La carence en acides gras essentiels est rare et est observée le plus souvent chez des nourrissons dont le régime alimentaire est pauvre en acides gras essentiels. Les symptômes comprennent une dermatite squameuse, une alopécie, une thrombopénie et, chez l'enfant, un déficit intellectuel.
Une multitude de troubles peuvent être causés ou aggravés par ces dérèglements physiologiques, dont le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, le risque de cancers (sein, utérus, foie), les troubles hormonaux, les problèmes articulatoires, les problèmes respiratoires…
Un déséquilibre alimentaire peut provoquer des carences. Ainsi, le manque de vitamines, de glucides, de minéraux ou de protéines peut engendrer une sensation de fatigue.
Le déséquilibre alimentaire est à l'origine de la prise de poids, qui mène souvent à l'obésité. Il a sa responsabilité aussi dans la survenue de la maladie cardio-vasculaire et de certains cancers. Ce déséquilibre se fait essentiellement dans le sens des lipides, on consomme : trop d'aliments riches en lipides.
Une perte supérieure à 5 % du poids habituel en 1 mois (ou 10 % en 6 mois) doit alerter l'équipe médicale. Le calcul de l'Indice de masse corporelle (IMC) est également pris en compte. Il témoigne, s'il est insuffisant, d'un risque important. »
Il y a danger pour la salubrité des aliments lorsqu'un aliment est exposé à des agents dangereux qui entraînent sa contamination. Les dangers pour la salubrité des aliments peuvent être biologiques, chimiques, physiques, allergènes, nutritionnels ou de par leur nature, liés à la biotechnologie.
La mauvaise alimentation et la sédentarité font partie des principales causes de MNT et contribuent largement à la charge mondiale de malnutrition sous toutes ses formes. Les populations dans le monde sont de plus en plus exposées à des aliments et des régimes alimentaires qui augmentent les risques de MNT.
Conséquences des erreurs alimentaires.
Les excès (gras, sucré, salé) ou les carences (manque) en aliments ont des conséquences : ➢ Sur la santé : Les pathologies (maladies) les plus fréquentes lors d'excès sont : ➢ Sur l'activité professionnelle : Absentéisme, baisse de rendement, hypovigilance etc.
On sait que la consommation excessive de calories, de lipides, de cholestérol, d'alcool et de sel, ainsi que la consommation insuffisante de fruits, de légumes et de fibres, couplée à une vie sédentaire contribuent largement à l'augmentation de l'incidence des maladies chroniques des populations aisées.
La vitamine C est présente dans tous les végétaux mais à des quantités variables. La vitamine C est la plus fragile de toutes les vitamines : elle est sensible à l'eau, à la chaleur à l'air et à la lumière.
Dans la salade, les fruits (fruits rouges, melon), les giroles, le persil, le pain complet, la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Les tops de l'hiver: fruits secs sans sulfites (abricots, figues), bananes, kiwis, épinards, choux, brocoli, pois, champignons séchés, pommes de terre.
Le rôle d'une mauvaise alimentation est en effet prouvé pour de nombreuses pathologies : cancers, maladies cardiovasculaires, diabète (3,7 millions de diabétiques sont traités en France en 2015), surpoids et obésité (17 % des adultes en France sont obèses et un tiers sont en surpoids, chiffres qui, chez les enfants, ...
Les règles à suivre pour une alimentation équilibrée
Manger au moins 5 fruits et 5 légumes par jour. Consommer moins de matières grasses dites saturées au détriment des protéines tels que les viandes, les poissons et les fruits de mer. Consommer plus de sucres lents contenus dans les céréales complètes.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Un régime alimentaire sain est composé des éléments suivants: des fruits, des légumes, des légumineuses (par exemple, des lentilles et des pois), des fruits secs et des céréales complètes (par exemple du maïs, du millet, de l'avoine, du blé et du riz brun non transformés).
Manger équilibré au quotidien signifie que l'on doit manger de tout mais pas en quantités égales car chaque famille d'aliments a un rôle bien défini, pour le bon fonctionnement de l'organisme.
Le régime méditerranéen arrive en première position toutes catégories confondues. L'analyse lui accorde aussi la première place dans plusieurs catégories : meilleur régime pour une alimentation saine, meilleur régime végétarien, meilleur régime pour le diabète et régime le plus facile à suivre.
Une mauvaise alimentation peut engendrer de la fatigue.
Du coup, il est obligé de faire des priorités. Par exemple, il privilégie l'oxygénation du cerveau à la force musculaire, ce qui explique que vous ayez moins d'énergie pour bouger ou faire de l'exercice.
Pour cerner les dangers, vous devez comprendre les types de dangers que votre entreprise alimentaire doit contrôler : les dangers biologiques. les dangers chimiques. les dangers physiques.
Les risques alimentaires sont multiples. ils peuvent être d'ordre microbiologiques (bactéries, virus, parasites), chimiques (contaminants de l'environnement, médicaments vétérinaires, pesticides..) physiques (corps étrangers (plastique, métal, etc...).