La sédentarité, volontaire ou non, peut amener à des symptômes dépressifs, de l'anxiété, du stress, de la fatigue chronique, une diminution de la motivation, des troubles nutritionnels, un dérèglement du sommeil et une irritabilité.
Bref, selon l'OMS, l'inactivité physique favorise l'apparition de certains cancers (cancer du côlon, cancer du sein...) et de maladies comme le diabète de type 2. Il y a bien une conséquence directe sur l'organisme, liée au manque d'activité physique.
La pratique régulière d'un sport va forcer le corps à préserver les muscles et à se tourner vers la graisse pour trouver l'énergie qui lui manque. Pour cette raison, la pratique d'un sport est le compagnon indispensable d'un régime destiné à perdre du poids.
Des exercices au poids de corps, de la marche, des étirements, de la gym douce, du jogging ou de la natation. Dans ce cas précis, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire. L'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 20 minutes d'activité physique par jour.
Le facteur principal une nouvelle fois est l'inactivité physique et la sédentarité. Les complications dues à l'obésité sont métaboliques et vasculaires. Le risque de faire un infarctus du myocarde dès 25 ans. (L'infarctus du myocarde est due à l'obstruction d'une artère au niveau du cœur, appelée artère coronaire.
L'inactivité physique est aussi associée à un risque accru de développer ou d'aggraver des maladies chroniques telles que l'insuffisance cardiaque, les maladies cardiovasculaires, l'accident vasculaire cérébral, le diabète de type 2, l'hypertension, certains cancers et l'ostéoporose.
Le football améliore les performances musculaires.
L'étude a révélé respectivement 27 %, 15 %, 47 % et 28 % de réduction du risque de décès prématuré chez ceux qui pratiquent l'aérobic, le cyclisme, un sport de raquette ou la natation.
Voici le top 10 des sports féminins : gymnastique, équitation, randonnée pédestre, natation, volley ball, badmington, basket ball, athlétisme, ski, handball.
QUELLES QUALITES DEVELOPPER ? Au cours de sa formation, le sportif qu'il soit footballeur ou tennisman devra acquérir les qualités physiques suivantes : l'endurance, la résistance, la force, la vitesse, la souplesse et la capacité de coordination.
Grâce à l'activité physique, le cœur grossit et la fréquence cardiaque et la tension artérielle vont diminuer progressivement, et les parois des vaisseaux vont s'assouplir. Ainsi le sport contribue à la réduction des risques de maladies cardio vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.
La palette d'activités sportives procurant un effet relaxant sur le corps à court terme est très large. Elle comprend les activités aquatiques comme la natation ou l'aquabike. Les activités de concentration et de relaxation telles que le yoga, le stretching ainsi que le Pilates.
Lorsqu'on arrête le sport, d'autres facultés comme la souplesse sont mises à mal. "Lorsqu'on arrête l'activité physique, on s'enraidit, on perd en souplesse au niveau des articulations. Or, sans souplesse, on peut développer des compensations préjudiciables.
Symptômes. Les personnes souffrant de bigorexie ne sont pas à leur aise si elles ne font pas de sport tous les jours. … Des signes de manque peuvent apparaître en cas de sevrage du sport, en particulier l'anxiété et l'irritabilité.
Et tout ceci renforce l'idée reçue que le muscle se transforme en graisse quand on arrête le sport. Ou encore que plus on a été plus musclé, plus on risque être grassouillet. C'est faux pour une raison très simple : les cellules de graisse sont des adipocytes et les cellules musculaires sont des myocytes.
1. La boxe. Selon plusieurs études, la boxe est l'un des sports les plus exigeants physiquement au monde. La boxe nécessite de la force, de la puissance, de l'endurance et la capacité de résister à d'énormes coups sur une longue période de temps.
Il peut s'agir : d'une inadaptation de l'entraînement, en rapport avec une charge de travail excessive, par des séances trop intenses ou trop rapprochées, qui altèrent la tolérance à l'effort. Cette fatigue s'accompagne de troubles du sommeil, de l'appétit, parfois de l'humeur.
Lorsqu'on arrête de pratiquer une activité sportive, la masse musculaire, la densité osseuse et la consommation d'oxygène diminuent. Des changements physiologiques se font ressentir : perte de masse musculaire, baisse de l'endurance…
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
On le sait, certains facteurs évidents réduisent l'espérance de vie. La pollution atmosphérique, une mauvaise hygiène de vie, tout cela ne va pas nous faire vivre plus longtemps ! Mais saviez vous que trop regarder la télé ou rester trop longtemps assis participent également à réduire notre longévité ?
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.