Quelles sont les conséquences positives de la colonisation ?

Interrogée par: Laurent-Benoît Boulanger  |  Dernière mise à jour: 22. Mai 2023
Notation: 4.7 sur 5 (44 évaluations)

"D'abord les colons ont apporté l'instruction et une langue commune à des peuples qui vivaient sur le même territoire (...). De plus, ils ont apporté les soins médicaux, et ont limité les morts d'enfants et d'adultes.

Quelles sont les conséquences négatives de la colonisation ?

Il est estimé que les régimes coloniaux, en particulier français et belge, ont provoqué des déclins de population, en grande partie à cause de la propagation de maladies, en particulier par les fonctionnaires coloniaux africains et européens.

Quelles sont les conséquences de la colonisation ?

Les pays colonisateurs construisent donc des écoles, dans lesquelles ils enseignent aux jeunes Africains la langue, la religion, les lois et l'histoire de leur métropole européenne. L'éducation devient alors un outil d'assimilation. La principale conséquence de cette situation est l'acculturation des Africains.

Quels sont les arguments en faveur de la colonisation ?

Arguments en faveur de la colonisation

Besoin économique : ouverture de nouveaux débouchés, réservés grâce à l'exclusif colonial. Mission civilisatrice : les Français ont le rôle de tuteurs auprès des populations colonisées.

Pourquoi la colonisation est un mal nécessaire ?

Pourquoi dit-on que la colonisation est un mal ? Parce qu'on considère que le résultat de la colonisation, dans les pays qui l'ont subie, est pire pour les populations concernées (et pour le pays lui-même) que si elle n'avait pas eu lieu.

effets de la colonisation

Trouvé 36 questions connexes

Quel est l'intérêt de posséder des colonies ?

Les colonies constituent pour les pays d'Europe des réserves de matières premières. L'industrie ne cesse de croître au xixe siècle : les ressources naturelles européennes ne suffisent plus. Les pays industrialisés cherchent de nouveaux gisements de minerais et de métaux précieux.

Quels sont les enjeux de la colonisation ?

L'un des enjeux principaux de la colonisation est de trouver outre-mer des matières premières épuisées en Europe, et nécessaires à l'industrie : pétrole en Irak ou en Algérie, phosphates en Tunisie et au Maroc. Les infrastructures sont construites pour permettre en priorité l'exploitation de ces denrées minérales.

Quelles sont les causes et conséquences de la colonisation française ?

CONSÉQUENCES SOCIALES

- plusieurs colonies ont recours au travail forcé... travail sous la menace; - les colons ont accès aux postes administratifs... il y a beaucoup de discrimination. - la discrimination est telle que les Africains ne peuvent habiter dans les mêmes quartiers que les Blancs.

Quels sont les deux types de colonisation ?

colonisation collective.
  • La colonisation spontanée.
  • La colonisation organisée.

Comment expliquer la colonisation ?

La colonisation consiste, pour un État, à annexer un territoire, à se l'approprier et à le peupler. Il s'agit donc d'exploiter un pays, qu'il soit désert, peu habité ou déjà occupé par une civilisation qui l'a pleinement investi. Colonus, en latin désigne un cultivateur, un paysan, celui qui travaille une terre.

Pourquoi la colonisation est importante pour la France ?

La colonisation se justifie par la nécessité d'affirmer l'influence française dans le monde, de développer le commerce et d'«éduquer » les populations indigènes. La première phase expansionniste a lieu au Maghreb, où la conquête rapide de la Tunisie est suivie par une conquête plus graduelle du Maroc.

Quelle est la principale conséquence de la colonisation pour la population civile ?

Les conséquences de cette partition, en août 1947, sont terribles: une guerre civile éclate entre hindous et musulmans, des massacres de populations accompagnent les migrations dues à la partition. Le bilan humain est estimé à plus de 500 000 victimes.

Pourquoi Dit-on que la colonisation est un mal nécessaire pour l'Afrique ?

La colonisation est un mal, mais c'est nécessaire pour l'Afrique, car grâce à cette colonisation que les gens critiquent et l'accuse en fait d'être l'autre du retard de l'Afrique aujourd'hui, cette même colonisation nous a envoyé des bénéfices très importantes dans la vie de l'homme.

Quelles sont les conséquences de la colonisation du Nouveau Monde par les Espagnols ?

La conquête de l'empire colonial espagnol a pour conséquence la disparition de deux civilisations précolombiennes, les Aztèques et les Incas.

Quelles sont les conséquences géopolitiques de la colonisation ?

- Les frontières sont redessinées en fonction du partage des territoires par les européens. Ces frontières ne correspondent pas aux besoins, aux habitudes et à l'histoire des peuples qui y vivent depuis toujours. Désormais, certains peuples ennemis devront parfois vivre ensemble...

Quelles sont les conséquences positives de l'installation française au Gabon ?

L'installation française sur les côtes gabonaises est motivée par : La raison humanitaire : lutter contre les négriers qui contrevenaient à l'interdiction de la traite négrière et civiliser les populations par l'action des missionnaires chrétiens.

Quels sont les 4 pays colonisateurs ?

Au 19 e siècle, plusieurs puissances européennes se sont lancées dans la colonisation. Ce fut le cas pour l'Angleterre, la France, l'Allemagne, la Belgique et la Hollande. Par contre, il ne fait pas de doute que la France et l'Angleterre étaient alors les puissances les plus fortes de l'époque.

Quel a été le pays le plus colonisateur ?

Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux. D'autres puissances européennes se lancent ensuite dans les conquêtes : la France et le Royaume-Uni détrônent peu à peu l'Espagne et le Portugal, à la suite de l'indépendance des pays d'Amérique du Sud.

Quel est la base majeur de la colonisation ?

La colonisation peut avoir pour but l'exploitation d'avantages réels ou supposés (matière première, main-d'œuvre, position stratégique, espace vital, etc.) d'un territoire au profit de sa métropole à travers l'État qui taxe soit ses colons, soit les sociétés exploitant les ressources minières ou autres.

Quelles sont les résistances à la colonisation ?

La résistance africaine à la conquête coloniale est le fait de refuser de se soumettre à la domination étrangère. Les résistants ont fait preuve de courage et ont défendu la terre des ancêtres avec patriotisme.

Quels sont les résistances à la colonisation française ?

Menu :
  • Les résistances africaines à la conquête coloniale.
  • La résistance de Boukary Koutou.
  • La résistance de Ba Bemba.
  • La résistance de Béhanzin.
  • La résistance de Samory Touré
  • La résistance d'El hadj Omar Tall.
  • La résistance de Rabah.

Quelles sont les conséquences de la colonisation française sur la société algérienne ?

La colonisation transforme le territoire et la société algérienne. La France impose des lois et construit des écoles, des hôpitaux. Mais ces privilèges ne touchent qu'une minorité de la population.

Quelles sont les causes et les conséquences de la décolonisation ?

La décolonisation est un processus qui a permis aux peuples dominés d'Afrique et d'Asie d'accéder à l'indépendance. La combinaison de facteurs internes et externes a provoqué l'éclatement des empires coloniaux malgré la volonté de certaines puissances de la conserver.

Quel est l'avantage d'une colonie de peuplement pour les colonisateurs ?

L'unique rôle de la colonie est de fournir les matières premières à sa métropole. Le territoire est occupé temporairement par quelques Européens qui veillent à l'administration du comptoir. ​Territoire utilisé pour exploiter les matières premières et y établir des colons.

Quels sont les bénéfices que la France retire du fait d'avoir des colonies ?

Tout d'abord, les interêts de la colonisation sont économiques. Avoir des colonies est un bon moyen de s'approvisionner en matières premières. La France peut faire apporter à la métropole, tous les produits dont elle ne dispose pas comme : le coton, le cacao... et faire exporter le surplus dans d'autres pays.

Article précédent
Où se cachent les nanoparticules ?