Pour les citoyens étrangers Européens
Si vous faites partie de l'Union européenne, il n'est pas obligatoire de fournir un visa pour étudier en Suisse. La seule démarche nécessaire est de s'inscrire auprès des autorités locales de la ville d'accueil afin d'obtenir un permis de séjour.
Compter environ entre 15 000 à 24 000 euros par an pour vos frais sur place. Pour plus d'infos, rendez-vous sur « Le budget pour étudier un an en Suisse ».
L'admission :
Le candidat qui veut suivre des études dans une université ou dans une EPF, doit en règle générale posséder un certificat de maturité gymnasiale (baccalauréat), être âgé de plus de 18 ans et avoir des connaissances suffisantes de la langue d'enseignement.
En Suisse, l'année universitaire est divisée en 2 semestres : celui d'automne, du 1er août au 31 janvier, et celui du printemps, du 1er février au 31 juillet. Suivant votre cursus et le programme, vous pouvez commencer les cours à la rentrée en septembre, ou bien début février (pour ceux en échange notamment).
En Suisse, l'école obligatoire s'étend sur onze années. La Constitution stipule que la scolarisation est gratuite et ouverte à tous les enfants. Les cantons sont responsables de l'organisation de l'école obligatoire, ce qui signifie qu'il existe 26 systèmes différents en vigueur.
Selon les derniers sondages, le salaire moyen d'un stagiaire en Suisse tourne entre 2000 à 2500 CHF, soit 1625 à 2030 euros par mois.
Y a-t-il un âge limite de candidature ? Il n'y a pas d'âge limite pour suivre la procédure Etudes en France et pour intégrer un établissement d'enseignement supérieur français.
Le barème est fixé par l'université mais il est généralement de 10 pour la mention "passable", 12 pour "assez bien", 14 pour "bien" et 16 pour "très bien".
Il faut avoir plus de 18 ans. Vous devez avoir un diplôme de fin d'étude secondaire (Bac) ou un diplôme universitaire (Licence ou Master). Envoyer une demande d'inscription. Envoyez les demandes d'admissions ou demande de pré-inscription via le site, email ou plateforme de l'université directement.
Ainsi, il faut prévoir un coût minimum moyen de 16.000 à 24.000 Francs suisses par année, en fonction du lieu d'étude. Bourses : La Confédération suisse offre des bourses d'études universitaires uniquement aux étudiants marocains déjà titulaires d'un diplôme universitaire.
Prévoir vos dépenses en Suisse
Le coût de la vie en Suisse est 63 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 41 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 159 € / jour et par personne (152 CHF / jour).
Selon le Global Competitiveness Index, la Suisse est le 1er pays au monde pour la qualité de son enseignement supérieur. Avec une approche pédagogique innovante, axée sur l'apprentissage de l'autonomie, et des installations de pointe, il est vrai que le cadre est posé pour une expérience de grande qualité.
L'ETH Zurich est restée en tête des universités suisses, suivie par l'EPFL. L'Université de Zurich et l'Université de Berne ont toutes deux connu de légères baisses dans leur classement, tandis que l'Université de Bâle a amélioré son classement de 12 places.
Récapitulatif de validation d'un semestre
A l'issue de la première session d'examen, l'étudiant a obtenu une note finale supérieure à 10 dans chaque U.E. : le semestre est validé. Dans le cas contraire, l'étudiant a des notes inférieures à 10 dans certaines U.E.
Une année universitaire est composée de 2 semestres (1er semestre de septembre à décembre, 2ème semestre de janvier à mai). Chaque semestre est composé d'Unités d'Enseignement (U.E.)
Le master est un diplôme national de niveau bac+5, accessible après une licence et délivré par les universités.
Pour la rentrée 2022, les montants des droits d'inscription (droits de scolarité) restent inchangés, soit 170 euros pour la licence et 243 euros pour le master.
Les droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur français sont faibles car l'État prend en charge une partie du coût de ces formations dispensées dans les établissements publics. Le coût réel des études y est le même qu'ailleurs dans le monde, soit environ 10 000 € par an.
Qui peut en bénéficier ? Sous réserve que votre établissement participe au programme Erasmus+ et que vous ayez moins de 30 ans : Les collégiens et lycéens à partir de 14 ans (enseignement général, technologique ou formation professionnelle).
Ingénieur logiciel
Ces experts créent, par exemple, des logiciels de gestion des stocks, de comptabilité ou de traitement des images pour le compte des sociétés et des administrations. En Suisse, la rémunération moyenne d'un ingénieur logiciel est de 112 805 CHF par an.
Chef de projet : cette profession gagne en Suisse un salaire moyen de CHF 100 000 brut annuel ce qui est déjà considérable.
En 2016, le secteur qui payait le mieux, en moyenne et toutes qualifications confondues ses employés, était le secteur bancaire et financier, avec un salaire brut mensuel moyen d'un peu plus de 9 240 francs suisses.