Une fois que j'enregistre un nom de domaine, combien de temps dure-t-il ? Peut-il être renouvelé ? Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous pouvez l'utiliser pour la durée pour laquelle vous l'avez enregistré, qui est en général d'un à 10 ans.
Pour obtenir un nom de domaine en . fr, vous devez résider sur le territoire de l'un des états membres de l'Union Européenne ou sur l'un des états suivants : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse. Cette obligation s'applique pendant toute la durée de vie de votre nom de domaine.
Un nom de domaine n'est pas valable à vie, il dispose d'une durée renouvelable allant de un à dix ans, puis expire. Il faut donc penser à le renouveler chaque année pour éviter qu'il ne retombe dans le domaine public.
Un nom de domaine doit être disponible pour pouvoir être enregistré. Cela signifie donc qu'il ne doit pas être déjà enregistré par quelqu'un d'autre. Il est possible de vérifier la disponibilité d'un nom de domaine en utilisant un outil de recherche de nom de domaine.
Lors de l'enregistrement d'un nom de domaine en . fr, vous avez l'obligation de fournir des coordonnées (numéro de téléphone, adresse et éléments d'identification) exactes et ce, pendant toute la durée de vie de votre nom de domaine.
Un nom de domaine a une durée limitée
Il n'est pas possible de posséder un nom de domaine de manière permanente, car sa durée d'enregistrement est limitée, allant de 1 à 10 ans selon l'extension. Après cette période le propriétaire doit renouveler l'enregistrement pour conserver le nom de domaine.
Si vous voulez continuer à l'utiliser, ainsi que l'ensemble des services connexes (un site Web ou un e-mail), vous devez le renouveler auprès de votre bureau d'enregistrement avant qu'il expire.
L'enregistrement d'un nom de domaine ne s'effectue pas directement auprès de l'Afnic mais auprès de l'un de ses 400 bureaux d'enregistrement présents en France et dans le monde. Un bureau d'enregistrement est une société prestataire de services (fournisseur d'accès à internet, hébergeur, agence web, etc.)
Un nom de domaine est l'adresse unique d'un site web. Il se compose généralement d'un nom de site web et d'une extension de nom de domaine. Un domaine mémorable renforcera votre image de marque et aidera votre public à reconnaître et trouver votre site.
Les mentions légales. En France, la législation oblige les sites Web à indiquer qui est le propriétaire du site. Un contact doit également toujours être mentionné. Pour rechercher le propriétaire du nom de domaine, il vous suffit donc de cliquer sur le lien "mentions légales" ou "informations légales".
Par conséquent, le nom de domaine participe à la crédibilité ainsi qu'à l'image de marque de votre entreprise sur internet. De plus, l'enregistrement du nom de domaine, comme le dépôt de marque, permet à l'entreprise de posséder est un actif immatériel d'une valeur très importante.
Distinctif, assimilé à un nom commercial ou une enseigne, le titulaire du nom de domaine pourra empêcher sur le terrain de la responsabilité civile, tout autre dépôt d'un nom quasi identique, dans la même extension. Il sera protégé comme un nom commercial sur la base des mêmes critères.
Titulaire : il s'agit de la personne physique ou morale à l'initiative de l'enregistrement et du maintien du nom de domaine. Il détient les droits et les responsabilités associés au nom de domaine.
Accédez simplement à votre panneau Accueil et cliquez sur Configuration. Ensuite, terminez l'enregistrement du domaine en saisissant les coordonnées du domaine. Assurez-vous d'utiliser des données valides - évitez d'utiliser des alias au lieu de vrais noms ou de laisser des champs vides.
Une adresse internet ou nom de domaine est l'équivalent de votre adresse postale sur internet. C'est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site internet sur le web. Un nom de domaine est donc indispensable lors de la création de votre site ou la personnalisation de votre adresse email.
Le renouvellement d'un nom de domaine n'est possible que 2 mois avant la date d'expiration ou moins (selon le TLD).
Utilisez un service de recherche de marque : Si vous cherchez à enregistrer un nom de domaine libre pour une entreprise, il est important de s'assurer qu'il ne viole pas les droits de marque existants. Vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que TMView pour rechercher des marques similaires ou identiques.
Nous vous conseillons d'aller faire un tour sur des sites comme GoDaddy.com, Youdot.io, DynaDot.com ou encore NameCheap.com. Ces plateformes proposent des noms de domaines déjà enregistrés et existants depuis plusieurs années. Via un système d'enchères vous allez pouvoir tenter de faire l'acquisition d'un NDD.
Le WHOIS est une base de données regroupant des informations sur les propriétaires des noms de domaine, telles que leur nom, leurs coordonnées et les dates de création et d'expiration du domaine. En accédant à ces données, vous pouvez identifier le propriétaire du site web.
Pour obtenir un nom de domaine gratuit, il vous suffit d'acheter l'un de nos Hébergement mutualisé Premium ou Business, Hébergement WordPress, ou Plans d'hébergement Cloud. L'enregistrement du nom de domaine est gratuit la première année.
Pourquoi avoir plusieurs noms de domaines ? L'enregistrement d'un nom de domaine ne contraint pas son propriétaire à l'utiliser. Il est donc possible de réserver un nom de domaine principal qui pointera vers son site internet, mais aussi plusieurs autres noms de domaines qui pointeront vers le nom de domaine principal.
Quelle est la démarche ? Lorsque vous choisissez de céder ou de transmettre un nom de domaine, vous devez faire une demande à l'AFNIC via un bureau d'enregistrement. Ensuite, vous transmettez au futur titulaire l'intégralité de vos droits liés au domaine.