Elles ne sont pas interchangeables, et vous ne pouvez pas remplacer 8 Go de DDR3 par 16 Go de DDR4 par exemple. Les ordinateurs utilisent un type de RAM appelé SDRAM (Synchronous Dynamic Random Access Memory).
Les cartes mères sont construites pour prendre en charge un seul type de mémoire, vous ne pouvez donc pas mélanger de la mémoire SDRAM, DDR, DDR2, DDR3, DDR4, ou DDR5 sur une même carte mère. Elles ne fonctionneront pas, et pourraient même ne pas rentrer dans le même type d'emplacement.
Trois éléments essentiels peuvent vous aider à repérer les différences. Premièrement, le module DDR4 possède une interface à 288 broches, tandis que le module DDR3 a une interface à 240 broches. Deuxièmement, la mémoire vive DDR4 possède huit banques de mémoire, alors que la DDR3 en possède 16.
Il n'est pas possible d'insérer une mémoire vive (RAM) DDR4 dans une carte mère de serveur qui prend uniquement en charge DDR3. De même, la mémoire DDR3 ne peut pas être insérée dans un emplacement DDR4.
Vous pouvez vérifier votre carte mère soit en utilisant un vérificateur de compatibilité de RAM, soit en vérifiant visuellement les emplacements de la carte mère. Les emplacements SODIMM mesurent environ 5 cm de long, tandis que les emplacements DIMM mesurent environ 12,7 cm de long.
Quelle RAM est compatible avec votre carte mère ? La RAM SO-DIMM (Top) est surtout utilisée pour les PC portables ou les très petites cartes mères. La RAM DIMM (Bottom) est utilisée dans les cartes mères de PC standard.
Les dernières versions de jeux commencent déjà à recommander un minimum de 16 Go de RAM. Par conséquent, si tu n'utilises pas ton PC uniquement pour les jeux ou si tu souhaites t'assurer que ton ordinateur sera prêt pour les versions à venir, 32 Go pourrait être la bonne option pour toi.
Ouvrez le menu Démarrer de Windows, commencez à taper À propos de votre PC, et cliquez sur l'option pour l'ouvrir lorsqu'elle apparaît. Dans la section Spécifications de l'appareil, votre capacité totale de RAM est affichée en regard de l'option Mémoire RAM installée.
Sortez la nouvelle barrette de son emballage en la saisissant sur les côtés. Puis, insérez les barrettes RAM dans la fiche : alignez le cran sur la barrette avec l'encoche sur le levier puis enfoncez la barrette dans la fiche, jusqu'à ce que le levier maintienne la barrette. Fermez l'ordinateur et rallumez-le.
La DDR5 : de la RAM plus rapide
Attention, ils passent en outre au socket AM5 ce qui demandera de changer de carte mère. Concernant la DDR5, parmi les principaux changements par rapport à la DDR4, on note une bande passante doublée, mais aussi une capacité maximum revue à la hausse.
De la SDRAM à la DDR5
Depuis ce changement de technologie, la RAM DDR n'a cessé de progresser, et aujourd'hui, avec l'avènement de la DDR5, nous assistons à une révolution. Depuis 2021, cette nouvelle itération promet des taux de transfert encore plus rapides, une densité accrue et une efficacité énergétique optimisée.
Pour la bureautique, au moins 4 Go de RAM suffisent. Pour les utilisateurs multimédia et Windows 10, nous recommandons d'utiliser 8 Go car tout le monde n'a pas besoin des mêmes compétences. Pour les joueurs de jeux vidéo, choisissez au moins 8 Go de RAM.
Généralement , les RAM vont par paires pour augmenter le BUS mémoire, si la carte mère le supporte vous pouvez mettre que 3 barrettes de RAM , mais dans ce cas vous perdez le BUS mémoire de 128 bits contre un BUS 64 bits .
Il fonctionne à une tension plus basse (1,35 V) comparativement à la tension standard DDR3 (1,5 V). La DDR3L est souvent utilisée dans les portables et les appareils mobiles pour améliorer l'efficacité énergétique et l'autonomie de la batterie.
La première chose à vérifier est l'espace disponible pour la RAM. Vous devez vous assurer que votre ordinateur dispose d'emplacements supplémentaires pour accueillir de nouvelles barrettes de RAM. La plupart des ordinateurs ont au moins deux emplacements pour la RAM, mais cela peut varier en fonction du modèle.
Les bips sonores. Sur certaines cartes-mères, des bips sont émis permettant de diagnostiquer différentes pannes ou soucis dont la mémoire : si votre PC n'émet pas son bip habituel au démarrage, cela signifie que processeur ou mémoire sont mal installés ou hors service.
La RAM possède une fréquence qui varie de modèle en modèle. Si vous partez sur de la DDR4 pour votre PC gamer, on vous conseille de choisir une fréquence de 3600 MHz (ou à la limite 3200 MHz) en dessous cela sera un peu trop faible pour du gaming.
Pour un usage standard, les caractéristiques minimales 16 ou 32 go de RAM suffisent largement pour faire tourner la plupart des jeux sur votre ordinateur.
La DDR4 SDRAM (Double Data Rate 4th generation Synchronous Dynamic Random Access Memory) est un type de mémoire vive dynamique qui succède à la DDR3 SDRAM. Elle est notamment mise en avant par les fabricants pour une consommation énergétique moindre par rapport à la version précédente.
Quel intérêt de prendre 64 Go de RAM pour jouer ? Si vous êtes ici seulement pour jouer, 64 Go c'est de l'overkill. Concrètement avoir 64 Go de RAM sur son PC pour le jeu, c'est trop. Lorsque l'on a autant de mémoires vives sur son PC, c'est que l'on souhaite réaliser des tâches bien plus gourmandes que le jeu vidéo.
8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands. De même pour du traitement d'images lourdes, du dessin vectoriel ou de la 3D.
Pour les activités plus intensives comme les jeux 3D ou le rendu vidéo, 32 Go (ou plus) est recommandé pour assurer une performance optimale. De plus, de nombreux portables modernes sont dotés de plus grandes quantités de RAM - jusqu'à 64 Go dans certains cas - ce qui peut offrir une expérience utilisateur améliorée.