Analyseur de disques, écran de connexion, gestionnaire de paquets, gestionnaire de pilotes, imprimantes, terminal, VirtualBox, etc.
Syntaxe générale
Le 1er mot tapé est une commande. Les lettres tapées après un tiret, et les mots tapés après 2 tirets, sont des options. Le reste ce sont des paramètres. Notez qu'il existe des commandes sans paramètres, d'autres sans options, et même certaines qui prennent une commande en paramètres !
L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.
Un shell, ou par abus de langage un terminal, permet de dialoguer avec le système d'exploitation d'une machine. Il existe beaucoup de shells. Le plus connu vient du monde Linux et se nomme bash .
Ouvrez le menu Démarrer ou la Recherche. Saisissez « terminal » dans la barre de recherche. Cliquez sur Ouvrir pour ouvrir le Terminal Windows sur l'émulateur de terminal par défaut ou bien choisissez celui sur lequel vous souhaitez démarrer : PowerShell, Invite de commandes…
Comment compiler un programme C/C++ sous Linux ? L'option -o utilisée par gcc et g++ permet de spécifier le nom de l'exécutable. Comment ajouter les informations de débugage à gcc ? Il faut compiler le projet avec l'option -g (il est important de passer tous les fichiers en argument), puis de lancer gdb.
Le noyau charge et exécute le programme /sbin/init. Comme le programme init est le premier programme a être exécuté par le noyau Linux, il porte le PID (ID du processus) numéro 1. Le initrd permet ainsi d'avoir un système minimal pouvant ensuite charger le système de fichier principal ou bien des systèmes sans disques.
Fedora, la distribution Linux communautaire de Red Hat, s'impose aujourd'hui comme la principale distribution aux yeux de nombre de professionnels et en particulier des développeurs.
Les désavantages de Linux
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
ps [options] — processes
Affiche la liste des processus en cours (par défaut : uniquement ceux de l'utilisateur et du terminal courant).
Commande touch
La commande touch vous permet de créer un nouveau fichier vierge via la ligne de commande. Par exemple, entrez touch /home/username/Documents/Web. html pour créer un fichier HTML intitulé Web dans le répertoire Documents.
Démarrer sous Linux
Au démarrage de votre ordinateur, utilisez les flèches de direction de votre clavier pour sélectionner le système à démarrer, ici Ubuntu et appuyez sur la touche Entrée. Le menu GRUB est affiché. Sélectionnez la première option et appuyez sur Entrée.
Les commandes id , who et whoami
La commande id affiche le nom de l'utilisateur courant et ses groupes ou ceux d'un utilisateur, si le login de celui-ci est fourni comme argument.
La commande ls
La commande "ls" permet de lister le contenu du répertoire courant.
C'est le cas de Netbeans, Visual Studio Code, Sublime Text, Brackets ou encore Notepad ++. Ces outils sont téléchargeables via leur site web et sont la plupart du temps multi-plateformes (Windows, Mac, Linux).
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.