INFOGRAPHIE - La chute du prix du pétrole réduit les recettes du royaume. Son budget a affiché un déficit record en 2015. C'est en 2016 que les quelque 30 millions d'habitants du royaume d'Arabie saoudite vont vraiment ressentir les effets de l'effondrement du prix du pétrole.
La pente, la neige, le manque d'oxygène les difficultés de circulation rendent les montagnes peu favorables à l'installation des hommes. Ce sont des espaces à fortes contraintes, contraintes qui ne dépendent pas de leur localisation mais de leurs caractères physiques : l'isolement.
En février 2018, le gouvernement autorise les femmes saoudiennes à créer leurs propres entreprises dans le royaume sans solliciter le consentement d'un tuteur masculin. À partir de 2019, elles pourront voyager à l'étranger sans l'accord d'un tuteur.
L'économie de l'Arabie saoudite repose principalement sur son industrie pétrolière, qui a bouleversé l'histoire économique du pays. Ainsi, depuis 1938, Dhahran (ville située à l'est de l'Arabie Saoudite le long du golfe Persique) est devenue la capitale du pétrole arabe.
A Riyad se côtoient pauvreté et extrême richesse. Pauvreté parce que tous les saoudiens ne sont pas richissimes, loin de là et de nombreux immigrés (pakistanais, indiens, philippins) vivent dans des conditions très précaires.
Le revenu mensuel moyen par habitant en Arabie Saoudite s'élève à 1 903 $, soit 22 840 $ par habitant et par an.
Le ministère saoudien des Ressources humaines et du Développement social a annoncé que la décision de hausser le salaire minimum des Saoudiens de 3 000 SAR (800 $) à 4 000 SAR (1 066 $) est valable pour tous les employés du marché du travail saoudien.
L'Arabie Saoudite conserve sa place au palmarès mondial des nations les plus riches en 2021, avec un produit intérieur brut estimé à 876 milliards de dollars par le FMI. Un chiffre en hausse de 4,8% par rapport à 2021.
En accumulant les pétro-dollars, l'Arabie Saoudite s'est taillée une place de choix en termes de puissance financière. B - Les concepts d'influence et de puissance font généralement l'objet d'impré- cisions terminologiques. Certains auteurs les confondent ; d'autres établissent des distinctions à peine perceptibles.
Les données officielles chinoises ont montré, mardi, que l'Arabie saoudite se classe au premier rang des principaux fournisseurs de pétrole brut de la Chine, en août dernier, avec une moyenne de 1,99 million de barils par jour.
L'islam en Arabie saoudite. Pratiquée par près de 1,8 milliard de musulmans, l'islam est la deuxième religion du monde. Le mot « musulman » signifie « soumission » (à la volonté de Dieu), et « islam » provient de l'arabe « salam », qui signifie « paix ».
Brunei. À Brunei, monarchie absolue, ni les hommes ni les femmes n'ont le droit de vote aux élections nationales : ce droit (commun) ne s'applique qu'aux élections locales.
L'ARABIE SAOUDITE. La richesse culturelle du pays ne manquera pas de vous charmer, mais l'Arabie Saoudite possède également des trésors naturels, comme le plus grand désert de sable au monde, ainsi que la plus vaste oasis. Pays posé sur le plateau du Nejd, il est aussi bordé par ma Mer Rouge et le Golfe persique.
Le climat de Riyad est désertique, avec des précipitations annuelles de 114 millimètres concentrées en mars-avril. La saison sèche, qui s'étend de juin à septembre, est marquée par des températures estivales dépassant très souvent 45 °C. Les tempêtes de sable sont surtout violentes en hiver.
La péninsule doit la plupart de ses caractéristiques physiques à la séparation tectonique qui lui a donné naissance : le schisme de la péninsule arabique et de l'Afrique du Nord-Est le long du rift de la Mer Rouge au cours de l'Ère tertiaire.
Les ressources minérales exploitées sont principalement les hydrocarbures (pétrole et gaz naturel), les phosphates, le soufre. Le Rub'al-Khali a une diversité floristique très limitée : seulement 37 espèces enregistrées, 20 dans les zones de sable et 17 dans les marges extérieures.
Mais si on évalue la puissance globale des forces armées de la planète - en tenant compte, entre autres, du matériel, des armes déployées et de l'industrie disponible - les États-Unis conservent la tête du classement, juste devant la Russie et la Chine, respectivement deuxième et troisième.
La production d'énergie primaire de l'Arabie saoudite se limite à deux produits : le pétrole (87,5 %) et le gaz naturel (12,5 %) : la part du gaz naturel a fortement progressé : de 5,3 % en 1990 à 12,5 % en 2019 ; en 29 ans, la production d'énergie a progressé de 74 % (60 % pour le pétrole et 311 % pour le gaz).
La monnaie nationale saoudienne est le riyal saoudien (SAR), qui est subdivisé en 100 halala.
Le budget 2021 prévoit 271 Mds USD de dépenses, en baisse de -3,5% par rapport au budget précédent (264 Mds USD). Cette prévision s'inscrit en une significative diminution de -5,9% de l'exécution budgétaire estimée pour 2021 (271 Mds USD).
Le coût de la vie en Arabie Saoudite est 32 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 8,6 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 60 € / jour et par personne (224 SAR / jour).
Les gens prient habituellement dans des endroits réservés à la prière ou dans des mosquées. Si vous vous trouvez à proximité de ces lieux, évitez de faire du bruit, de parler fort ou d'écouter de la musique à plein volume. En dehors de ces endroits, vous pouvez vous comporter normalement.
L'Arabie saoudite possède aussi un réseau de PME où vous trouverez à vous employer dans le commerce et le marketing. Autres secteurs amenés à se développer : les technologies de l'information et de la communication, le recyclage, l'expertise en BTP, les métiers de la santé, la programmation informatique.