En période de stagflation, les prix sont en hausse alors même que l'argent en circulation est en baisse. Bien souvent, les prix à la consommation mettront du temps à baisser après une hausse des taux, et resteront par conséquent élevés durant plusieurs mois, avec un coût d'emprunt qui augmente lui aussi.
L'immobilier coté
Les foncières cotées semblent également une bonne idée en qualité de secteur défensif lors des conjonctures de stagflation. D'une part, la nature de leurs actifs immobiliers offre une typologie tangible, et d'autre part, les loyers encaissés devraient probablement suivre l'inflation.
Les SCPI. L'immobilier, en période d'inflation, est aussi un actif recommandé. En effet, la valeur de votre bien (physique ou via la pierre papier) aura tendance à augmenter en même temps que l'inflation. En effet, dans le locatif l'indice de référence des loyers est indexé à l'inflation.
En période de crise, l'or reste la valeur refuge par excellence, décorrélée des marchés financiers. Le métal jaune est donc un bon moyen de diversifier son portefeuille.
Le terme « stagflation » vient de la contraction des mots « stagnation » et « inflation ». « On parle de stagflation quand l'économie est marquée par une forte inflation, alors que la croissance et le taux d'emploi sont faibles.
Pour lutter contre la stagflation, les banques centrales, qui ont une double mission de maintenir les prix stables et maximiser l'emploi, passent par des mécanismes de création monétaire (planche à billets).
La France et la zone euro au sens large resteront donc affectées par une triple peine : une forte inflation, une stagnation, voire une récession économique et une remontée des taux d'intérêt. Dans ce cadre, l'actuelle stagflation (forte inflation et croissance molle) pourrait très vite devenir une dépression.
Investir sur un livret A ou le fonds en euros d'un contrat d'assurance-vie, c'est la certitude de perdre du pouvoir d'achat. Mieux vaut choisir la SCPI qui peut rapporter jusqu'à 6 % net de rendement. C'est un des rares placements où l'abondance de rendement est toujours là !
acheter de l'or sous forme de pièces ou de lingot. Il aussi possible de diversifier ses placements en achetant et louant des appartements quand on a assez d'argent ou en profitant de ce que l'on appelle l'effet de levier. Il est aussi possible d'acheter un terrain pour investir dans la terre.
Il est conseillé de répartir son épargne entre les livrets, les placements plus sûrs comme les fonds euros ou même l'or, et les placements plus volatiles comme les actions.
Le Livret A, "mieux que rien"
Dans l'ordre des placements, le livret A arrive en troisième position, derrière l'immobilier et l'assurance-vie. En temps d'inflation, ce livret réglementé a toujours la cote : 23 milliards d'euros supplémentaires y ayant été déposés depuis le début de l'année 2022.
- L'inflation profite à ceux qui peuvent emprunter à des taux de faveur et, si possible, inférieurs au taux d'inflation : - La capacité d'emprunter est cumulative, et dépend déjà de la capacité antérieure d'emprunter. Ce qui confirme précisément le proverbe populaire bien connu : « On ne prête qu'aux riches ».
Quelle est la meilleure action de long terme à acheter pour 2022 ? L'action Apple (AAPL) est la meilleure action de long terme à acheter pour 2022 et au-delà. Apple est bien sûr la plus importante capitalisation avec un cap franchi à 3 000 milliards de dollars. Mais c'est parce que ses fondamentaux le justifient.
Oui. Mais seuls les clients (particuliers, indépendants, petites et moyennes entreprises) détenant plus de 100 000 € dans une banque ou une entreprise d'investissement qui vacillerait peuvent être mis à contribution.
Il existe en effet plusieurs moyens de protéger son argent comme : acheter de l'or sous forme de pièces ou de lingot. Il aussi possible de diversifier ses placements en achetant et louant des appartements quand on a assez d'argent ou en profitant de ce que l'on appelle l'effet de levier.
Pour placer 100 000 euros, les particuliers disposent de plusieurs possibilités : les livrets d'épargne. les actifs financiers via un PEA ou une assurance vie. un projet immobilier via un club deal immobilier ou une SCPI.
2022 marque un nouvel affaiblissement de la monnaie unique : l'euro atteint le 13 juillet 2022 la parité avec le dollar, une première depuis 2002. Si on compare le niveau d'introduction avec celui de l'été 2022, la dévaluation de l'euro par rapport au billet vert est d'environ 18%.
19 octobre 2022. Le taux d'inflation annuel de la zone euro en hausse à 9,9 % (pdf - 500 ko). Eurostat, 19 octobre 2022.
La stagnation séculaire correspond à une situation combinant taux d'intérêt nul, inflation proche de zéro, et sous-emploi. Le Japon connaît cette stagnation depuis 25 ans, la zone Euro et les États-Unis depuis la crise de 2008. Une inflation plus élevée incite les ménages à consommer aujourd'hui plutôt que demain.
Une inflation trop élevée est dangereuse pour l'économie. Si les prix grimpent rapidement, ils deviennent moins prévisibles, ce qui est source d'incertitude. Par ailleurs, une inflation élevée peut déboucher sur une forte hausse des salaires, ce qui réduit la compétitivité d'un pays.
Si une forte inflation ou une hyperinflation se profile à l'horizon, il est judicieux d'essayer de contracter autant de dettes à taux fixe que possible dans la monnaie en hyperinflation et de les convertir en actifs immobiliers comme des maisons ou appartements.