C'est quoi un masque d'écrêtage sur Illustrator ? Le masque d'écrêtage permet de réduire la visibilité d'une illustration en fonction de la forme d'un objet. Sur Adobe Illustrator, le masque d'écrêtage doit forcément être composé de deux (ou plus) éléments. Et celui qui sert de masque doit être vectoriel.
Un masque d'écrêtage est un groupe de calques auquel vous appliquez un masque. Le calque inférieur, ou calque de base, définit les limites visibles du groupe entier.
Continuez en important l'image « Modèle » via la fonctionnalité « Importer et Incorporer » sous le menu « Fichier ». Une fois l'image insérée sur le plan de travail, validez avec la touche Entrée. Poursuivez en faisant un clic droit sur le nom du calque « Modèle » et choisissez « Créer un masque d'écrêtage ».
Créer un masque d'opacité MASQUE:Opacité
Sélectionnez tous les objets. Ouvrez le panneau Transparence : Fenêtre - Transparence ou Ctrl Shift F10 (PC). du panneau Transparence. du panneau Transparence puis cliquez sur Créer un masque d'opacité.
11# Les masques d'écrêtage
La différence est que les masques d'écrêtage nécessitent plusieurs couches pour être utilisés. Pour créer un “masque d'écrêtage”, il suffit d'ajouter un nouveau calque au-dessus du calque sur lequel vous souhaitez verrouiller votre coloration.
À la différence du masque de fusion et vectoriel où les calques étaient liés d'office, avec le masque d'écrêtage, chaque calque est indépendant et pour les déplacer ensemble je dois les sélectionner en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
Un masque vectoriel est un masque proche du masque de fusion sauf qu'à la place d'utiliser un masque en niveau de gris, le masque sera vectoriel, car basé sur un tracé.
Le masque de fusion sur Photoshop est en quelque sorte un « pochoir » qui va permettre de masquer une partie du calque auquel il est associé. Le masque de fusion est particulièrement utile pour du détourage et pour appliquer des effets et filtres.
Création d'un masque de fusion
Sélectionnez un calque dans le panneau Calques. Cliquez sur le bouton Ajouter un masque de fusion en bas du panneau Calques. Une vignette de masque de fusion blanc apparaît sur le calque sélectionné, révélant tout ce qui se trouve sur ce dernier.
Création d'un masque de fusion
Sélectionnez un calque dans le panneau Calques. Cliquez sur le bouton Ajouter un masque de fusion en bas du panneau Calques. Une vignette de masque de fusion blanc apparaît sur le calque sélectionné, révélant tout ce qui se trouve sur ce dernier.
Pour obtenir ce type de masque d'écrêtage, dans lequel tu insères n'importe quelle photo ou image, rendez-vous dans les éléments Cadres ou Grilles de Canva. Tu n'as plus qu'à cliquer-glisser ton image à l'intérieur. C'est un peu plus joli que de laisser la photo en paysage, non ?
Création/modification/suppression du masque d'écrêtage
et allez dans Objet > Masque d'écrêtage > Créer ou faites Ctrl + 7. Pour supprimer le masque, il suffit de retourner une nouvelle fois dans Objet > Masque d'écrêtage > Annuler.
Vous pouvez coloriser sans dépasser dans Procreate. Voici deux options : Grâce à l'outil sélection, sélectionnez la plage à colorier (soit à main levée, soit de manière automatique), puis créez un nouveau calque tout en gardant la sélection : vous pouvez maintenant colorier sans dépasser ni affecter le calque de trait.
Dans le panneau Calques, appuyez sur un calque avec deux doigts pour afficher les commandes d'opacité. Puis faites glisser vers la gauche ou la droite sur le canevas, pour réduire ou augmenter la transparence du calque actuel.
Sélectionnez la forme et l'image dans l'espace de travail en faisant CTRL+A (ou CMD+A). Puis cliquez sur Objet, Masque d'écrêtage et Créer.
Sélectionnez un ou plusieurs éléments dans une séquence et choisissez Édition > Coller les attributs, ou cliquez avec le bouton droit et choisissez Coller les attributs. Choisissez des options dans la boîte de dialogue Coller les attributs pour coller de manière sélective les effets appliqués à l'élément d'origine.