Les esclaves étaient déshumanisés. Enfin, le viol, violence morale et physique, était aussi fréquent au sein des plantations. Les esclaves étaient parfois violents envers eux-mêmes. Ils se mutilaient parfois afin d'éviter certains travaux ou pour échapper à la séparation des membres de leur famille.
Ils travaillaient sous le contrôle de leurs maîtres somalis tout en étant séparés d'eux. D'un point de vue juridiques, les esclaves bantous étaient très dévalorisés dans la société somalienne. Les mœurs sociales des somalis décourageaient et méprisaient tout contact, y compris sexuel, avec des esclaves bantous.
Les esclaves arrivant d'Afrique souffrent déjà de malnutrition et d'avitaminoses et sur la plantation, l'alimentation qui leur est donnée est souvent insuffisante mais surtout déséquilibrée : elle est trop riche en salaisons et en glucides, mais est carencée en fer, en vitamines et en lipides.
Le travail aux champs
Les esclaves noirs semaient, arrosaient, entretenaient les cultures, et récoltaient. Leur journée commençait dès l'aube et se terminait au coucher du soleil. Ils souffraient notamment de la chaleur et des conséquences de leurs conditions de vie catastrophiques.
Réduits en esclavage, ils travaillent sous la contrainte, dans des conditions le plus souvent très dures : en moyenne, l'espérance de vie d'un esclave de plantation ne dépasse pas dix ans. Les marchandises produites par les esclaves (sucre, café, cacao, coton, tabac…) sont exportées vers l'Europe pour y être vendues.
L'Enfer du négrier
Le navire est devenu une prison flottante dont l'espace est étudié pour transporter le plus de captifs possible. Enfermés dans l'entrepont, les hommes et les femmes sont séparés par une rambarde. Les captifs sont entassés, nus et parfois enferrés par deux afin de réduire leur mobilité.
Leurs conditions sont moins pénibles, mais ils restent tout de même dépendants de la volonté de leur maître. Beaucoup d'esclaves meurent à cause des conditions de travail extrêmement pénibles. Certains esclaves s'enfuient et vivent cachés dans les bois, on parle alors de marronnage. Quelques esclaves sont affranchis.
Chaque matin la journée débute au son de la cloche. Ils forment des bandes pour se rendre sur le lieu de leur travail. Ils travaillent dans les champs de café ou de canne à sucre. Ils sont surveillés par un gardien surveillant ou commandeur qui doit rendre des comptes au régisseur.
On peut distinguer, au cours de l'Histoire, un certain nombre d'usages récurrents de l'esclavage. Dans le secteur primaire, l'utilisation dans les mines et les carrières et comme main d'œuvre agricole, notamment dans l'économie de plantation, est commune à une grande partie des sociétés esclavagistes.
Par ailleurs, en raison de ces origines, nous pouvons distinguer entre trois types d'esclaves : – les esclaves domestiques; – les esclaves du travail; – les esclaves prisonniers de guerre.
Un esclave travaille en moyenne 100 heures par semaine. Les esclaves travaillent la plupart du temps plus de 14 heures par jour et sept jours sur sept, évidemment sans aucune vacance tout au long de l'année.
Donnant de plain pied sur la côte rocheuse, c'est la porte dite du « voyage sans retour », là où les esclaves embarquaient pour une vie de souffrances dans le Nouveau Monde, dont beaucoup mourraient en mer, encadrés par des gardiens armés au cas où ils auraient tenté de s'évader.
La traite arabe
Dès les premiers temps de l'islam, des caravaniers arabes puisèrent de nombreux esclaves au Soudan (d'après une expression arabe qui désigne le « pays des noirs ») en vue de les castrer et les revendre au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord. Des chefs noirs se mirent à leur service.
Le commerce triangulaire, aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, est une « traite négrière » reliant l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, pour la déportation d'esclaves noirs, d'abord troqués en Afrique contre des produits européens (textiles, armes) puis en Amérique contre des matières premières ...
D'après les estimations de l'UNESO, cette traite a déraciné 15 à 20 millions d'Africains qui ont été séquestrés et trainés de force dans les Amériques et les Caraïbes. Ces personnes ont enduré une misère indescriptible de même que leur descendants et ce pendant des centaines d'années.
Les esclaves vivaient dans leurs quartiers réservés mais les esclaves de maison, serviteurs de la famille étaient généralement mieux logés que les esclaves des champs, parfois dans le manoir même.
Le choix du prénom différait selon que les esclaves sont nés en Guadeloupe ou en Afrique, avec plus d'originalité pour les nègres nouveaux que pour les créoles ou natifs. Certains baptisés venus d'Afrique s'appelaient ainsi Passiphique, Ustache, Tranquille, Charlaude, Adeleson ou encore Sarprise.
Personne de condition non libre, considérée comme un instrument économique pouvant être vendu ou acheté, et qui était sous la dépendance d'un maître. (Il existe encore officieusement de nos jours quelques dizaines de millions d'esclaves en Afrique, en Océanie et en Asie ; leur nombre varie selon les sources.)
Le 8 novembre 1864, alors que la victoire se profile, Abraham Lincoln est réélu haut la main. Le 31 janvier 1865, le Congrès adopte le 13ème amendement à la Constitution fédérale, qui abolit définitivement l'esclavage sur l'ensemble du territoire américain.
Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.
Les esclaves vivaient généralement dans la maison de leur maître, dormant dans la cuisine, dans le grenier ou dans la cave, à même le sol ou sur une simple paillasse. Leurs abris étaient souvent confinés et les protégeaient mal du froid, de la chaleur ou des maladies et ne leur accordaient que peu d'intimité.
L'esclavage moderne, tel qu'il est défini dans le rapport, comprend deux composantes principales: le travail forcé et le mariage forcé.
Autres marins
La désertion des marins sera toujours un problème pour les navires négriers parce que le travail y est dur et ingrat, qu'ils sont soumis à une discipline brutale, qu'ils doivent souvent dormir sans abri sur la plate-forme ou sur le pont puisque l'espace sous le pont est occupé par les captifs.
Elle précise qu'environ 60 % des victimes d'esclavage moderne du monde sont en Asie : plus de 18 millions se trouvent en Inde, pays le plus touché devant la Chine (3,39 millions), le Pakistan (2,13 millions), le Bangladesh (1,53 million), l'Ouzbékistan (1,23 millions). Viennent ensuite la Corée du Nord et la Russie.