Ainsi, notre système immunitaire est impacté et nous sommes plus sujets à tomber malade. Après une nuit blanche, notre tension artérielle augmente elle aussi. Lorsque cela se répète, cela peut même poser des problèmes cardiaques importants dus à une hypertension artérielle, et amplifier le risque d'AVC.
Dormir une ou deux heures sera toujours mieux que de ne pas dormir du tout. Car ne pas dormir va entraîner une mauvaise concentration, des troubles de la mémoire à court terme, des troubles du jugement et de temps de réaction, de l'irritabilité, une douleur accrue, une augmentation des hormones de stress…
En revanche, ne pas dormir assez de façon récurrente peut amener à des troubles beaucoup plus importants. Ainsi, dormir moins de 6h par nuit augmente de 48% le risque de maladies cardio-vasculaires et multiplie par 4 le risque de faire un AVC. Un manque de sommeil pourrait aussi favoriser le développement de tumeurs.
Le sommeil est un moment privilégié que l'organisme emploie pour reconstituer ses réserves en glycogène (forme de stockage du sucre). «Si l'on ne dort pas la nuit, on augmente la consommation de glucose, ce qui nécessite la sécrétion d'insuline et donc favorise l'apparition d'un prédiabète», explique le Pr Arnulf.
La narcolepsie est un trouble du sommeil souvent peu reconnu et sous-diagnostiqué. Ce syndrome, qui tend à persister toute la vie, ne touche environ qu'une personne sur 2 000 en Amérique du Nord et en Europe.
11 jours sans avoir fermé un œil. C'est le record du monde de privation de sommeil détenu par Randy Gardner, un étudiant américain en 1964. Dans le cadre d'une expérience scientifique, le jeune homme a passé 264 heures éveillé non sans subir quelques séquelles psychologiques.
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
L'organisme met alors en jeu des systèmes de réponse au stress en sécrétant des substances comme les corticoïdes, l'adrénaline, qui ont pour caractéristique de maintenir l'organisme dans un état d'hyper éveil. Impossible alors de trouver le sommeil.
A plus long terme, des conséquences physiques apparaissent: troubles cardio-vasculaires ou déclenchement d'un diabète de type II. La dépression est aussi une conséquence d'une diète hypnique trop prolongée.
Dormir 3h ou Nuit Blanche ? Dormir 3 heures est préférable à faire une nuit blanche. C'est la limite à laquelle tu te sentiras fatigué autant qu'une nuit blanche avec l'avantage que tu n'auras pas de dette de sommeil durant les prochains jours.
Des résultats à valider
"Aujourd'hui, il n'existe aucune preuve suggérant qu'il serait nocif pour le cœur de faire de l'exercice régulièrement alors que vous avez trop peu dormi.
Tentez la micro-sieste fermez les yeux, détendez vous pendant environ 10 minutes : l'effet sera toujours bénéfique. La respiration comme la sophrologie peuvent être d'une aide précieuse pour récupérer. Sur du court terme, un aliment ou une boisson peut vous donner un regain d'énergie, à ne pas utiliser à long terme.
Les petits dormeurs sont ceux qui ont besoin de moins de 6 heures de sommeil par nuit pour être en forme pendant toute la journée et se sentir reposée.
"Les couche-tôt ont tendance à manger des aliments plus sains", explique la psychologue Kristin Aschbacher qui a mené l'étude. Les personnes qui se couchent entre 19 heures et 23 heures mangeaient ainsi davantage de légumes, de fruits, de glucides riches en fibres et de protéines maigres.
Dans le cas d'un décalage horaire, il peut être bénéfique de faire une nuit blanche pour se recaler. Rester en état d'éveil permet au cerveau de produire de l'adénosine, un neurotransmetteur s'accumulant au fur et à mesure de la journée. La pression de sommeil augmente et nous dormons mieux la nuit suivante.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Le traitement de l'insomnie, c'est la thérapie comportementale et cognitive pratiquée par un spécialiste formé. Ce traitement guérit l'insomnie sans médicament. Il s'agit d'éduquer, de rééduquer votre cerveau pour qu'il vous permette de dormir.
Même lorsque vous vous réveillez à 11 heures après vous être couché à minuit, vos cellules ont commencé leur cycle quotidien vers 7 ou 8 heures. Votre rythme circadien est complètement bouleversé. Vous vous sentez alors fatigué, comme c'est le cas lors d'un décalage horaire.
D'après une étude, l'insomnie, un trouble du sommeil souvent invalidant, peut être génétique, voire héréditaire.
(Insomnie familiale fatale ; Insomnie fatale sporadique)
L'insomnie fatale est une maladie à prions rare qui perturbe le sommeil et qui aboutit à la détérioration des fonctions cognitives et à une perte de la coordination. Le décès survient en quelques mois à quelques années.
« Cogiter au moment du coucher est souvent lié à des sources de stress », souligne la sophrologue. Et forcément, réguler son stress ne se fait pas seulement une fois au lit.
Si le manque occasionnel de sommeil ne semble pas être un problème majeur, l'impact du manque de sommeil peut être intense et ses effets peuvent persister. Un mauvais sommeil chronique nous expose à un risque accru de maladies graves, telles que l'obésité, les maladies cardiaques et le diabète.
► Le plus long câlin du monde a duré plus de 24 heures
Le 19 janvier 2012, quatre couples ont battu le record du monde du plus long câlin : 24 heures et 44 minutes. L'événement s'est déroulé à la gare Saint-Pancras, de Londres. Six couples avaient tenté de battre le record précédent de 24 heures et 33 minutes.