Les contraintes naturelles peuvent avoir plusieurs origines et diverses formes. Elles sont surtout liées au relief et aux conditions climatiques ou hydriques. Elles expliquent en partie les grands vides de population qui existent dans certaines régions du monde, les « déserts humains ».
Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.
2Espaces à fortes contraintes et peuplement Les montagnes, les déserts chauds ou froids et les iles sont les principaux espaces à fortes contraintes dans le monde. Dans les déserts, l'aridité et le climat (froid ou chaud) sont les principales contraintes.
Les contraintes physiques regroupent les expositions à des nuisances sonores et thermiques, aux radiations, aux contraintes visuelles, posturales et articulaires, au travail en air et espace contrôlés, à la manutention manuelle de charges, aux machines et outils vibrants ou à la conduite.
Contrainte naturelle :
Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.
Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont la durée, la portée et le coût. Elles sont souvent appelées triple contrainte ou triangle de la gestion de projet.
Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte. 2. Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. : Ne pas supporter les contraintes sociales.
Une contrainte peut se définir comme un facteur qui limite la performance globale projet ou d'un système plus généralement. Cette contrainte va par exemple limiter la capacité d'une équipe à atteindre l'objectif qui lui a été fixé. Elle peut agir comme un goulot d'étranglement limitant les capacités de production.
Zone Tempérée
Température saisonière à faible amplitude, précipitations fréquentes. Climat doux et humide,dû à l'influence des océans proches. Il pleut toute l'année. Des différences de température entre l'été et l'hiver existeent, mais elles sont faibles.
La contrainte est un concept central en Évolution et développement, dans la discipline de la biologie. Elle permet de relier l'Évolution et le développement. Elle s'oppose à la sélection pour certains et pour d'autres elles sont en interaction.
L'installation des hommes et le développement de leurs activités est difficile dans les espaces à fortes contraintes (déserts chauds, déserts froids, hautes montagnes, forêts denses, îles isolées). Cependant, des populations se sont adaptées à ces contraintes et ont su tirer profit des atouts de ces espaces.
Espaces où il existe de nombreuses contraintes naturelles.
Les végétaux ont à faire face à des écarts de température, de luminosité et d'humidité très importants selon le moment de la journée, les saisons, et les lieux où ils poussent. La nature des sols détermine aussi des conditions particulières pour la croissance et le développement des plantes.
Les contraintes économiques : revenu, temps, espace, information. L'arbitrage entre les différentes activités et les choix économiques.
Celui qui agit par contrainte n'agit pas librement et ne donne pas son consentement.
-Les montagnes restent des espaces contraignants. -Le territoire français est très anthropisé et en partie dégradé. Les risques technologiques sont nombreux (zones de production ou de stockage de matières dangereuses : produits chimiques, pétroliers...
Qu'est-ce qu'une contrainte économique ? Face au dilemme de la rareté des ressources et de ses besoins illimités, l'agent économique doit faire des choix. Il va être influencé par son environnement et limité par des notions budgétaires principalement. C'est ce qu'on va appeler les contraintes économiques.
Le milieu montagnard alpin présente des contraintes spécifiques liées principalement au relief. Les fortes pentes de ce massif jeune peuvent être à l'origine de crues torrentielles, d'avalanches ou de mouvements de terrain.
En haute montagne, les contraintes sont liées aux fortes pentes, au froid et à la neige. Quels sont les risques naturels dans les hautes montagnes ? Les risques naturels hostiles au peuplement humain sont à l'origine de catastrophes : avalanches, glissements de terrains, etc.
Sept risques naturels majeurs ont été recensés à la Réunion : les cyclones et vents forts, les mouvements de terrain, les inondations, les éruptions volcaniques, les feux de forêts, les séismes, les houles marines et tsunamis.
Plusieurs contraintes naturelles peuvent expliquer les déserts humains sur la planète : Le climat : dans les régions polaires, les températures glaciales et la banquise rendent la vie très difficile, tout comme dans les déserts chauds, où l'aridité rend l'eau très rare.
- Les habitants se sont depuis longtemps adaptés à ces contraintes en tirant profit des ressources locales pour se nourrir, se vêtir ou se soigner. Ils pratiquent la pêche, la chasse, les cultures traditionnelles adaptées au milieu, l'élevage nomade. - Des aménagements ont été réalisés pour s'adapter à ces contraintes.