Mais quelles sont les conséquences de la Révolution française ? Les députés rédigent la Déclaration des droits de l'homme, texte qui déclare que tous les citoyens sont désormais égaux. La noblesse et le clergé doivent abandonner leurs privilèges. Le pays est enfin uni grâce à la création de 83 départements.
Les conséquences de la Révolution française
Les citoyens deviennent libres. Ils sont également égaux devant la justice et possèdent le droit de vote. De plus, la séparation des pouvoirs, une idée des humanistes de la Renaissance, est appliquée en France.
Conséquence directe, ce conflit bouleverse la carte politique de l'Europe : écroulement de l'Empire espagnol, réorganisation du système des relations internationales sous l'égide du congrès de Vienne.
Pendant une décennie, la Révolution française fait basculer l'Europe dans une période de guerre continue. Cette guerre remet en cause les traditions diplomatiques, par la nouveauté des buts et de l'idéologie de guerre. Les anciennes alliances se dissolvent, deux coalitions successives se forment contre la France.
Mais quelles sont les conséquences de la Révolution française ? Les députés rédigent la Déclaration des droits de l'homme, texte qui déclare que tous les citoyens sont désormais égaux. La noblesse et le clergé doivent abandonner leurs privilèges. Le pays est enfin uni grâce à la création de 83 départements.
Le 26 août 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est adoptée comme préambule à la Constitution : égalité des droits, liberté d'opinion et de la presse, respect de la propriété. Les anciens privilèges sont abolis. La Marseillaise est l'hymne national.
La Révolution française dure dix ans et marque profondément l'histoire de la France : elle signe la fin de la monarchie absolue, d'une société d'ordres, des privilèges de la noblesse.
Par ailleurs, les impacts de la révolution industrielle ont été sensiblement les mêmes qu'en Angleterre : urbanisation, mauvaises conditions de vie des ouvriers, nouvelles classes sociales, etc.
Résumé de la Révolution française - Période charnière de l'histoire de France, la Révolution française a permis de mettre fin à l'absolutisme des rois de France. Elle débute le 5 mai 1789 avec l'ouverture des états généraux et prend fin le 9 novembre 1799 avec le coup d'Etat de Napoléon.
L'industrialisation a également changé le fonctionnement social en modifiant les classes sociales : on voit apparaître deux nouvelles classes sociales : les industriels bourgeois et les ouvriers. Les bourgeois sont les propriétaires d'usines et les patrons des ouvriers.
Les origines de la Révolution française sont multiples, d'ordre social, économique et politique.
La révolution est, au départ, technique. Avec les perfectionnements de la machine à vapeur, la mécanisation se développe et les usines remplacent les manufactures. Les progrès de la métallurgie permettent, par ailleurs, de construire des machines plus performantes. Les gains de productivité sont colossaux.
Cette révolution a eu des conséquences : paysages transformés avec l'urbanisation et le développement des chemins de fer, mais aussi société bouleversée avec l'exode rural, l'essor du prolétariat et l'enrichissement de la bourgeoisie. Le XIXe siècle a aussi vu l'éclosion de nouvelles idées politiques et économiques.
La révolution industrielle voit émerger une importante concentration de capitaux servant au financement d'investissements de plus en plus coûteux, comme les chemins de fer au XIXe siècle. Les manufactures rurales et l'artisanat local tendent à disparaître eu profit de l'usine dans de nouvelles régions industrielles.
L'une des conséquences les plus essentielles de la révolution néolithique est la poussée démographique qu'elle engendre chez les populations qui l'ont adoptée. Les populations d'agriculteurs sont, nous enseigne l'ethnologie, au moins trois fois plus fécondes.
La révolution industrielle dégrade l'environnement par les pollutions qu'elle génère. Elle altère la qualité des eaux et de l'air et provoque parfois des catastrophes environnementales, comme le smog de Londres, responsable de la mort de plusieurs milliers de personnes en 1952.
Débutées en Angleterre au XVIIIème siècle, les révolutions industrielles se propagent dans le reste du monde entraînant à leur suite de profondes transformations économiques et sociales. Cette industrialisation va également développer les investissements de capitaux dans divers secteurs d'activités.
Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une grande partie de l'Europe continentale, ont propagé les idées révolutionnaires et contribué à l'abolition de la société d'ordres en Europe occidentale, dans les « républiques sœurs » puis dans toute l'Europe.
17 juin 1789 Les États généraux, ouverts depuis le 5 mai, se constituent en Assemblée nationale. 14 juillet 1789 Prise de la Bastille. 4 août 1789 Abolition des privilèges. 26 août 1789 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Déficit budgétaire catastrophique, montée de l'aristocratie libérale et de la bourgeoisie, frustration plébéiennes et paysannes, un début de famine est sans doute l'une des causes du soulèvement de 1789.
« Liberté, démocratie, égalité ». « Liberté, égalité, fraternité ». « Liberté, égalité, fraternité » est la devise de la République française. C'est un héritage de la Révolution ; elle est proposée pour la première fois par Robespierre en 1790 mais n'est pas adoptée.
Elle eut pour conséquence de renverser le roi Jacques II d'Angleterre (Jacques VII d'Écosse) et provoqua l'avènement de la fille de celui-ci, Marie II, et de son époux, Guillaume III, prince d'Orange, appelés sur le trône par le Parlement anglais.
Entre 1848 et 1870, l'industrialisation modifie la société et les paysages. Si une forte ruralité se maintient, le travail agricole devient moins difficile grâce à la mécanisation. Le développement des sites industriels donne naissance à un nouveau groupe social : les ouvriers.