Ainsi, on peut lui donner du concombre, du brocoli, du céleri branche, de la courgette, de l'aubergine, du fenouil, du poivron, du radis, de la tomate... En revanche, la carotte est déconseillée car elle est riche en sucres.
Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).
Les fruits dangereux ou toxiques
Seule la figue est considérée comme toxique car elle est bien trop riche en acide oxalique et peut être fatale à votre cochon d'Inde.
A quel âge peut-on commencer à donner des légumes ? Le bébé cochon d'Inde mange des légumes dès les premiers jours de vie ! En revanche, les jeunes cobayes d'animalerie ne sont sans doute pas habitués, alors il faut introduire les légumes progressivement dans l'alimentation.
Ainsi, on peut lui donner du concombre, du brocoli, du céleri branche, de la courgette, de l'aubergine, du fenouil, du poivron, du radis, de la tomate... En revanche, la carotte est déconseillée car elle est riche en sucres.
Les aliments interdits pour le cochon d'Inde
les pâtes, qu'elles soient crues ou cuites ou assaisonnées, le pain, les gressins.
Il saute, sprinte, secoue la tête : votre cochon d'Inde manifeste sa joie. Il est heureux et vous le montre. Cela s'appelle la « débandade ». C'est un comportement qui est unique chez les rongeurs.
Ce n'est pas parce qu'il semble beaucoup apprécier le pain dur que c'est bon pour lui. Le transit du cochon d'inde n'est pas adapté aux aliments qui contiennent des céréales. De plus, le pain va gonfler dans son estomac, lui occasionnant des lourdeurs. Privilégiez l'herbe fraîche et les légumes qu'il apprécie le plus.
Mais ce sont des animaux qui on le sommeil léger et qui dorment que d'un oeil comme on dis. donc le moindre bruis, ils ouvrent grand leurs yeux. Ma première chonne dort les yeux fermés, la deuxième les yeux ouverts. C'est un truc qui dépend de chaque cochon d'inde, à mon avis.
Les cochons d'Inde apprécient beaucoup le confort. La plupart d'entre eux aiment dormir ou se reposer dans un endroit chaud, avec une surface agréable. L'idéal est de leur offrir un petit nid en laine polaire et rembourré.
Avez-vous un cochon d'Inde qui a l'air de s'ennuyer, d'être malheureux ou déprimé ? Les cochons d'Inde peuvent présenter des symptômes qui ressemblent à ceux de la dépression, y compris un état léthargique ou un manque d'appétit, s'ils ne reçoivent pas les soins et la stimulation dont ils ont besoin.
Quand couper les griffes ? Vous savez que les griffes de votre cobaye sont trop longues lorsqu'elles le gênent pour marcher et qu'elles se recourbent sur le côté. Il faut alors les couper, une à deux fois par mois minimum.
Alors si ton carton est neutre sans colorant ou bien avec des inscriptions dessus avec de l'encre, il n'y a aucuns soucis.
Le couinement du cochon d'Inde
Les cris du cochon d'Inde ressemblant à de petits couinements bruyants peuvent correspondre à une mise en garde ou à une demande, par exemple lorsque votre rongeur souhaite que vous lui donniez plus vite son morceau de carotte ou sa friandise.
Bleuets, roses, mauves, hibiscus et bien d'autres. Les fleurs sont de super friandises pour les lapins, les octodons, les chinchillas ou les cochons d'inde. Point intéressant, la majorité des fleurs ont des vertus médicinales très intéressantes.
Ces cochons-là mangent chaque jour des fraises, des melons, des bananes, des choux, des carottes et même des fromages blancs et du pain.
Même si mon Cochon d'Inde semble apprécier, il ne faut pas lui donner : – Friandise sucrée ou salée, fruit rouge ou trop juteux, bloc minéral. – Graines, bâton de graines collées, paquet de mélanges. – Pain, pâtes, biscotte, biscuit (même pour Rongeur), céréales, maïs.
Votre cochon d'Inde vous laisse le nourrir à la main.
Laissez une piste d'en-cas comme des indices, et appelez gentiment votre animal. Au bout d'un moment, ils viendront d'eux-mêmes jusqu'à votre main, et une fois accoutumés à ce contact particulier, le lien spécial entre animal et maître sera complet.
Caressez votre cochon d'Inde et saisissez-le en douceur. Pour bien le tenir, glissez une main sous son ventre et soulevez-le tout en continuant à le caresser pour le rassurer. Placez un doigt devant l'une de ses pattes et soutenez son arrière-train avec votre autre main. Ainsi maintenu, il se sentira en confiance.
Lui parler est un très bon moyen d'établir un lien avec lui. Les cochons d'Inde sont des animaux sociaux et ils aiment que l'on s'occupe d'eux. Placez la cage de votre animal de compagnie dans une salle où vous passez souvent du temps, comme le salon ou votre bureau. Parlez-lui régulièrement pendant la journée.
Vous pouvez donc donner sans problème des épluchures à votre lapin ou votre cochon d'inde. Retenez juste que : Ces épluchures doivent être bio. Fruit ou légume, cela doit rentrer dans la liste des aliments autorisés.
La laitue verte feuillue, comme la laitue pommée ou la laitue Bibb, est le légume parfait pour votre cochon d'Inde, car les laitues vertes sont riches en vitamine C, en potassium et en fibres.
Liste de légumes pour lapins et cochons d'Inde
Et aussi : la tomate, riche en eau, les poivrons, riches en vitamines ou encore les radis avec leurs fanes. Les endives et la chicorée, appréciées également pour leur faible apport calorique, et leur richesse en vitamines.