-fatigue -troubles du sommeil -stress -anxiété - ... suicidaires. En conclusion : les enfants sont plus sensibles aux ondes que les adultes. Alors que le marché des téléphones portables arrive à saturation du côté des adultes, les industriels tentent désormais de toucher les plus jeunes.
La dépendance au smartphone chez les adolescents et les impacts sur leur santé mentale. Dépression, anxiété, insomnie. Le compagnon du quotidien des adolescents, le smartphone, n'est pas qu'un ami qui leur veut du bien. Plusieurs études montrent les travers des téléphones portables et l'addiction qu'ils peuvent générer ...
En effet, l'exposition aux RF émises par le téléphone portable peuvent avoir plusieurs effets néfastes : l'échauffement, baisse de la fertilité, les problèmes auditifs, la perturbation de la qualité du sommeil, l'interférence électromagnétique, le cancer du cerveau et l'hypersensibilité électromagnétique.
Le tout premier avantage du téléphone est qu'il permet de rester en communication avec ses proches. En dehors de cela, il vous permet de vite alerter un proche ou des personnes susceptibles de vous aider en cas de danger. Il peut s'agir d'un accident, d'une perte ou d'un enlèvement de personne.
Un usage excessif des téléphones portables et des écrans en général impacte le cristallin de l'œil et favorise la myopie. Plus grave encore : deux femmes britanniques âgées de 22 à 40 ans auraient souffert d'une cécité temporaire de quelques mois à cause de cette mauvaise habitude.
Cette étude a montré une augmentation du risque du cancer du cerveau, pour les plus forts utilisateurs du téléphone portable. C'est-à-dire que la catégorie de 10% les plus exposés avait une augmentation de 40% de risque de cancer du cerveau.
1. Conséquence fâcheuse, risque que comporte ou peut comporter une situation ou une action donnée : Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je partirai plus tôt.
Grâce à une connexion Internet, il est possible de commander à distance tous les appareils électroménagers, même si nous sommes physiquement dehors ! Vous pouvez dire adieu aux innombrables boutons et à l'indécision constante, tout ce dont vous avez besoin se trouve sur votre smartphone.
Nous sommes tous sujets à une forme de solitude. Mais les personnes qui sont accros au portable présentent des signaux d'immaturité, de carence affective. Ils peuvent faire preuve d'un certain matérialisme. Le portable nous conforte dans notre image virtuelle, et on communique par portables interposés.
L'empreinte environnementale des smartphones est principale- ment due à l'extraction des minerais que l'on retrouve sous la forme de métaux dans les téléphones. L'exploitation des mines conduit notamment à la destruction d'écosystèmes et à de mul- tiples pollutions de l'eau, de l'air et des sols.
Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, les tablettes tactiles ou les jouets connectés peuvent avoir des effets sur les fonctions cognitives - mémoire, attention, coordination - des enfants, indique vendredi un rapport de l'Agence sanitaire (Anses).
Les inconvénients d'Internet
Internet peut entraîner une addiction et empêcher certaines personnes de développer des relations réelles en l'emprisonnant dans des relations virtuelles. De plus, Internet peut freiner des pratiques saines comme la lecture.
Après les cours, entre l'école et le domicile, le téléphone portable permet aux élèves de communiquer avec leurs parents afin de les rassurer. Il leur permet également de communiquer entre eux pour les besoins de leur groupe d'étude respectif.
Le portable facilite la communication même dans des endroits isolés (dans lesquels il n'existe pas d'infrastructures téléphoniques traditionnelles). L'emploi le plus utile des téléphones mobiles est de pouvoir appeler à l'aide en cas d'urgence. Ce cas est toutefois très rare.
Q8 : Quel est l'impact sociétal sur les populations qui sont impliquées dans la fabrication des smartphones ? Conditions de travail déplorables (exploitations de populations pauvres), violations des droits fondamentaux (enfants au travail), conflits dans les zones d'extraction (Afrique souvent , « minerais de sang »)…
Nuisible et néfaste dans la réussite scolaire
Souvent, les étudiants ont tendance à aller sur des sites n'ont approprié par rapport à la demande du travail soit facebook, MSN, skype, etc. Les jeunes d'aujourd'hui sont rendus ``acro`` à tous ce matériel informatique et c'est nuisible dans leur apprentissage.
Pour des postes ciblés, le recrutement sur les réseaux sociaux coûte moins cher que de faire appel à un cabinet de recrutement. En effet, le tout est d'accepter d'y passer du temps… mais beaucoup moins qu'en étudiant des dizaines de candidatures spontanées provenant de sites d'offres d'emploi traditionnels.
Dormir à côté de son téléphone portable peut perturber le sommeil. Tout d'abord à cause de la lumière bleue que ces derniers produisent. Cette lumière stimule votre organisme comme de la caféine lorsque vous utilisez votre smartphone avant d'aller dormir.
Le smartphone vous empêche en même temps de dormir
Dans tous les cas de figure, l'utilisation du smartphone retarde l'heure de dormir pour de nombreux utilisateurs. Par ailleurs, les lumières bleues des écrans ont là encore des conséquences sur le sommeil. Elles fatiguent mais excitent en même temps le système nerveux.
En observant le tableau des téléphones au rayonnement le plus important, une tendance se dégage : les neuf smartphones les plus dangereux en termes d'émissions de radiations sont des marques chinoises (Xiaomi, OnePlus et Huawei). Parmi ceux-ci, Huawei figure à six reprises.
Il est fortement recommandé chez les enfants en bas-âge de proscrire l'utilisation du téléphone et autres appareils mobiles. Pour ce qui est de l'exposition aux écrans, comme la télévision, elle devrait être de moins d'une heure par jour pour les enfants de 2 à 5 ans.
Avant 12 ans, les enfants ne devraient pas posséder de téléphone portable. L'utilisation doit, en effet, se faire sous la surveillance d'un parent ou d'un adulte responsable. Il faut savoir qui l'enfant appelle et limiter le temps passé à téléphoner.