Les charges fixes sont par exemple les amortissements, le loyer, les frais administratifs, les différents honoraires, les salaires .... Selon votre activité il est également possible de considérer comme charges fixes les factures d'électricité, de téléphone ... car elles ne varient pas en fonction de l'activité.
Exemples de coûts fixes
Si l'on prend l'exemple d'une entreprise de fabrication dans le tableau ci-dessous, les coûts fixes comprennent des dépenses comme le loyer de l'usine, les impôts fonciers, les salaires des membres de la haute direction, la dépréciation de l'équipement et les primes d'assurance.
En comptabilité, les charges fixes représentent les charges qui restent stables malgré le niveau d'activité de l'entreprise. Les charges variables sont celles qui varient en fonction de l'activité de l'entreprise, comme le coût des matières premières par exemple. Ces charges servent à calculer le seuil de rentabilité.
Les charges fixes sont celles dont vous ne pouvez pas vous débarrasser rapidement : vous vous êtes engagé à les payer, souvent par contrat. Elles fonctionnent généralement en prépayé ou en prélèvement automatique.
Connues également sous le nom de « dépenses contraintes », les charges fixes sont constituées de nombreux postes de dépense, tels que : le loyer. les mensualités de crédit. les primes d'assurance (habitation, voiture, etc.)
le paiement de l'eau chaude et froide ; le paiement du gaz et de l'électricité ; l'entretien des parties communes et des espaces extérieurs ; les frais de personnel.
Exemple de charges variables
les achats de marchandises (par exemple, les vêtements que vend une boutique) les achats de matières premières, comme les ingrédients des pizzas de notre exemple précédent. les contrats de sous-traitance, si une partie de la production est sous-traitée.
Egalement appelées "charges fonctionnelles", les charges variables correspondent à celles engendrées directement par l'activité de l'entreprise et donc à la réalisation du chiffre d'affaires. Exemples : "approvisionnements" , frais de transports sur achats ou sur ventes, commissionnements sur ventes, etc...
Par exemple, l'électricité peut être une charge fixe pour une entreprise administrative et une charge variable pour une usine puisque son montant évoluera en fonction de son activité.
Les charges fixes sont des dépenses de l'entreprise dont le montant est toujours identique, quel que soit son niveau d'activité. C'est la raison pour laquelle elles sont parfois appelées « charges structurelles » ou « charges de structure ».
Les charges d'une SARL : pour faire court 📝
👉 Le paiement de la TVA ; 👉 Les charges sociales liées à la rémunération du gérant ou de la gérante ; 👉 Les charges sociales sur les dividendes ; 👉 Les charges sociales liées au personnel.
Coût dont le montant ne dépend pas, ou pas directement, du niveau d'activité. Exemple : le coût de gardiennage, du loyer, de l'assurance, la location de compteur...
Les salaires sont une charge fixe qui peut devenir mixte en cas de salaire variable. C'est le cas typique d'un commercial qui dispose d'un salaire fixe + de primes liées à la performance.
Les charges fixes et variables sont essentielles à la définition d'une stratégie d'entreprise. En effet, comprendre leur différence afin de maîtriser la variabilité des coûts permet à l'entreprise d'être flexible et de pouvoir faire face à une éventuelle baisse de son activité.
Par exemple, le versement des intérêts liés au remboursement d'un emprunt bancaire constitue des charges fixes (elles font partie des charges financières dans le compte de résultat et donnent lieu au résultat financier).
Les charges indirectes sont des dépenses qui ne peuvent pas être associées à la fabrication d'un certain produit, mais qui contribuent au fonctionnement d'une entreprise. Les exemples incluent les coûts d'électricité, de location de matériel de bureau, de loyer, etc.
En comptabilité, les charges mixtes sont une sous-catégorie des charges déductibles. Elles représentent les frais professionnels et personnels, dont seule la partie professionnelle est traitée en comptabilité. Ce sont donc à la fois des charges fixes et des charges variables, d'où leur surnom de “semi-variables”.
Remarque : Selon le cas, la main d'œuvre peut être considérée comme charge fixe (personnel affecté en permanence, quel que soit le nombre d'unités produites) ou au contraire comme charge variable. Dans les faits, elle évolue plutôt par quantités discrètes, faisant apparaître des effets de seuil.
Lister vos frais fixes et variables par mois
Dépenses fixes : remboursement de prêt, loyer, assurances, factures, impôts, etc. Dépenses variables : courses alimentaires, loisirs, habillement, entretien de la voiture, etc.
Une charge directe est une charge directement attribuable à un produit. A l'inverse, une charge indirecte est une charge qui ne peut pas être attribuée en totalité à un produit. Il faut donc arriver à déterminer quel est le pourcentage (ou la quote-part) de charge indirecte qui est associée à tel ou tel produit.
Selon le baromètre réalisé par Opinonway pour Sofinscope et publié en mars 2023, le budget nourriture est de 272 euros par mois pour une personne seule. Rapporté au budget global d'un étudiant ou d'un jeune qui démarre dans la vie active avec un petit salaire, ce chiffre reste élevé.
Les charges récupérables se répartissent en trois grandes catégories de dépenses : les dépenses des services liées au logement et à l'usage de l'immeuble, les frais d'entretien courant et de petites réparations dans les parties communes de l'immeuble, les taxes locatives.