Cette opération est effectuée sous anesthésie, entre le 2ème et le 4ème mois du chiot, avant que le cartilage de l'oreille n'effectue sa cassure définitive. Les techniques de coupe sont variées, et les oreilles peuvent être raccourcies d'un tiers ou de 2/5, selon la race du chien.
La coupe des oreilles — ou otectomie, ou otomie, ou encore chondromie auriculaire, — empêchait les oreilles de retomber. Elles demeuraient alors dressées en permanence. Cette pratique était à l'origine destinée aux chiens d'utilité et de garde, puis pour des raisons esthétiques.
Tous les chiots sont nés avec une queue, mais, chez certaines races, les queues sont coupées — ou amputées — lorsque les chiots sont âgés d'à peine quelques jours. Chez certaines races, une partie des oreilles est taillée – ou coupée — généralement entre l'âge de 9 et 12 semaines.
La pratique de l'otectomie
En effet, l'une des manières consistait à utiliser une sorte de petit cornet appelé coppetidd. Il s'agissait d'un gabarit de coupe en cuir dans lequel on introduisait l'oreille du chien à couper. La partie de l'oreille sortant du gabarit était ensuite coupée à l'aide de ciseaux.
Elles se redressent généralement entre l'âge de 2 mois et 6 mois. Il arrive parfois que les oreilles se redressent, puis retombent, pour finalement se redresser. Chez certains chiens, les oreilles peuvent avoir leur position définitive tardivement (parfois à l'âge de 10-12 mois).
Cette mutilation est interdite. Rédigée par le Conseil de l'Europe, la convention des animaux de compagnie publiée en 2004 interdit les mutilations de convenance comme l'otectomie (coupe des oreilles).
La genèse : un moyen de protéger les chiens de travail
Ainsi, l'otectomie consiste à couper une partie (entre 1/3 et 2/5, chaque race ayant des lignes de coupe bien définies) du pavillon des oreilles semi-tombantes du chiot avant la cassure définitive du cartilage, afin que seule la zone dressée demeure.
Son prix. Le prix d'un Dobermann varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Il faut compter en moyenne 2000€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des origines français) et de bonne lignée. Les lignées les plus hautes avec des spécificités peuvent être vendues jusqu'à plus de 2300€.
Nom commun. (Médecine vétérinaire) Coupe des oreilles semi-tombantes afin de faire redresser la partie restante, dans un but utilitaire ou purement esthétique.
Un traumatisme (traction , coup) peut entrainer une avulsion des muscles de l'oreille et laisser retomber le cartilage .
Placer le tuteur "Aktivas" ou "Neutre" à partir du bas du cartilage de l'oreille entre les plis siège situés dans la partie inférieure du pavillon auditif, sans obturer le canal de l'oreille. Continuer le placement symétrique dans le reste du pavillon vers le haut.
L'affichage des oreilles de doberman avec des cotons-tiges et des bandelettes nasales est une méthode parfaite pour corriger les embouts et les poches d'oreille. Vous pouvez rapprocher le coton-tige du bout de l'oreille si vous avez besoin de le redresser. Ou pliez le coton-tige - si vous devez plier l'embout.
Entretien et hygiène
Il est recommandé de brosser le chien chaque semaine. Il est aussi possible de nettoyer sa robe en utilisant un gant en caoutchouc permettant de capter les poils morts et les éventuels débris, surtout après les promenades. Il n'est pas nécessaire de le faire prendre un bain fréquemment.
Le Doberman est très intelligent, énergique et d'une fidélité sans faille à sa famille d'adoption. Il déteste la solitude. Émotif, le Doberman a besoin d'un maître calme et juste. Athlétique, ce chien convient parfaitement aux maîtres sportifs.
Loyal, affectueux, le Doberman possède un caractère bien trempé. C'est malgré tout un compagnon agréable s'il est bien éduqué. Il a besoin d'un maître actif pour combler son besoin d'exercices au quotidien. Réputé pour son endurance et son courage, ce chien peut atteindre une vitesse de pointe de 48 à 50 km/h.
Otectomie : que dit la Loi ? Depuis le 1er mai 2004, il est totalement interdit de faire couper les oreilles de son chien en France, sauf si le vétérinaire estime que l'intervention est nécessaire pour la santé de l'animal (en cas de blessure, de morsure, d'hématome, d'épillet, d'otites récidivantes, etc.).
Ils sont vendus la queue coupée (caudectomie), ce qui n'est pas interdit en France comme nous pouvons parfois l'entendre. Si toutefois vous souhaitez un chiot avec la queue longue, il vous suffira de le préciser à la naissance (sur réservation) car la queue est coupée dans les trois jours suivants la naissance.
Tous ces poils gênent l'évacuation de l'humidité et des saletés, favorisant l'apparition d'otites. Afin d'assurer la bonne aération du conduit auditif, il est nécessaire d'épiler les poils longs et fins qui poussent à l'intérieur des oreilles. Je recommande d'épiler une fois par semaine, en petites quantités à la fois.
L'opération doit cependant être réalisée par un vétérinaire, au maximum cinq jours après la naissance du chiot afin de limiter la douleur, les tissus nerveux n'étant alors pas complètement développés.
Le test le plus simple est le test de clignement à la menace; le vétérinaire approche sa main de l'œil de l'animal, si l'animal ferme son œil, c'est que la vision est présente. Si l'animal ne cligne pas son œil, c'est qu'à priori l'animal ne voit pas.
Les supports adhésifs pour chiens de race « Tent Up Aktivas » sont le meilleur remède non chirurgical pour redresser les oreilles ramollies. Ils favorisent la stimulation du cartilage affaibli durant les périodes de croissance des chiots et des jeunes chiens.
Chez un chiot qui appartient à une race à oreilles dressées, il est tout à fait normal que ,lors de la croissance, les oreilles soient tombantes.