Les charges sont majoritairement partagées entre : L'eau et l'électricité : Entre les douches, la piscine, les animations énergivores, l'éclairage dans les mobil-homes, la facture en eau et électricité peut parfois s'avérer salée.
L'installation sur la parcelle et sa location
De plus, un mobil-home doit impérativement être installé sur une parcelle au sein d'un camping. Elle a généralement un coût avoisinant les 2 000 à 5 000 € TTC par an. Ce prix dépend bien évidemment de sa taille, de sa situation mais aussi du niveau d'équipement du camping.
Un camping est capable de générer jusqu'à 45 % d'excédent brut d'exploitation. Un emplacement à plus de 3 étoiles, avec un mobil home, rapporte en moyenne 1 000 euros par semaine de chiffre d'affaires.
Le montant de cette taxe à régler par les propriétaires se fixe généralement entre 100 et 150 euros, suivant l'année de construction de la résidence mobile terrestre.
Un droit d'entrée peut être exigé par le camping. Il doit correspondre à des prestations réelles : mise en place, calage, raccordements, etc. Il est impératif de vous faire préciser par le propriétaire du terrain de camping ce que couvre ce droit d'entrée.
Il existe plusieurs réseaux de vente. La première piste est celle du concessionnaire qui dispose de modèles neufs et d'occasion. Il orchestre tout : préparation de la parcelle, transport du mobil-home, branchements sur terrain… Autre possibilité, acheter directement sur le camping choisi pour installer le mobil-home.
Les quelque 300 inspecteurs d'ACSI assurent un contrôle annuel de 9700 campings en Europe. Ces contrôles sont effectués à partir d'une liste comportant près de 200 caractéristiques et équipements et autres points de contrôle.
On ne peut pas élire domicile dans un terrain de camping.
Les propriétaires de mobil-home ne paient, le plus souvent, pas de taxe d'habitation. En effet, un mobil-home n'est pas considéré comme une résidence secondaire lorsqu'il est utilisé pour des vacances, pour une saison, et déplacé régulièrement.
Un mobil-home installé sur un terrain privé peut être soumis à la taxe foncière. Un mobil-home installé sur un terrain privé qui n'a pas vocation à être déplacé régulièrement et facilement est susceptible d'être imposé à la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Un rendement locatif à étudier
En vous renseignant correctement auprès de professionnels du secteur (choix de l'emplacement, qualité des infrastructures et des prestations, nombre de semaines d'ouverture…) l'achat d'un emplacement de camping peut s'avérer être un investissement rentable et pérenne.
La gestion d'un petit camping familial.
Prendre en gestion un petit camping signifie en règle générale que l'entreprise ne comptera que peu de salariés (en dehors de quelques saisonniers). Le gérant devra prendre en charge une bonne partie des taches : administratives, commerciales, entretien, ....
Un business à la rentabilité juteuse
Un emplacement nu réalisera de 1 000 à 2 500 euros de chiffre d'affaires annuel, quand un emplacement avec un hébergement locatif (type mobile home) peut rapporter de 5 000 à 10 000 euros.
Il est communément admis que la durée de vie d'un mobil-home est comprise entre 15 et 20 ans. Cependant, cette estimation peut être revue en fonction de l'entretien effectué ou non sur le mobil-home.
Pour vivre à l'année dans un camping-car et bénéficier d'une adresse, l'inscription auprès d'un CCAS ou CIAS est une bonne solution. Vous devez cependant avoir un lien avec la commune où vous faites la demande comme : lieu de séjour en date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…
Investir dans un mobil home pour location : les avantages
L'un des 1er avantages de l'achat d'un mobil home est son prix. C'est un investissement beaucoup moins cher que celui d'un appartement ou d'une maison. Vous pouvez le financer au comptant ou avec un prêt à la consommation.
Puis-je habiter un mobil-home sur un terrain acheté ? Il est impossible d'habiter un mobil-home au titre de résidence principale sur un terrain acheté, même dans un parc de loisirs où le terrain devra atteindre une surface de 200 m² minimum.
Le mobil home devient alors une résidence secondaire : une parcelle de terrain de PRL ne peut pas être considérée comme une résidence principale. Pour acquérir une parcelle de terrain, il faut remplir un acte notarié.
Vous pouvez installer une caravane dans votre jardin sans autorisation d'urbanisme si vous ne l'utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, ...) pour pouvoir quitter son emplacement à tout moment.
Les campings sont ouverts 6 à 9 mois par an selon les campings tandis que les P.R.L. sont ouverts toute l'année, sans interruption soit 365 jours/365. Les occupants dans un P.R.L. pouvant être propriétaires de mobil-homes mais aussi de la parcelle, celles-ci doivent leur être accessible en permanence.
Ce genre d'infrastructure n'est pas faite pour passer l'hiver dans nos région. Par endroit les parois sont très froides et l'humidité présente dans l'air vient s'y condenser, ce qui peut endommager prématurément les matériaux. Il faut nettoyer régulièrement afin d'éviter que cette humidité se transforme en moisissure.
Où s'adresser ? Si votre demande est adressée par mail ou courrier papier, vous devez remplir un formulaire et l'envoyer au CCAS ou au CIAS. pour les communes de moins de 1 500 habitants sans CCAS et CIAS, la demande de domiciliation est faite directement auprès de la mairie.
Il sera demandé au tribunal de déclarer l'occupant sans droit ni titre et d'ordonner, sous astreinte si possible la libération de l'emplacement. Une indemnité d'occupation jusqu'à la libération effective des lieux devra par ailleurs être requise. Si des sommes autres restent dues, la demande devra en faire état.
Vous l'aurez compris, les campings 3 étoiles sont plutôt milieu de gamme et les 4 étoiles plus haut de gamme. Les prestations sont par conséquent plus riches et variées. Pour autant, ils promettent tous les deux des vacances dans un confort optimal. Selon votre budget et vos envies, faites votre choix !
Pour obtenir ces étoiles, un certain nombre de critères doit être respecté. Un camping 4 étoiles se doit d'avoir un personnel disponible, parlant 3 langues ainsi que des emplacements ayant une surface minimale de 80m2. Enfin, la présence d'une piscine est un plus pour l'hébergement.