maladies d'origine hydrique et éventuellement des produits chimiques qui peuvent affecter la qualité du sol dans l'environnement. L'approvisionnement en eau d'une région peut être pollué par les eaux de crue, entraînant des maladies et des épidémies.
L'impact peut aller de l'endommagement à la destruction partielle ou totale. Les inondations rendent également vulnérables les différents réseaux : réseaux de transports, d'énergies, de télécommunications, d'eau potable et d'eaux usées.
Il s'agit donc de créer ou restaurer des surfaces végétalisées (parcs urbains, toitures végétalisées), favoriser des revêtements perméables de type sol naturel, surfaces d'écorces naturels, pavés, dalles alvéolaires, surfaces de gravillons, de graviers-gazon…
La plupart des inondations sont causées par le débordement de cours d'eau, mais elles peuvent aussi se produire sur le bord d'un lac ou de la mer dont le niveau peut monter à cause d'un ruissellement excessif, d'une onde de tempête ou du battement de la houle. Les crues sont un phénomène naturel.
Comme les humains, les animaux peuvent être déplacés lors d'une inondation.De nombreux animaux meurent lors d'une inondation parce que leurs habitats ont été détruits. Les ravageurs et les animaux sauvages tels que les serpents peuvent migrer vers des zones densément peuplées et causer beaucoup de ravages.
Les méthodes de protection contre l'inondation comprennent: le contrôle de l'infiltration des eaux, Ia fermeture des fenêtres, des portes et des autres ouvertures dont on n'a pas besoin ou l'élévation permanente des bâtiments ou de l'équipement.
L'eau stagnante doit impérativement être évacuer dans les meilleurs délais afin d'éviter de gros dégâts. Vous pouvez louer une pompe pour cela, elle doit être placée au plus bas de la zone qui est inondée. Vous pouvez aussi envisagez d'utiliser un aspirateur de poussière et d'eau si le volume n'est pas trop conséquent.
Les chiffres-clés du risque inondation en France
1,4 million d'habitants exposés au risque de submersion marine. Plus de 9 millions d'emplois exposés aux débordements de cours d'eau et plus de 850 000 emplois exposés aux submersions marines. 20% des habitations exposées aux submersions marines sont de plain-pied.
Au lieu de s'infiltrer dans la terre, l'eau de pluie ruisselle sur les toitures, les terrasses minéralisées, les voiries..., générant des volumes d'eau qu'il faut transporter vers les cours d'eau via le réseau d'assainissement pour éviter des inondations en ville.
Les principales causes de catastrophes naturelles sont les changements climatiques progressifs et les processus naturels indépendants de la volonté de l'homme. La manière dont l'homme atteint l'environnement peut aussi accroître le risque de catastrophes naturelles.
1. Submersion des terrains avoisinant le lit mineur d'un cours d'eau ; eaux qui inondent. 2. Présence anormale d'une grosse quantité d'eau dans un local, due à une fuite, un incident, etc. : Ferme le robinet, tu vas provoquer une inondation.
La notion de risque naturel recouvre l'ensemble des menaces que certains phénomènes et aléas naturels font peser sur des populations, des ouvrages et des équipements. Plus ou moins violents, ces évènements naturels sont toujours susceptibles d'être dangereux aux plans humain, économique ou environnemental.
Le risque majeur est la conséquence d'un aléa d'origine naturelle ou humaine, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionnent des dégâts importants et dépassent les capacités de réaction des instances directement concernées.
Les régions Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Normandie sont les plus exposées vis-à-vis de l'aléa inondation par submersion marine, chacune contribuant pour plus de 10 % au nombre total de personnes résidant dans cette EAIP.
C'est un problème à ne surtout pas ignorer, car les moisissures qu'elle entraîne ont de graves répercussions sur votre santé : affections allergiques, développement de l'asthme, aggravations de problèmes respiratoires …
Si vous avez été inondé, l'électricité générale et l'alimentation en gaz ont dû être coupées. Ne cherchez pas à les remettre en marche tant qu'il y a de l'eau stagnante dans votre logement. Une fois l'eau évacuée, faites appel à des professionnels (électricien, plombier-chauffagiste) pour vérifier l'absence de danger.
Et le changement climatique ? La hausse des températures augmente le risque de précipitations : plus l'air est chaud, plus il contient de vapeur d'eau… qui se transformera potentiellement en averses intenses. On observe déjà en France une intensification des pluies à certaines périodes (notamment à l'automne).
heures, parfois en jours ou en semaines). Enfin, rappelons qu'en fonction de la vitesse de montée des eaux, les inondations peuvent être clas- sées en deux catégories : > inondations à cinétique rapide ; > inondations à cinétique lente.
Le risque peut être latent (il n'est pas encore manifeste), apparent (il se manifeste) ou disparu (il ne peut plus se manifester).
Le risque majeur est la possibilité d'un événement d'origine naturelle ou anthropique, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.
Les facteurs de risque sont des attributs qui contribuent au développement ou à l'aggravation de conditions indésirables. Ils comprennent par exemple les comportements oppositionnels, le conflit familial et l'isolement social.