Les cheveux blancs peuvent retrouver leur couleur
Cette technique a permis d'observer que les zones de dépigmentation coïncident avec une période stressante rapportée par les participants et inversement, lorsque le stress diminue, les cheveux retrouvent leur couleur. La dépigmentation des cheveux est donc réversible.
Le mélange de pigments de couleurs végétaux est essentiellement composé de plantes tinctoriales (le henné, l'indigo, l'amla, etc.). Il peut être associé avec des plantes ayurvédiques (curcuma, brahmi, fenugrec…) pour apporter des soins aux cheveux.
Pour limiter l'apparition précoce des cheveux blancs, il est conseillé d'opter pour des denrées riches en vitamines B5. Aussi appelé acide pantothénique, ce nutriment est surtout présent dans les aliments d'origine animale.
Le stress ou un choc traumatique peuvent accélérer l'apparition des cheveux blancs. Une étude publiée par la revue Nature menée par des chercheurs sur des souris a démontré que le stress endommage les cellules souches de la pigmentation des cheveux et est donc bien un des facteurs responsables des cheveux blancs.
"L'apparition prématurée des cheveux blancs peut être liée à l'hérédité ou provoquée par un dérèglement physiologique ou une pathologie particulière (maladies coronariennes par exemple)" explique notre spécialiste. Une maladie auto-immune peut aussi entraîner une canitie précoce.
Les cellules ne produisent plus de pigments. Un autre cheveu blanc repoussera à sa suite. Mais arracher ce cheveu récalcitrant va à l'encontre de son cycle de renouvellement. Le scalp vit une véritable agression.
En bref : Si vous réduisez les sources de stress et les agressions extérieures, il est tout à fait possible de faire disparaître naturellement les cheveux blancs ! Cela veut dire que vous devez vous assurer plus de repos, plus de vacances, de sport et de balades dans la nature.
D'autres huiles essentielles et végétales peuvent vous aider à révéler la beauté de votre chevelure et à garder des cheveux sains pour réduire l'apparition des cheveux blancs : L'huile essentielle de camomille. L'huile essentielle de lavande vraie. L'huile essentielle de cèdre de l'atlas.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
La canitie, apparition des cheveux blancs, débute en général vers l'âge de 40 ans. L'apparition des cheveux blancs est un processus naturel auquel aucun être humain ne peut échapper. La canitie (apparition des cheveux blancs) débute généralement durant la quarantaine.
5 – LE THÉ NOIR
Pour préparer cette teinture naturelle, portez un litre d'eau à ébullition, et ajoutez-y 200 g de feuilles de thé noir (bio si est possible). Laissez mijoter sur feu doux pendant 30 minutes. Ensuite, retirez du feu et laissez reposer l'infusion pendant 24 heures.
Les brunes ont donc deux solutions : soit une coloration ton sur ton, qui couvrira environ 50% des cheveux blancs ; soit une coloration permanente, plus efficace. La coloration au henné est une très bonne solution pour les brunes puisqu'en plus de colorer efficacement, le henné soigne les cheveux.
Entre 30 et 50 ans, les cheveux deviennent gris, peu à peu. C'est tout à fait normal étant donné que la mélanine responsable de la coloration des cheveux se fait moindre dans les follicules pileux.
La mélanine est produite par les mélanocytes, cellules situées dans les follicules pileux de l'épiderme.
1 / 4 Le jus d'oignon
Prenez un gros oignon et râpez-le. Recueillez le jus, puis ajoutez un peu de jus de citron. Appliquez sur les cheveux en massant délicatement puis laissez reposer pendant 1 heure. Rincez ensuite avec de l'eau tiède et lavez avec votre shampoing habituel.
La santé Dans certains cas plus rares, l'apparition précoce de cheveux blancs peut indiquer un problème de santé comme une maladie auto-immune qui touche la peau et les cheveux (vitiligo ou alopécie), un trouble de la thyroïde ou des glandes pituitaires, ou encore, un manque de vitamine B12 provoqué par une anémie.
On constate chez certaines personnes que les cheveux blancs poussent plus rapidement que les cheveux encore naturellement colorés, ce qui explique cet effet. Dans d'autres cas, c'est simplement que le blanc ressort beaucoup plus fort lorsque les racines repoussent.
Une plante utilisée depuis des millénaires
En coloration capillaire, c'est le henné qui est de loin la plante la plus utilisée, car il permet de couvrir les cheveux blancs, d'obtenir de nombreuses nuances et il soigne et renforce le cheveu.
L'alimentation comme les œufs ou le poisson sont de très bonnes sources de protéines. Les acides gras essentiels, ainsi que les vitamines D, B12 ou le zinc et le calcium sont primordiaux ». Par ailleurs pour prévenir les cheveux blancs et les chevelures fatiguées elle préconise : « un cocktail d'oméga 3 et de cuivre ».