La gestion de la classe consiste en un ensemble de règles et de dispositifs mis en place pour créer et maintenir un environnement ordonné favorable à l'enseigne- ment ainsi qu'à l'apprentissage (Doyle, 1986).
Thérèse Nault (L'enseignant et la gestion de classe, 1994, 1998 ; La gestion de classe, une compétence à développer) propose un modèle de gestion de classe qui repose sur trois éléments : la planification des situations pédagogiques, l'organisation en salle de classe et le contrôle durant l'action.
Demandez-leur de se taire d'une voix plus basse, mais SÉRIEUSEMENT pour ne pas déranger le reste de la classe. Vous pouvez également leur dire que leur travail va être contrôlé et noté, ou qu'ils seront les premiers à passer au tableau pour la correction.
Le rôle de l'enseignant est de faciliter l'apprentissage de nombreuses manières, appropriées à l'âge des élèves et au sujet traité, reliées aux ressources disponibles et aux besoins des élèves, et ce faisant de maintenir un bon équilibre entre expérience structurée et autonomie.
Pour mieux utiliser le tableau en classe
Afin de rendre la classe active et dynamique, laisser les apprenants employer le tableau. Il existe de nombreuses activités pédagogiques où vous pourrez amener vos apprenants à l'utiliser (correction d'exercices, dictées, création de groupes de mots, etc.)
Enseigner est un acte quotidien qui implique de connaître et d'acquérir un certain nombre de postures et de gestes professionnels. Gérer les relations avec les élèves, les conflits, le bruit, mais aussi, les mettre au travail et les garder motivés : c'est ce qu'on appelle la conduite de classe.
Par ailleurs, Comment punir un élève indiscipliné ? -L'élève doit répondre, par écrit, à 3 questions simples, à établir en fonction du contexte de l'erreur commise, par exemple : « Pourquoi je n'ai pas fait mes devoirs ? », « Pourquoi je dois les faire ? » et « Quelles décisions je vais prendre pour toujours réussir à ...
Avoir une attitude respectueuse envers les autres (ne pas se moquer, ne pas insulter), Porter secours aux autres élèves qui en ont besoin (prévenir en cas de blessures, préparer les devoirs pour les enfants absents...)
On peut faire diversion, interpeller un autre élève, lancer une autre activité, on oriente l'attention des élèves dont celui là sur autre chose. Même quand l'extinction marche, il y a toujours des moments où le comportement réapparaît, il faut y être préparé. Souvent le comportement est renforcé par les camarades.
Je donne, comme punition de base (pour bavardage ou travail non fait), un verbe à conjuguer à toutes les personnes, tous les temps de tous les modes (donc 20 temps). C'est une punition très facile à vérifier (pour voir si c'est complet), qui demande environ 20 min (entre 15 et 25 min), de travail à l'élève.
Moduler sa voix
Vous pouvez commencer votre phrase en parlant fort et la terminer en parlant tout doucement, limite en chuchotant. Cela captivera ainsi les enfants, qui feront le silence pour entendre la fin de votre phrase.
La prise en charge de ces enfants consiste à mettre du sens afin que leur comportement perturbateur ne soit plus la seule réponse possible pour eux. Il faut les rééduquer (orthophonie, prothèse auditive, pédagogie adaptée, psychothérapie, orientation…) pour qu'ils apprennent à mieux comprendre et à mieux répondre.
Chaque enseignant se doit de respecter la personne de l'élève quelle que soit son attitude ou ses résultats. Sans cette considération préalable, toute relation risque d'être compliquée car l'absence de respect engendrera une réciprocité ayant potentiellement des conséquences très négatives.
1. Action ou manière de gérer, d'administrer, de diriger, d'organiser quelque chose ; période pendant laquelle quelqu'un gère une affaire : La gestion d'un stock. 2. Administration d'une entreprise soit dans sa globalité, soit dans une de ses fonctions.
Manière de diriger une équipe, une administration, une entreprise, ou de gérer des biens. Manière de diriger une équipe, une administration, une entreprise, ou de gérer des biens.
Son rôle est de prendre en charge l'ensemble des tâches liées à l'administration d'un service ou d'une entreprise, notamment : les déclarations administratives, l'application des règlements ou la diffusion des notes de service.
Enumérées dans l'article R 511-13 du Code de l'éducation, les sanctions - un avertissement, un blâme, une mesure de responsabilisation, une exclusion temporaire ou définitive - se rapportent à des manquements graves ou répétés et à des atteintes aux personnes ou aux biens.