De nombreux facteurs ont un impact sur le bien-être et la santé mentale des adolescents. La violence, la pauvreté, la stigmatisation, l'exclusion et le fait de vivre dans des situations de crise humanitaire et de fragilité risquent de favoriser l'apparition de problèmes de santé mentale.
« PREVENTION ADOS : TOUT UN SCENARIO »
Mais l'adolescence est également une période de grande vulnérabilité où les jeunes peuvent adopter des comportements excessifs voire à risques : alcool, drogues, violence, exposition de soi sur Internet, dépendance affective…
Selon les différents ouvrages publiés sur la question, la période de l'adolescence commencerait entre 9 et 16 ans et finirait vers 22 ans. Mais pour certains scientifiques, cette période tendrait à se rallonger jusqu'à 24 ans en moyenne.
les ados ne sont pas tous établis. Le cortex préfrontal est encore en développement. Voilà pourquoi les adolescents ont plus de difficultés à évaluer les risques. S'ils donnent parfois plus d'importance à la recherche du plaisir immédiat qu'au danger qui pourrait survenir, c'est en partie à cause de leur cerveau !
Les changements corporels observés chez les deux sexes comprennent des poussées de croissance, une transpiration plus abondante, l'apparition des problèmes d'acné, l'apparition de la pilosité pubienne et sous les bras.
Lorsque le comportement externalisé ou internalisé d'un adolescent est extrême, et que cela dure depuis plusieurs mois, parler « d'adolescent difficile » est alors un euphémisme. Ces adolescents sont malades : ils ne maîtrisent plus leur comportement.
Ils consacrent en moyenne plus de 4 heures par jour à leurs loisirs et près d'1 h 15 à leurs activités sociales, soit bien plus que leurs parents. S'ils disposent de davantage de temps libre que leur père ou mère, c'est surtout en raison d'une plus faible participation aux tâches domestiques.
D'une part, on peut considérer que l'adolescence est un âge heureux car c'est une période de la vie où l'on ressent pour la première fois un sentiment de liberté. En effet, c'est un âge où on commence à sortir avec des amis, comme par exemple aller au cinéma, sans la présence d'adultes.
Rappelez-vous : un ado qui râle est un ado en bonne santé qui cherche une limite. Concentrez-vous sur ce qui vous semble juste. Laissez-le se plaindre et maintenez votre décision fermement. Dites : “Eh oui, c'est ainsi…” sans commentaire.
Il demeure important que l'adolescent réussisse à traverser cette période, puisque celle-ci représente une période charnière dans le développement et l'acquisition des habiletés de l'individu, le tout étant nécessaire à sa vie d'adulte.
Sur le plan biologique, l'organisation mondiale de la santé définit les adolescents comme étant les jeunes de 10 à 19 ans mais selon d'autres scientifiques la période transitoire entre l'enfance et l'âge adulte pourrait aller jusqu'à 25 ans.
Les transformations pubertaires sont physiques, mais aussi psychologiques, affectives, cognitives et sociales. Elles se font avec une certaine angoisse liée à l'incertitude de leur devenir et la baisse de maîtrise de l'adolescent sur son environnement.
Plus de trois quarts des adolescents considèrent la famille comme un lieu protecteur et s'entendent souvent bien avec leurs parents. D'ailleurs, cette bonne entente est l'un des principaux facteurs de bien-être.
Synonyme : éphèbe, jeune, jeune fille, jeune homme, jouvenceau, mineur.
Ne lui laissez rien passer de ce qui vous tient à cœur, du respect qu'elle vous doit, par exemple. Attendez simplement un moment d'accalmie pour vous exprimer. Et ne mésestimez pas le pouvoir de l'exemple : le respect attire le respect, et donc, traitez votre fille comme vous aimeriez qu'elle vous traite.
Posez vos limites et soyez clair : demandez-lui sans détour si son souhait est que vous n'interveniez plus ou si, au contraire il a besoin d'aide, voire de soutien extérieur, pour remonter la pente. Mettez-le au pied du mur. Il n'est pas question de ne plus l'accompagner, mais de le mettre face à ses responsabilités.
Oui l'adolescence est le plus bel âge de la vie puisqu'on a aucun soucis car à cette période de notre vie on apprend tous les jours. Notre esprit est sans cesse en éveil. On nous inculque de nouvelles choses. Nous sommes entrain de former notre futur.
Se développer. Développez une compréhension de vous-même. Concentrez-vous sur vos pensées et vos objectifs au lieu de vous demander ce que pensent les autres. Pour de nombreuses personnes, l'adolescence est une période pleine d'inquiétudes, arrêtez de vous en préoccuper !