Les risques sont nombreux puisqu'une simple clé USB peut infecter votre ordinateur avec toute sorte de virus ou encore des malwares. En effet, une clé USB peut comporter toute sorte de menaces pour vous, votre système d'information et vos données personnelles, et cela peut causer d'importants dommages.
Les risques liées à l'utilisation d'une clé USB trouvée
De plus, si vous branchez une clé USB inconnue sur votre ordinateur, vous courez le risque d'infecter tout le système et de propager le virus à d'autres appareils connectés au réseau.
Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le nom de la clé USB. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Analyser avec Microsoft Defender. ► Aussitôt l'outil de sécurité de Windows s'ouvre. L'analyse du contenu de la clé démarre.
La fonction de suspension sélective suspend le périphérique USB afin de conserver l'énergie de la batterie en permettant à l'ordinateur de désactiver le périphérique USB. Toutefois, il peut arriver parfois que cette fonction ne réveille pas correctement le périphérique USB.
Cliquez avec le bouton droit sur l'USB 3.0 (ou tout autre périphérique mentionné sur votre PC), puis cliquez sur Activer le périphérique pour activer les ports et les lecteurs USB sur votre système, comme illustré dans la figure ci-dessous.
Vérifiez le pilote de votre périphérique USB. Est-ce la dernière version ? Si non, faites les mises à jour. Dans le cas d'une clé ou d'un disque dur, formatez-les (clic droit sur l'icône de l'appareil > Formater), puis redémarrez l'ordinateur.
Ouvrez votre antivirus et cherchez la touche « scan complet » (ou « smart scan »). Pressez cette touche et armez-vous de patience. A la fin du processus, si un virus est repéré, votre antivirus vous proposera de le supprimer, ou de le mettre en quarantaine – ce qui revient à l'empêcher d'agir.
VirusTotal permet l'analyse de fichiers ou de liens suspects et facilite la détection rapide de virus, vers et chevaux de Troie détectés par une cinquantaine d'antivirus. Lorsque l'analyse sera terminée, un indice de contamination vous sera présenté pour déterminer si votre fichier est vecteur de virus ou non.
Protégez votre clé USB par un mot de passe
Pour cela, vous devez télécharger un logiciel ou pas vous permettant de sécuriser votre clé USB. Sur windows ou mac : faites un clic droit sur le fichier ou dossier que vous souhaitez verrouiller. Cliquez sur "Avancé" puis “chiffrer le contenu” ou sur “chiffrer”.
Connectez la clé USB au port USB. Sélectionnez la clé USB dans la liste de gauche. Sélectionnez « Effacer » en haut. Sélectionnez le système de fichiers que vous souhaitez utiliser, ici « Formater ».
Sécurité des données et protection des données
Les données peuvent être la proie de pirates informatiques, c'est pourquoi il est déconseillé de stocker des informations sensibles, comme des données bancaires ou des mots de passe, dans un nuage.
Durée de vie des clés USB et des cartes SD
Les clés USB et les cartes SD sont des supports de stockage à mémoire flash. Cette technologie permet d'obtenir de grands espaces de stockage et durent en général entre 10 et 30 ans.
Assurez-vous également que la clé usb se place bien dans le port USB lors du transfert de grandes quantités de données. Si elle ne convient pas correctement, cela pourrait causer des problèmes de corruption de données en raison de fluctuations d'énergie dans toute la connexion.
Si votre ordinateur charge lentement, supprime des fichiers, exécute des programmes suspects ou affiche des pop-ups ennuyeux, vous pourriez avoir un virus. Si tel est le cas, la meilleure solution consiste à installer un antivirus fiable, redémarrer votre système et effectuer une analyse complète.
Définition. Un logiciel malveillant, ou malware, est un programme ou un code créé dans le but de causer des dommages à un ordinateur, un réseau ou un serveur.
La diffusion d'un virus informatique peut se faire de plusieurs manières. L'une des méthodes les plus courantes est l'envoi d'un email de phishing. Une autre technique consiste à héberger un malware sur un serveur qui promet de fournir un programme légitime.
Qu'il s'agisse d'un malware ou d'un virus, la réinitialisation permet de tout effacer. Mais ces deux problèmes peuvent réapparaître si vous restaurez toutes vos données et paramètres à partir d'une sauvegarde. Veillez donc à installer un logiciel de sécurité Internet juste après une réinitialisation.
La façon la plus rapide, la plus simple et la plus sûre de détecter et de supprimer des virus ou autres malwares est d'utiliser un outil spécial tel qu'AVG Antivirus Gratuit.
Cliquez sur la flèche à côté des contrôleurs Universal Serial Bus. Faites un clic droit sur le périphérique USB souhaité et cliquez sur Mettre à jour le pilote. Sélectionnez Rechercher automatiquement le pilote mis à jour et attendez que Windows le recherche et le télécharge.
Si vous installez des pilotes USB : Vous n'avez pas besoin de télécharger les pilotes de classe de périphérique USB. Ils sont installés automatiquement. Ces pilotes et leurs fichiers d'installation sont inclus dans Windows. Ils sont disponibles dans le dossier \Windows\System32\DriverStore\FileRepository.