Quelles sont les chenilles dangereuses ?

Interrogée par: Stéphane Normand  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (3 évaluations)

La chenille processionnaire est un nuisible dangereux pour l'homme et les animaux. Elle possède des milliers de poils urticants libérés en cas de danger ou de stress. Si l'animal est piétiné, écrasé, soufflé par le vent... ses poils se cassent et restent présents sur place ou s'envolent.

Comment savoir si une chenille est dangereuse ?

Seuls les poils (soies) urticants que l'on retrouve sur les chenilles à partir du 3e larvaire, dans les cocons et dans les nids sont dangereux pour l'Homme et les animaux domestiques. Les poils visibles sur les chenilles ne sont pas ceux urticants !

Quelle chenille est dangereuse ?

Les poils de la chenille processionnaire du chêne provoquent une réaction urticante ou de l'urticaire, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons. Une intervention médicale est souvent nécessaire. La plupart des symptômes sont dérangeants et peuvent être traités de manière symptomatique.

Est-ce que toutes les chenilles sont dangereuses ?

En France métropolitaine, beaucoup de chenilles présentent une pilosité plus ou moins développée : c'est le cas principalement des chenilles appartenant à la famille des Lasiocampidés, des Érebidés, et de certains Noctuidés. Toutes sont-elles dangereuses ou urticantes ? La réponse est : non !

Quels sont les chenille qui pique ?

Les chenilles processionnaires possèdent des poils très urticants qui peuvent se détacher très facilement sous l'effet du vent ou lors d'un contact. Ils peuvent être à l'origine d'atteintes cutanées, oculaires, respiratoires ou allergiques chez les personnes exposées.

Chenilles processionnaires : attention, danger ! - Le Magazine de la Santé

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi il ne faut pas toucher une chenille ?

Il ne faut surtout pas les toucher car leurs poils urticants, qui constituent leur seul moyen d'autodéfense, peuvent déclencher une réaction allergique. Les enfants en font souvent les frais. Ces plaques rouges démangent énormément, il faut les traiter avec de la cortisone.

Comment reconnaître des chenilles processionnaire ?

La chenille processionnaire

Leur ventre est jaune et leur tête noire. Particulièrement velue, la chenille possède deux sortes de poils : des poils blancs et soyeux et de minuscules poils oranges et urticants qui se développent au troisième stade de leur transformation.

Est-ce grave de se faire piquer par une chenille ?

Les piqûres de chenilles processionnaires vont causer l'apparition rapide de sévères démangeaisons et de plaques rouges sur la partie du corps qui a été en contact avec le poil. Ces irritations liées à la réaction urticante durent plusieurs heures, voire plus d'une journée ».

Quels sont les oiseaux qui mangent les chenilles processionnaires ?

La mésange charbonnière est l'oiseau le plus intéressant car elle prélève les chenilles processionnaires au stade larvaire : elle perce le nid pour se régaler, mais elle est aussi capable de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger : on peut voir des mésanges venir se servir dans les pièges !

Quelle est la saison des chenilles ?

Le printemps est une saison particulièrement sensible pour les animaux domestiques. En effet, il s'agit du début de la saison des parasites externes comme les puces et les tiques, mais également du commencement de la période d'apparition des chenilles processionnaires.

Comment reconnaître une piqûre de chenille ?

Les piqûres de chenilles processionnaires sont extrêmement urticantes et assez facilement reconnaissables. La victime ressent généralement une sensation de brûlure immédiate. « On observe de grandes plaques sur la peau, très rouges, gonflées, et qui démangent beaucoup » décrit le Dr Roux.

Où se trouvent les chenilles urticantes ?

la chenille processionnaire du pin est présente sur les ¾ sud du territoire français et son front de migration remonte chaque année de quelques kilomètres. la chenille processionnaire du chêne est quant à elle essentiellement retrouvée sur le quart nord-est de la France par foyers restreints.

Pourquoi il y a des chenilles chez moi ?

Pour Nicolas Pax, l'origine du phénomène est vraisemblablement climatique : « Ces larves se nourrissent essentiellement du lichen qui pousse sur les arbres, les toits ou les vieux murs des maisons. Comme il a beaucoup plu ces dernières semaines, les lichens se sont bien développés. Elles en ont profité ».

Est-ce que les chenilles donnent des boutons ?

Pas de quoi confondre ces boutons avec ceux des moustiques : les chenilles provoquent une réaction urticaire. La démangeaison est très intense. Les boutons dus aux poils de chenilles sont accompagnés de plaques rouges.

Comment ne plus avoir de chenilles ?

Les répulsifs naturels contre les chenilles vertes

Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser.

Qu'est-ce qu'une chenille processionnel air ?

Qu'est-ce qu'une chenille processionnaire ? Il s'agit d'une espèce de lépidoptères. A l'âge adulte elle se transforme donc en papillon. Sa larve prend la forme d'une chenille pouvant mesurer jusqu'à 40 millimètres de long, le corps parsemé de taches rouges et le ventre jaune.

Quelle chenille devient un papillon ?

Peu de temps avant que les chenilles du machaon se transforment en papillons, elles sont particulièrement superbes et affichent un vert étonnant ou des rayures noires et rouges. Cette chenille pourvue de piquants (à gauche) se transformera bientôt en une jolie vanesse du chardon.

C'est quoi les chenilles noires ?

Chenille noire, qu'est-ce-que c'est ? Les chenilles noires sont des larves de papillons nocturnes qui, passé quelques temps se métamorphoseront en papillon. Leur présence peut rapidement devenir embêtante. En effet, ces chenilles sont des chenilles défoliatrices de la famille des tordeuses, arpenteuses et noctuelles.

Quelle couleur sont les chenilles ?

Sa couleur générale est le brun sombre, et elle possède sur les côtés du corps une ligne de points blancs. Enfin, son corps est couvert de longs poils orange. Les chenilles vivent dans des nids de soie pendant une bonne partie de leur développement, puis s'isolent jusqu'à la nymphose.

Est-ce que les chenilles processionnaires sortent quand il pleut ?

Ces nids au fur et à mesure des intempéries (vent, pluie ...) vont se dégrader et libérer les poils urticants et excréments qu'ils contenaient. Ces poils ainsi libérés peuvent rentre le terrain urticant pendant un certain temps.

Est-ce que les pies mangent les chenilles ?

chez les oiseaux : particulièrement les mésanges (charbonnières, noires, bleue, à longue queue…) mais aussi le coucou gris, le geai, le loriot, les grives, la pie grièche, la huppe, l'engoulevent, le roitelet … La mésange est le plus gros prédateur de la chenille en France.

Quelle est la période des chenilles processionnaires ?

C'est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Outre les dégâts qu'elle peut causer aux arbres, la chenille processionnaire du pin est également très urticante et allergisante sur la période allant du mois de novembre au mois de mars.

Comment se défendre contre les chenilles urticantes ?

2 - Ne pas se promener sous un arbre porteur d'un nid. 3 - Porter des vêtements protecteurs dans les zones infestées (manches et pantalons longs). 4 - Eviter de vous frotter les yeux en cas d'exposition mais aussi pendant et au retour d'une balade. 5 - En cas de doute prendre une douche et changer d'habits en rentrant.

Article précédent
Comment remplir les colonnes de Beck ?