Travailler son intérieur de façon minimaliste c'est attacher de l'importance aux rangements, privilégier les matériaux à l'état brut, valoriser la lumière naturelle, choisir des tons neutres et du mobilier aux formes épurées.
C'est avoir la faculté d'habiter chaque moment intensément, lentement, sans soucis, sans désirs impossibles. Plus l'espace est limité, plus l'esprit et illimité. Vivre dans un endroit compact, petit, permet de se concentrer, de ne pas se dissiper, de ne pas s'éparpiller, de ne pas se noyer.
Pour un effet minimaliste, les surfaces planes et les étagères doivent être le plus possible dégagées. Si cela n'est pas possible, utilisez des contenants blancs ou de même couleur pour y ranger vos affaires. Dégagez également les contours du lavabo et de la baignoire.
Revenir aux fondamentaux. Plus qu'un courant de mode, le minimalisme est une façon d'être. Il s'inscrit dans tous les recoins de la vie : l'habitat, la tenue vestimentaire, l'alimentation, la routine beauté, le rapport avec les autres, etc. Emprunt de simplicité, être minimaliste est un art de vivre, une culture.
Le plus souvent, pour une salle de bains contemporaine, on choisit des matériaux naturels tels que la pierre, le marbre, le bois ou encore le béton ciré. Le verre est aussi de mise pour apporter transparence et luminosité.
Que dit la loi française concernant la dimension pour une salle d'eau et salle de bain ? La loi française préconise ainsi que pour une salle de bain ordinaire, 3 m² suffit. Par contre, pour les grandes maisons, une salle de bain avec baignoire mesure au minimum 9 m² et une avec douche environ 7 m².
Pour une personne seule, le minimum légal est de 9m² (logements anciens) ou 14m² (constructions neuves) alors que le mimimum convenable (logement non surpeuplé selon l'INSEE) est de 25m². Une surface de 10 à 20m² conviendra pour un étudiant (en ville) dont la situation est transitoire et le budget restreint.
Il est pris comme référence, en règle générale, les surfaces habitables suivantes : • 9 m2 minimum pour 1 personne, • 16 m2 pour 2 personnes puis 9 m2 par personne supplémentaire.
Une décoration épurée se caractérise avant tout par un nombre réduit de meubles. L'objectif est à la fois de circuler fluidement et de profiter d'un intérieur paisible et aérien. Pour que cela fonctionne, il s'agit donc d'éviter les accumulations. L'objectif : peu de mobilier !
Le plus simple c'est tout sortir, oui oui tout, de l'endroit que vous avez choisi en premier. Cela peut être un tiroir, une étagère, une boite, etc. Allez on sort tout. Cette étape est essentielle et permet de sélectionner les objets un par un et de différencier ce qu'on aime, de ce dont on a besoin.
Les couleurs
Le style minimaliste se caractérise par des couleurs sobres et neutres, à l'opposé du style pop qui se démarque par ses couleurs vives et acidulées. On retrouve donc beaucoup de blanc, une couleur à privilégier pour les murs, le plafond et même les meubles.
Le plus pratique à condition d'avoir une jolie vaisselle est de la laisser visible sur des étagères solides ou dans des caissons peu profonds. Rangez par catégories plats creux, plats ronds, grandes assiettes, assiettes à dessert. Si vous craignez la poussière, optez pour des rangements avec portes translucides.
La cuisine minimaliste peut se composer d'éléments bas exclusivement : les rangements hauts et la crédence tendent à disparaître. Pour une touche très tendance, on les remplace par une fine étagère, qui offre un rangement d'appoint bienvenu, mais qui est surtout prétexte à exposer une jolie déco.
Faites d'abord un tour rapide de toutes les salles de bains et WC. Puis commencez par débarrasser toutes les surfaces planes. Ensuite, pulvérisez les surfaces et douches/baignoires avec un nettoyant maison comme celui-ci. Laissez agir pendant que vous nettoyez les WC.
Selon Wikipedia, « La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles ».
Le minimaliste permet de simplifier son intérieur
En effet, je parle aussi bien de son habitat que de son esprit. D'ailleurs, simplifier son habitat permet de simplifier son esprit également. De ce fait, si vous adoptez un mode de vie minimaliste, vous simplifierez votre intérieur, dans les deux sens du terme.