Chez l'adulte, le déficit se traduit par une diminution de la libido, avec une asthénie et une diminution de la masse musculaire associées à une dysérection chez l'homme et une aménorrhée chez la femme. Ce tableau s'associe à une infertilité d'origine centrale.
L'insuffisance hypophysaire, également appelée hypopituitarisme, est une déficience de la production d'hormones produites par l'hypophyse, la glande endocrine du cerveau, responsable de la production de nombreuses hormones.
De causes variées dont tumeurs, traumatismes, baisse du débit sanguin hypophysaire, infection, sarcoïdose, processus auto-immun, radiothérapie, exérèse chirurgicale de l'hypophyse, ou effet indésirable d'une opération de l'hypophyse, il en résulte en général en une baisse de la production d'hormone hypophysaire.
Comme elle fait partie du système endocrinien, l'hypophyse fabrique de nombreuses hormones différentes qui circulent dans tout le corps. Ces hormones contrôlent certaines fonctions du corps et indiquent à d'autres glandes de fabriquer d'autres hormones.
Les adénomes hypophysaires peuvent entraîner des symptômes même si ce n'est pas du tout systématique : Des problèmes hormonaux, puisque l'hypophyse est une glande hormonale, tels que fatigue, prise de poids, poitrine douloureuse, aménorrhée, fatigue.
Il n'existe pas de traitement médical permettant de faire disparaître un adénome de la glande hypophyse. Cependant certains médicaments sont efficaces, permettant dans certaines variétés d'adénomes, de diminuer, voire de bloquer la sécrétion excessive et anormale d'une hormone.
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus. - Des glandes hormonales comme l'hypophyse et les glandes surrénales.
L'IRM hypophysaire est indiquée quand il existe un soupçon de présence d'adénome hypophysaire. Il s'agit d'une tumeur bénigne placée au niveau de l'hypophyse qui, si elle grossit, peut engendrer des symptômes variables.
Certains adénomes hypophysaires sécrétants nécessitent une intervention chirurgicale, lorsque la sécrétion d'hormones de croissance est importante (GH), responsable alors d'une acromégalie (c'est-à-dire d'une taille excessive chez l'enfant ou d'une modification de la taille des mains et des pieds, ainsi que du visage ...
Chez certains membres de la famille, le FIPA peut être causé par des changements dans le gène AIP. Ces changements engendrent souvent la formation de gros adénomes hypophysaires qui fabriquent trop d'hormone de croissance (adénomes à hormone de croissance).
Tumeur bénigne qui se développe au niveau d'une glande. Un adénome de la prostate est une augmentation du volume de la prostate ; un adénome du côlon ou du rectum est une tumeur bénigne de la paroi interne du côlon ou du rectum, tapissée de glandes.
Le chirurgien fait une petite incision à l'intérieur du nez, tout au fond. Il glisse ensuite l'endoscope dans le nez avant de le faire passer à travers l'os sphénoïde et le sinus sphénoïdal pour atteindre l'hypophyse. Il insère de petits outils dans l'endoscope pour enlever la tumeur.
Analyses biochimiques sanguines
Elle permet d'évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes et aussi de détecter des anomalies. Le médecin mesure le taux de certaines hormones dans le sang s'il y a des signes ou des symptômes d'une tumeur de l'hypophyse.
Organe cible / Actions
Glandes mammaires et muscles de la paroi de l'utérus / Stimule la contraction de l'utérus lors de l'accouchement et le réflexe de la sécrétion de lait. Reins (tubules rénaux) / Favorise la réabsorption d'eau par les reins. L'ocytocine et l'ADH sont fabriquées par l'hypothalamus.
Apporter des changements à son régime alimentaire. Mangez moins de sucre. Réduisez votre consommation de sucre pour assurer un bon équilibre de la fonction hypophysaire. Mangez des aliments frais et naturels plutôt que des produits transformés.
Examens de l'hypophyse
L'IRM permet également de surveiller l'évolution de l'adénome ou sa résorption en cas de chirurgie ; Analyses sanguines : les taux d'hormones sont dosés (dosage de prolactine, dosage de l'hormone de croissance, etc.) en cas de suspicion de maladie hypophysaire.
Une glande pinéale mal équilibrée peut provoquer des symptômes de maux de tête, on a l'impression de subir une pression au niveau des sinus et autour des yeux, on est incapable de rester concentré ou même de gérer son stress.
Des taux de prolactine bas sont peu fréquents, ils peuvent résulter d'un hypopiuitarisme (qui est une altération de la production des hormones de l'hypophyse) ou de la prise de médicaments dopaminergiques : lévodopa, bromocriptine, piribédil, digydroergocryptine, corticostéroïdes…
D'un point de vue général, un régime exempt de sucre, de caféine, d'alcool et de tabac (SCAT) va non seulement nettoyer l'organisme, mais aussi amener l'énergie de la « kundalini » et vous assurer un excellent équilibre physique et mental. Il faut poursuivre le régime pendant au moins deux mois.
L'IRM, l'Imagerie par Résonance Magnétique
L'IRM est l'examen de référence pour étudier la région hypophysaire. Elle peut également être utilisée pour explorer les surrénales.
Dans les déséquilibres hormonaux on conseille : Les plantes adaptogènes (ex : basilic sacré, astragale…) : permettent de lutter contre le stress corporelle. Méditation, exercices de respiration : permettent de gérer le stress émotionnel qui a un impact direct sur les glandes surrénales notamment (cortisol et adrénaline ...
Différentes maladies peuvent entraîner une augmentation du taux sanguin de prolactine. Il s'agit en premier lieu de l'adénome de l'hypophyse, mais aussi de l'hypoglycémie, l'hypo ou hyperthyroïdie, l'anorexie mentale ou l'insuffisance rénale et hépatique.
La personne est couchée sur une table qui glisse à l'intérieur d'un tunnel de 2 m de longueur environ. Il n'est pas nécessaire d'être endormi pour passer une IRM. L'examen dure de 20 à 30 minutes.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.