Le manque de gestion durable des ressources d'eau peut amener à une dégradation de l'hygiène dans les abris (humidité, insectes, rongeurs), voire à leur destruction qui peut même toucher des communautés entières (dans les cas d'inondations ou de glissement de terrain par exemple).
Eau et santé
L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
Elle provoque des maladies : la consommation d'eau contaminée peut entraîner de graves problèmes de santé. De la diarrhée, du choléra, de l'hépatite A, de la typhoïde, à la mort. On estime qu'environ 5 millions de personnes meurent chaque année en buvant cette eau.
De nombreuses études prouvent que la déshydratation, même bénigne, peut avoir des conséquences graves sur nos capacités physiques et émotionnelles. Ainsi, un déficit léger de 1% du poids corporel peut sérieusement affecter le bon fonctionnement de nos organes, de nos fonctions cognitives et de notre humeur.
Une déshydratation sévère rétrécit les vaisseaux sanguins du cerveau. Lorsqu'il n'y a pas assez de liquide dans le cerveau. Elle affecte la mémoire et la coordination, altère les fonctions cognitives. À l'extrême, cela peut entraîner le délire, la perte de conscience, voire le coma.
Lorsque votre corps est déshydraté, les cellules de votre cerveau sont elles aussi privées de la quantité d'eau nécessaire à leur bon fonctionnement. Résultat? Manque de concentration, pertes de mémoire, sensation de fatigue, etc. Bye bye ballonnements, constipation, reflux gastrique et autres problèmes de digestion.
Les conséquences de la pollution des milieux aquatiques sont multiples. Elles conduisent à des mortalités massives d'espèces , mais elles ont aussi des effets moins visibles : une eutrophisation des milieux, des effets toxiques à plus ou moins long terme, des maladies ou des perturbations endocriniennes.
Elle apporte les nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps humain, régule notre température, favorise l'élimination des déchets et des toxines… l'eau est indispensable à notre santé. D'ailleurs, saviez-vous qu'environ 60 % de notre organisme est composé d'eau ?
L'eau est indispensable à la production d'énergie, que ce soit pour l'extraction, le transport et la transformation des carburants fossiles mais aussi pour l'irrigation des cultures destinées à la production de biocarburants.
Les principaux risques naturels liés à l'eau sont les inondations et les submersions marines, mais également l'érosion et ses manifestations violentes (mouvements de terrain), ainsi que la sécheresse (en savoir plus sur l'érosion, la sécheresse ou les inondations).
Les principales raisons : le changement climatique, l'augmentation de la demande et la pollution des réserves d'eau, parmi de nombreux autres facteurs. Examinons à continuation les principales causes de la pénurie d'eau dans le monde.
La pénurie d'eau est un phénomène à la fois naturel et d'origine humaine. Il y a suffisamment d'eau douce sur la planète pour six milliards d'êtres humains, mais sa répartition est inégale et trop d'eau est gâchée, polluée et gérée de façon non durable.
L'eau améliore votre digestion et facilite le transit intestinal. Lors de la digestion, les déchets sont traités par l'intestin et éliminés via les reins. Cela permet de nettoyer l'organisme et de lutter contre la constipation. L'hydratation évite également les calculs dans les reins.
Couper le robinet pendant que je me savonne permet d'en consommer encore moins. Installer des réducteurs de débit sur les robinets et les pommeaux de douche, permet de réduire la consommation d'eau de 20 à 50 %. Installer un robinet mitigeur, permet de limiter la consommation d'eau.
Diverses études démontrent qu'il faudrait boire environ 1,5 litre d'eau par jour, soit 8 verres quotidiens. Cependant, les chiffres diffèrent selon les recherches, et les différents types de morphologies observées. L'eau est un besoin essentiel pour le corps, sa consommation est donc indispensable.
Les personnes qui boivent trop d'eau pour éviter une déshydratation, et particulièrement les athlètes, peuvent développer une hyperhydratation. Les personnes peuvent aussi boire trop d'eau en raison d'un trouble psychiatrique appelé polydipsie psychogène.
Alors, combien de litres d'eau par jour faut-il boire ? Si vous êtes un homme, vos besoins hydriques totaux sont d'environ 2,4 L et vous devriez boire au moins 1,6 L d'eau tous les jours. Si vous êtes une femme, vos besoins sont en moyenne de 1,8 L, et il faut boire 1,1 L minimum d'eau par jour.
Après quelques heures de sommeil nos organes sont déjà déshydratés et leurs fonctions en sont amoindries. Boire un verre d'eau au réveil permet donc de rééquilibrer la balance hydrique et de booster les organes, et plus particulièrement le cerveau pour être plus performant au cours de la journée.
D'ici 2020, la consommation d'eau devrait augmenter de 40 % et la moitié de la planète manquera d'eau potable. Aujourd'hui, pas moins de 900 millions d'individus n'ont pas d'accès à l'eau potable, 2,5 milliards ont peu d'accès à l'assainissement et 1,2 milliard n'ont aucun accès à l'assainissement.
Les pressions exercées sur l'eau ont pour conséquence non seulement une détérioration des ressources en eau mais aussi une dégradation de la qualité de l'eau : La surexploitation et les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et intenses réduisent considérablement les quantités d'eau douce.
Pour vérifier si on est déshydraté, il faut aussi regarder la couleur de ses urines. Si elles sont très foncées, cela signifie que l'on ne boit pas assez. C'est un signe très simple pour se dire qu'il est temps de boire quelque chose.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
En cas de déshydratation, plusieurs symptômes peuvent se manifester, comme des maux de tête, des étourdissements ou de la fatigue. Il se peut aussi que votre bouche soit sèche et que vous ayez très soif.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.