Chaque chiffre d'un nombre entier correspond à un rang différent : celui des unités, des dizaines, des centaines ou des milles. Un nombre se lit de gauche à droite en associant chaque chiffre au nom du rang correspondant. Pour écrire un nombre, il faut associer à chaque rang le chiffre qui lui correspond.
999 999 se lit "neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf". Le nombre suivant, 1 000 000 se lit "un million". Lorsqu'un nombre est formé de 6 à 9 chiffres, il faut d'abord prononcer le nombre de millions, puis le nombre de milliers, enfin les centaines, dizaines, et les unités.
Exemple : 500 s'écrira cinq-cents et 180 s'écrira cent-quatre-vingts. le mot mille est invariable et ne prend pas de s qu'il y ait un mot ou pas qui le suive. Exemples : 4 000 s'écrira quatre-mille et 4 200 s'écrira quatre-mille-deux-cents.
Lorsque les nombres expriment les unités numériques de base, c'est-à-dire de zéro à neuf inclusivement: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. On les écrit en lettres: zéro, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf. En France, la règle préconisée est d'écrire en lettres les nombres de zéro à seize.
0=zéro, 1=un, 2=deux, 3=trois, 4=quatre, 5=cinq, 6=six, 7=sept, 8=huit, 9=neuf, 10=dix, 20=vingt, …, 50=cinquante, …, 80=quatre-vingts, 81=quatre-vingt-un, 100=cent, …, 500=cinq c…
Mille est invariable. Cent prend un -s quand il n'est pas suivi mais précédé d'un chiffre.
Règle 1 : Si le e est suivi d'une consonne dans une même syllabe, pas d'accent. Exemple : espace, dessert, dessin. Règle 2 : Quand le e est seul et suivi d'une syllabe sonore il faut utiliser é. Exemple : appétit, médecin, étage.
Deux cents personnes sont attendues. Établissez un chèque de cinq cent quarante euros. Devant « millier », « million », « milliard », qui sont des noms, le « s » du pluriel subsiste toutefois : Ce film a rapporté deux cents millions de dollars.
on utilise les mots zéro, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt.
En France, selon le programme scolaire, on apprend à lire au CP soit à l'âge de 5/6 ans.
Les tout-petits assimilent graduellement le nom des chiffres en développant leur langage. Dès l'âge de 3 ans, de nombreux enfants ont mémorisé les chiffres de 1 à 10 et commencent à compter de petits ensembles d'objets avec succès. Vers l'âge de 6 ans, les enfants apprennent à générer les nombres de chaque dizaine (c.
Hébrard et al., 1977., pour au moins deux grandes raisons : lire est une activité langagière exercée sur de l'écrit, et l'écrit est lui-même une forme du langage largement issue de la transcription de l'oral.
[...] plus élevé sans dépasser deux millions cinq cent mille euros (2.500.000 euros)10 .
« une partie de la grammaire qui décrit les règles par lesquelles les unités linguistiques se combinent en phrases. » En bref, les règles syntaxiques d'une langue désignent la façon de joindre les expressions linguistiques dans les phrases. C'est une partie importante de la grammaire française.
« Vingt » prend la marque du pluriel, « s », quand il est multiplié, mais il la perd dès qu'il est suivi d'un autre adjectif numéral (« treize », « quinze », « mille », etc.) : La société compte quatre-vingts salariés.
S'écrit sans s à vingt s'il est suivi d'un autre adjectif numéral : quatre-vingt-deux ans, quatre-vingt-dix-huit ans, quatre-vingt mille francs (mille est un adjectif numéral) mais quatre-vingts millions, quatre-vingts milliards (million et milliard sont des noms).
Les nombres 20 et 100 prennent la marque du pluriel (se terminent par un s) quand ils sont multipliés et qu'ils terminent le nombre. Lorsqu'un nombre est utilisé pour indiquer le numéro d'une page, la date, l'adresse, le nom d'un roi ou d'un pape ou le numéro d'un trajet d'autobus par exemple, il est invariable.
Le français possède deux mots pour le nombre 70 : septante et soixante-dix.
Quarante-et-un, qui s'écrit également quarante et un, est la transcription en toutes lettres du nombre 41.