Quelles sont les conditions de recevabilité de la QPC ?

Interrogée par: Adrienne du Goncalves  |  Dernière mise à jour: 15. August 2024
Notation: 4.1 sur 5 (67 évaluations)

Une QPC est recevable devant toutes les juridictions de l'ordre administratif et de l'ordre judiciaire. Une seule exception : on ne peut poser de QPC devant la cour d'assises.

Quelles sont les conditions de recevabilité d'une QPC ?

Comment déposer une QPC ?
  • 1) La question prioritaire de constitutionnalité (QPC) peut être soulevée au cours de toute instance. ...
  • 2) La QPC doit être posée par écrit. ...
  • 3) Il n'est pas possible de saisir directement le Conseil constitutionnel. ...
  • 4) La juridiction du fond doit procéder sans délai à un premier examen.

Quelles sont les conditions de recevabilité et d'examen de la procédure QPC ?

La QPC présentée doit respecter des conditions de forme et de fond. La QPC doit être soulevée par écrit. L'écrit doit être motivé. Il doit toujours être distinct des autres conclusions qui sont produites dans l'instance.

Quand Peut-on soulever une QPC ?

Lors d'un procès, si vous estimez qu'une loi est contraire aux droits et libertés garantis par la Constitution, vous pouvez poser une QPC avant que l'affaire ne soit jugée. La QPC sera d'abord examinée par la juridiction devant laquelle le procès est en cours.

Quels sont les critères qu'applique la Cour de cassation pour décider de transmettre ou non une QPC ?

La QPC formée devant un tribunal ou une cour d'appel

être formulée dans un écrit motivé; porter sur une disposition législative applicable au litige; ne pas avoir été déjà déclarée conforme à la Constitution par le Conseil constitutionnel; avoir un caractère sérieux ou nouveau.

La QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité)

Trouvé 30 questions connexes

Quelles sont les conditions de recevabilité du pourvoi en cassation ?

Toute partie qui y a intérêt est recevable à se pourvoir en cassation même si la disposition qui lui est défavorable ne profite pas à son adversaire. En matière gracieuse, le pourvoi est recevable même en l'absence d'adversaire.

Quelles sont les étapes de la procédure de QPC ?

La procédure de la QPC
  1. I – La dualité structurelle de la procédure. A - Une procédure conditionnée devant le juge de droit commun. B - Une procédure autonomisée devant le Conseil constitutionnel.
  2. II – L'élasticité temporelle de la procédure. A - La distension des temps du procès au fond.

Pourquoi la Cour de cassation S'est-elle d'abord opposée à transmettre des QPC relatives à des interprétations jurisprudentielles ?

Plus précisément, l'interprétation jurisprudentielle de la Cour de cassation était contestée dans la mesure où elle imposait le respect de ces exigences – sous peine d'irrecevabilité – aux procédures de référés prévues à l'article 809 du Code de procédure civile.

Quels sont les inconvénients de la question prioritaire de constitutionnalité ?

Dans le même ordre d'idées, l'un des principaux inconvénients de la QPC est son défaut « d'effet utile ». Lorsqu'un justiciable intente un recours quel qu'il soit, souhaite bénéficier des conséquences d'une éventuelle abrogation.

Qui tranche la QPC ?

Or, c'est le cas de la QPC : elle est posée à l'occasion d'un litige devant le juge administratif ou le juge judiciaire, qui, si les conditions sont réunies, la renverra au Conseil constitutionnel, seul compétent pour la trancher définitivement.

Quelles sont les conditions de recevabilité d'une requête ?

La requête doit être écrite en français, signée et accompagnée de la production de la décision contestée. En cas de décision implicite de rejet, le requérant n'est recevable à la contester qu'en produisant la pièce justifiant le dépôt de sa demande ou de son recours administratif.

Quelles sont les conditions de recevabilité du recours en annulation ?

Un recours en annulation intenté par une personne physique ou morale n'est recevable que dans la mesure où la partie requérante a un intérêt à voir annuler l'acte attaqué. Cet intérêt à agir doit, au vu de l'objet du recours, exister au stade de l'introduction de celui-ci sous peine d'irrecevabilité.

Quelles sont les conditions de recevabilité de l'action en justice ?

Les principales conditions de recevabilité figurent aux articles 30 et 31 du code de procédure civile : la partie qui allègue une prétention doit être capable, avoir intérêt et qualité à agir.

Quel est le rôle de la QPC ?

Lors d'un procès devant une juridiction administrative ou judiciaire, tout justiciable peut, depuis 2010, contester la constitutionnalité de la loi dont il lui est fait application. C'est ce qu'on appelle la question prioritaire de constitutionnalité (QPC).

Quels sont les filtres de la QPC ?

La question prioritaire de constitutionnalité doit toujours être posée au cours d'un procès et la loi prévoit un double filtre, d'abord par le juge du fond, puis par la Cour de cassation ou le Conseil d'État selon la nature de la juridiction devant laquelle la question a été posée.

Quel article pour la QPC ?

Ce droit du justiciable à déposer une QPC et à avoir une réponse à celle-ci est garanti par l'article 61-1 de la Constitution.

Pourquoi la QPC est dite prioritaire ?

D'autre part, la procédure QPC impose simplement un « ordre de passage », une priorité procédurale : d'abord la QPC, ensuite la question préjudicielle. Dans un second temps, elle soutient que le Conseil constitutionnel contrôle la conformité des lois au droit de l'Union européenne.

Qui peut saisir le Conseil constitutionnel pour une QPC ?

Il peut être saisi par un parlementaire, par le bureau de l'assemblée à laquelle il appartient ou encore par le garde des Sceaux, ministre de la Justice. Si le Conseil constitutionnel constate une incompatibilité, le parlementaire doit régulariser sa situation dans un délai de trente jours.

Qui peut saisir le Conseil constitutionnel contrôle a priori ?

Le Conseil peut être saisi par le Président de la République, le Premier ministre, le Président de l'Assemblée nationale, le Président du Sénat et, depuis la révision constitutionnelle de 1974, soixante députés ou soixante sénateurs.

Pourquoi la Cour de cassation rejette le pourvoi ?

Tout débat relatif aux faits qui sont à l'origine du litige est exclu, l'appréciation de ces éléments relevant du pouvoir souverain des tribunaux et cours d'appel. Si les arguments juridiques avancés ne sont pas fondés, la Cour de cassation rejette le pourvoi.

Comment se passe une QPC ?

La QPC est posée devant une juridiction afin que le Conseil constitutionnel puisse juger si une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit. Seul le Conseil constitutionnel peut alors abroger la disposition législative en cause.

Quand la Cour de cassation rejette ?

Les décisions de la Cour de cassation sont appelées arrêts. La Cour de cassation peut vous donner raison. Dans ce cas, il y a cassation. Si la Cour de cassation vous donne tort, elle rejette votre pourvoi.

Est-ce que le Conseil constitutionnel peut annuler une loi ?

L'article 62 de la Constitution dispose en son second alinéa : « Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d'aucun recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles ». Cette disposition apparaît simple dans son énoncé.

Quelle est la première QPC ?

Il en a été ainsi, pour la première fois, dans la QPC 2010-42 du 8 octobre 2010 (CGT-FO et autres).

Quel recours après un pourvoi en cassation ?

La Cour de renvoi dispose de la plénitude de juridiction, dans la mesure où l'affaire est à nouveau jugée en fait et en droit par la juridiction de renvoi à l'exclusion des chefs non atteints par la cassation (article 638 du Code de procédure civile).

Article précédent
Pourquoi faire le grand écart ?