Un filtre à air encrassé peut se manifester par divers symptômes, impactant directement les performances du véhicule. L'une des premières indications est une diminution de la puissance du moteur. Cela peut se traduire par des accélérations plus lentes et une réponse moins vive de l'accélérateur.
Vous devriez changer le filtre à air de votre auto tous les 20 000 km ou une fois par année. Par contre, si vous sillonnez surtout les rues de la ville ou les routes poussiéreuses, vous aurez avantage à changer le filtre de votre voiture plus régulièrement, ou du moins à l'inspecter plus souvent.
Il est généralement conseillé de remplacer son filtre à air en papier tous les 20 000 kilomètres ou tous les ans si le kilométrage n'est pas atteint. Les filtres à air en coton GREEN ne doivent pas être remplacés mais simplement nettoyés environ tous les 6 mois ou entre 7 000 et 10 000 kilomètres.
Un filtre à air sale ou endommagé limite la quantité d'air admise dans le moteur de votre voiture. Le moteur est plus sollicité et consomme par conséquent davantage de carburant.
Si vous roulez sans filtre d'habitacle, ou avec un filtre encrassé, la qualité de l'air dans votre véhicule peut être très affectée, avec des niveaux de pollution allant jusqu'à 90 000 particules par cm3 d'air dans le véhicule.
Une autre manifestation peut être une émission de gaz d'échappement plus épaisse et plus sombre que la normale, indiquant une combustion incomplète du carburant. Les ratés de moteur et les bruits inhabituels, tels que des sifflements ou des grognements, peuvent également être des signes de filtre à air encrassé.
L'huile de filtre à air évite que l'eau, la boue, les poussières et le sable pénètre dans le moteur en maintenant la saleté sur le filtre à air.
Laver le filtre à l'aide d'eau savonneuse : si le filtre est très sale, vous pouvez le plonger dans un seau d'eau savonneuse et le remuer vigoureusement. Sortez le de temps en temps pour frotter à l'aide d'un chiffon puis secouez le filtre lorsqu'il vous parait bien nettoyé.
Les voitures thermiques sont équipées de quatre filtres, quel que soit le modèle : à savoir le filtre d'habitacle, le filtre à air, le filtre à huile et le filtre à carburant.
Quoi qu'il en soit, sa mission principale est de retenir les poussières contenues dans l'air afin de filtrer les impuretés. Grâce à son action, le flux d'air, qui est nécessaire à la combustion du carburant dans le moteur, arrive en quantité suffisante tout en étant de bonne qualité.
Il se remplace tous les 50 ou 60 000 kilomètres sur un diesel et tous les 80 ou 100 000 km sur les essence. Sur certains moteurs, il n'y a même plus de filtre à essence !
Filtre à carburant : filtre essence ou filtre gazole
Sur un moteur diesel, un filtre à gazole se change en principe tous les 20 000 km, car le carburant diesel est naturellement plus riche en particules que le carburant essence.
Lors d'une vidange, quatre filtres sont à vérifier. Ce sont le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à essence et le filtre habitacle. Le filtre à huile doit systématiquement être changé à chaque vidange, car il accumule plus facilement de saletés que les autres.
Le filtre à essence ou le filtre à gazole évitent d'encrasser les injecteurs, particulièrement sensibles sur les motorisations modernes à injection directe et notamment les diesel. Un filtre à gazole doit être changé tous les 20 000 km, un filtre à essence tous les 40 000 km.
La vidange ayant pour but de renouveler l'huile, il est important qu'elle soit aussi filtrée efficacement. Changer le filtre à huile à chaque vidange n'est donc pas une option : c'est d'ailleurs une opération incluse dans la prestation.
Pour vérifier que votre vidange a été correctement effectuée, avant de déposer votre véhicule, tracez un repère à la craie sur le bouchon de vidange sous la voiture. Si votre vidange comprend le changement du filtre à huile, faites de même sur le filtre.
La vidange de votre voiture est automatiquement réalisée lors d'une intervention de révision voiture chez l'un de nos garagistes partenaires. Le prix d'une vidange est d'environ 69€ (pièce et main d'œuvre comprise).
À l'accélération, vous pouvez alors ressentir alors des à-coups ; Un manque de puissance : de même, le moteur connaît une baisse de puissance globale, notamment en pente ou lorsque la voiture est très chargée ; Des problèmes de démarrage : lorsque le filtre à gasoil est encrassé, il est en partie obstrué.
Il faudra souffler de l'air comprimé de l'intérieur vers l'extérieur du filtre à air. L'air soufflé doit suivre le cheminement inverse lorsqu'il est aspiré par le moteur. Si vous n'avez pas de souffleur, un aspirateur peut faire l'affaire.
Généralement, il est conseillé de nettoyer le filtre à air tous les 15 000 km environ.
Bonsoir, Je mets de la 15w40 également.
Les huiles végétales facilitent le nettoyage des filtres. (3) L'huile de moteur. Si vous êtes dans une situation critique, vous pouvez utiliser de l'huile moteur ordinaire sur votre filtre à air. C'est mieux que rien.
Vous pouvez également laisser tremper vos filtres une demi-heure dans une eau chaude avec du produit vaisselle avant de les brosser et de les rincer à l'eau claire. Laissez-les bien sécher avant de les remettre en place.
Les causes du voyant qui s'allume
En dehors de l'accumulation de petits déplacements à faible allure, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Si des soucis mécaniques nuisent à l'efficacité de la combustion, une quantité anormalement élevée de suie peut être produite.
La voiture perd tout simplement de la puissance. Si le problème n'est pas réglé assez rapidement, il se peut que le moteur décide définitivement de s'arrêter. Ce souci peut avoir différentes origines : injecteurs encrassés, vanne EGR encrassée, filtre à particule trop sale ou turbo abîmé.