Quelles sont les complications d'une infection urinaire ? Une cystite microbienne non traitée peut s'étendre, les bactéries, comme Escherichia coli, présentes dans la vessie pouvant en effet remonter jusqu'aux reins depuis l'orifice urinaire : c'est la pyélonéphrite aiguë.
L'infection urinaire asymptomatique
Il s'agit d'infections urinaires sans symptômes. Dans ce type de situations, l'infection passe toute seule.
Les infections urinaires bactériennes peuvent affecter l'urètre, la prostate, la vessie ou les reins. Les symptômes d'infection urinaire sont tous inconstants et comprennent la pollakiurie, l'urgenturie et la dysurie, une douleur pelvienne et des douleurs lombaires ou de l'hypochondre.
La douleur provoquée par les troubles rénaux est en général ressentie sur le côté (flanc) ou au niveau du bas du dos. Occasionnellement, elle irradie vers la partie centrale de l'abdomen.
Il peut être nécessaire de consulter votre médecin ou votre sage-femme dans la journée si : vous avez de la fièvre avec des frissons, vous avez des douleurs dans le dos ou sur le côté.
Il s'agit de douleurs abdominales, de crampes, de diarrhées qui peuvent devenir rapidement sanglantes. Une semaine après cet épisode digestif peut survenir une infection beaucoup plus sévère : le syndrome hémolytique et urémique.
Bien souvent, en plus de ces symptômes, une infection urinaire provoque également de la fatigue et certaines personnes peuvent également constater la présence de sang dans les urines.
Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.
Généralement, sans traitement adéquat, une infection urinaire peut durer pendant quelques jours à quelques semaines. Avec le temps, certains symptômes, tels que les brûlures mictionnelles, l'inconfort pelvien ou les mictions fréquentes, peuvent s'aggraver.
Cystite et infection urinaire : quelle différence ? La cystite est la dénomination médicale de l'infection urinaire basse qui touche la vessie et l'urètre. À la différence de la pyélonéphrite qui est une infection urinaire haute puisqu'elle touche les reins et non plus la vessie.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
Antibiotiques urinaires : bêtalactamine
La nitrofurantoïne est indiquée en traitement curatif de la cystite chez la femme et la fille de plus de 6 ans, lorsque les autres antibiotiques ne conviennent pas. La durée du traitement est de 5 à 7 jours.
"Pour savoir si c'est bactérien ou viral, le pharmacien va faire un test d'orientation diagnostic rapide pour ensuite pouvoir prescrire un antibiotique. C'est très important par exemple dans le cas de la cystite.
La contamination fécale de l'eau et d'autres aliments, ainsi que la contamination croisée lors de la préparation de la nourriture (avec du bœuf, d'autres produits carnés, des surfaces ou des ustensiles de cuisine contaminés) provoquent aussi des infections. Comme exemples d'aliments impliqués dans des flambées d'E.
Règle générale, l'infection urinaire se traite par la prise d'antibiotiques. Votre pharmacien pourra vous donner tous les renseignements nécessaires si un tel médicament vous est prescrit. Pendant le traitement, il est recommandé de boire beaucoup d'eau afin de favoriser l'élimination des bactéries.
Il faut le cuire à cœur à 70 °C pour tuer la bactérie. Malgré tout, il est déconseillé d'en donner aux enfants de moins de 5 ans. Il en est de même pour les laits et le fromage non pasteurisé, c'est-à-dire non chauffé. Autre consigne, se laver les mains avant de cuisiner et de changer de couteau entre deux aliments.
Elle s'étend parfois jusqu'à la partie inférieure du dos, et peut également être sentie dans l'aine et dans les cuisses. Chez les femmes, la douleur peut être dans le vagin et chez les hommes, dans le pénis, les testicules, le scrotum et le périnée.
Buvez beaucoup d'eau
Boire de l'eau aide à évacuer les microbes qui stagnent dans la vessie, ne vous retenez pas d'aller uriner souvent ! Buvez 1,5 litres d'eau au minimum ! Préférez une eau peu minéralisée, en petite quantité, tout au long de la journée.
Pour conclure, il est essentiel de consulter un médecin généraliste pour évaluer les symptômes de la cystite et obtenir un diagnostic précis.
Symptômes des calculs dans les voies urinaires
La colique néphrétique est caractérisée par une douleur insoutenable et intermittente, située habituellement dans la zone comprise entre les côtes et la hanche d'un seul côté, qui irradie vers l'abdomen et s'étend souvent à la région génitale.
La pyélonéphrite est souvent détectée suite à la survenue brutale de plusieurs symptômes dont la fièvre et les douleurs lombaires, généralement après un épisode de cystite ou d'infection urinaire négligé ou mal traité.
Deux tests clés sont utilisés pour déceler des dommages à vos reins et évaluer dans quelle mesure ils réussissent à éliminer les toxines et les déchets de votre sang. L'analyse de sang permet de mesurer votre taux de créatinine sérique, ce qui aide à déterminer si les reins filtrent le sang adéquatement.