Le picage est une pratique fréquente chez les poules qui peut avoir de nombreuses causes : hiérarchie, parasites, mue, stress, manque d'espace, mauvaises conditions d'élevage, carences, etc. En temps normal, le picage est généralement peu dangereux pour les poules.
L'huile de cade. L'huile de cade peut également être utilisée en cas de picage. Elle est efficace comme répulsif contre les poules attaquantes et comme cicatrisant pour les poules attaquées.
Lorsqu'elle s'est calmée, ramenez-la directement près des autres et restez un peu à proximité. Suspendez directement un peu de salade dans l'enclos, vous créerez ainsi une distraction. Utilisez des friandises si vous souhaitez apprendre des choses à vos poules.
Bonsoir! Elle nous en donne lorsque nous sommes dehors, sans raisons, ou bien lorsque nous sommes dans le parc du poulailler. Il paraît que les coqs considèrent cet endroit comme leur territoire et nous prennent pour pour des intrus, et donnent des coups de becs.
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Les poules n'aiment pas les épices
Bien que les poules aient un odorat limité, elles sont affectées par les odeurs fortes et piquantes. Par conséquent, un mélange d'épices fortes comme l'ail, le poivre, le paprika, le curry, le piment, la cardamome et les graines de moutarde sont un répulsif naturel efficace.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Les poules ont besoin d'espace et de verdure....c'est indispensable, à mon avis, le fait qu'elles picorent les pieds est un signe de mécontentement.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Les poules se piquent alors intensément entre elles, et s'attaquent malheureusement souvent toujours à la même poule. On parle également de picage lorsqu'une poule s'arrache les plumes elle-même. Les oiseaux piqués perdent rapidement la majeure partie de leurs plumes.
Elles vont peut être essayer d'attaquer les nouvelles poules à travers le grillage. Ne vous inquiétez pas c'est normal. Elles veulent montrer que chacune a déjà sa place dans la hiérarchie et que les nouvelles n'ont pas à prendre leur place mais à prendre les dernières places.
Les poules peuvent vous suivre lorsqu'elles ont faim. C'est le cas, surtout si vous êtes leur gardien-ne. Elles se précipiteront vers vous, dans l'espoir de trouver quelque chose à manger. Vos poules vous poursuivront partout en attendant avec impatience que vous leur fournissiez leur eau et leur nourriture préférée.
Les poules voient plus de couleurs que les humains
Là où vous voyez du vert (éventuellement du vert sapin et du vert foncé si vous êtes un puriste des couleurs), elles voient toute une farandole de nuances de verts différents.
La communication
Les poules possèdent 2 moyens de communiquer : Par des cris (elles caquettent). La poule peut pousser jusqu'à 30 cris différents (peur, danger, satisfaction, appel des petits, lors de la ponte...). À travers leurs postures (position du corps et de la queue).
Avoir une poule apprivoisée est tout à fait possible : certaines volailles sont très sociables et apprécient le contact avec les humains. Il est plus difficile d'apprivoiser des poules jamais manipulées, ainsi que celles qui ont subi de mauvais traitements. Le choix de vos poules est donc important.
La poule peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance. Son ouïe est aussi très développée. Son sens gustatif lui permet de se soigner de manière instinctive et de ne pas consommer des aliments contaminés par certaines toxines. Son sens olfactif est peu développé.
Les poules perçoivent les intervalles de temps et anticipent des événements à venir. Elles prennent des décisions en fonction de ce qui est le mieux pour elles : elles font preuve de self-control si elles ont compris qu'elles pouvaient obtenir de meilleures récompenses alimentaires.
La poule est omnivore !
Les poules aiment presque tout, les légumes, la viande, les céréales, le pain sec peut remplacer une partie du grain distribué.
Les tomates, les aubergines et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine dangereuse pour les poules.