L'influence néfaste des célébrités sur les jeunes. Les imiter, utiliser des cosmétiques comme eux, agir comme eux et suivre leurs caprices. Cela est particulièrement dangereux pour les jeunes qui sont encore à la recherche de leur véritable personnalité.
La mode a un impact sur l'environnement en termes d'émissions de CO2 et est également responsable de 35% des microfibres plastiques rejetées dans les océans et de 20% de la pollution industrielle des eaux (3).
La mode est ainsi une aspiration collective à la liberté et à la démocratie. Les vêtements permettent de retranscrire les idées et valeurs des sociétés ainsi que leurs modes de vie. Ils font partie intégrante de l'Histoire et des mémoires culturelles.
Elles se sentent abandonnées par des parents trop occupés par le travail, les affaires, la politique à tel point qu'ils ne comprennent plus le besoin de leurs enfants et la misère morale dans laquelle ils sont embourbés.
Un coût financier et mental
La principale : ces générations sont beaucoup moins enclines à consommer de l'alcool ou de la drogue en excès. Aller en boîte a aussi un coût non négligeable et pas mal de jeunes n'ont pas envie de dépenser le peu d'argent perçu dans des verres en soirée.
« Les codes vestimentaires sont discriminatoires et l'ont toujours été. [...] Ils sont principalement discriminatoires envers les filles, les gens non-binaires et il y a aussi des questions de classisme pour les ménages à faible revenu. » C'est comme une réaction viscérale.
Les influences de la société et de la culture
Une tendance reflète le style général qu'une population décide d'adopter aussi en fonction de son humeur. C'est ainsi que suite aux attentats terroristes de 2001, l'apparition d'imprimés camouflages et d'esprit militaire dans les collections de 2001/2002 sont apparus !
Le poids de la fast fashion sur l'environnement et le climat. La production de vêtements nécessite beaucoup de matières premières, d'eau et d'énergie, ce qui entraîne des émissions de gaz à effet de serre, un épuisement des ressources et la pollution des sols et des eaux (1).
Tu dois certainement connaitre l'impact de la mode sur l'environnement. L'industrie de la mode est l'un des secteurs les plus polluants au monde. Les vêtements sont produits dans des usines qui rejettent une quantité énorme de CO2 et de produits chimiques nocifs dans l'atmosphère.
À l'âge où le corps se transforme, les jeunes filles fières de leurs formes mettent des t-shirts près du corps. La mode vestimentaire est aussi un marqueur sexuel. Les jeunes, qui souhaitent séduire vont utiliser la mode comme moyen d'attirer le regard de l'autre et tester sa capacité de plaire à l'autre sexe.
L'industrie de la mode jetable (ou fast-fashion) symbolise l'impasse de notre système économique : pollution et destruction des écosystèmes, violation des droits humains, irresponsabilité des multinationales, obsolescence frénétique des produits.
Evitez les tenues extravagantes qui pourraient vous porter préjudice. Surtout, rappelez vous qu'il est possible de vous valoriser autrement que par votre apparence et votre style vestimentaire. Car, il ne faut pas l'oublier, l'attachement à la mode est intimement lié à l'estime de soi.
En cumulant production + transport c'est 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an ! Un vêtement libère des microfibres de sa composition quand il passe à la machine, notamment les vêtements issus de fibres synthétiques. Chaque année c'est 500 000 tonnes de micro-plastiques qui finissent dans les océans.
Le rapport relève cinq raisons majeures. La première est l'utilisation de matériaux bon marché, des matériaux – avec des colorants toxiques — auxquels le secteur à recours en grande quantité pour produire ses vêtements, “ce qui en fait l'un des plus grands pollueurs d'eau potable”.
La mode est un fait social total puisqu'elle est simultanément artistique, économique, politique, sociologique… et qu'elle touche à des questions d'expression de l'identité sociale.
La mode permet de rassembler des individus qui vont aller vers les mêmes désirs ou faire les mêmes choix. Elle véhicule des valeurs comme le changement, l'éphémère, le nouveau, le moderne, le dernier cri, l'original, le fortement médiatisé, l'élitisme, le luxe…
La mode est importante. Elle est essentielle pour l'économie, pour la société et pour chacun de nous. Ce que nous portons raconte, avant toute autre chose, qui nous sommes ou qui nous aimerions être. Toutefois, le secteur de la mode est trop souvent considéré comme frivole, inutile et éphémère.
Pour certains, le port de l'uniforme empêche l'enfant de se sentir libre. En effet, certains enfants expriment leur passion ou leur envie à travers les vêtements. En mettant l'uniforme, ils manquent de liberté pour exprimer leur personnalité. Les uniformes peuvent également susciter des problèmes culturels.
La tenue que l'on porte peut influencer les perceptions d'autrui. Comme il s'agit de la première chose que les autres constatent en premier sur nous, nos vêtements peuvent en effet donner la première impression. Ce que nous portons peut aussi nous affecter.
La mode vestimentaire est un moyen pour les adolescents d'exprimer leur statut social, de rejoindre une communauté ou d'appartenir à un groupe. L'adolescent tente de démontrer sa personnalité ou de l'extérioriser à travers son style vestimentaire.
A l'adolescence, on rencontre aussi des jeunes qui s'isolent, notamment à cause de complexes physiques ou sociaux. Cela peut tout à fait être transitoire, mais c'est un indicateur d'une souffrance, qui est plutôt cachée. Il y a une honte à ne pas avoir d'amis qui est très marquée à cette période de la vie.