Voici les effets secondaires que certaines personnes peuvent éprouver après un drainage lymphatique : Fatigue : Certaines personnes peuvent se sentir fatiguées après un drainage lymphatique. Cela est dû au fait que le corps travaille pour éliminer les toxines et les déchets qui ont été délogés pendant le massage.
Les bienfaits du drainage lymphatique comprennent la réduction de la rétention d'eau, de l'enflure et de la cellulite, l'amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, la stimulation du système immunitaire, la relaxation du corps et de l'esprit, ainsi que la promotion d'une peau saine et éclatante.
Le vélo, la marche à pied d'un bon pas ou la natation, sont excellent pour activer la circulation de la lymphe. La marche dans l'eau à mi-cuisses ou l'aquagym sont également des activités idéales pour prendre soin de votre lymphe !
Vous avez une sensation de jambes lourdes
Ce phénomène est engendré par une stagnation de la circulation veineuse, ou une insuffisance veineuse. Résultat : les jambes s'alourdissent – encore plus lorsque la température monte – et sont difficiles à soulager.
Contre-indications
Tout comme pour les autres techniques de massothérapie, le drainage lymphatique est contre-indiqué dans les situations suivantes : Tumeur maligne. Fièvre. Infection en phase aiguë
On mise également sur les aliments verts riches en chlorophylle, réputés pour contribuer à la purification du sang et du système lymphatique : brocoli, choux, algues, épinards et courgettes, persil, céleri ou poireau, peu importe pourvu qu'on mette du vert dans son assiette !
Conseil N°1 – Boire de l'eau
Boire de l'eau et manger des aliments comme le concombre, la pastèque, le céleri et les bouillons “maisons” (moins salés) vont donc aider à maintenir une bonne circulation sanguine et lymphatique, tout en diminuant les risques de constipation.
Massage des aines : Placez une main dans le creux de l'aine en creusant délicatement les doigts dans la peau. Faites des mouvements doux en direction de votre nombril. Répétez 15 fois. Cela stimulera le drainage lymphatique dans la région pelvienne.
Le drainage lymphatique est un massage très doux, sans huile, non douloureux et d'une durée de 60 minutes. La fréquence de traitement peut varier selon le but à atteindre et la condition du client.
La lymphe s'écoule dans les vaisseaux lymphatiques qui la font circuler jusqu'aux ganglions lymphatiques. Les ganglions lymphatiques nettoient la lymphe et y ajoutent plus de lymphocytes.
Comment vous préparer à un drainage lymphatique
Votre praticien pourra donc utiliser par exemple une huile drainante qui viendra stimuler la circulation lymphatique tout en procurant une sensation de bien-être. Avant un massage lymphatique, il est conseillé de stimuler le système lymphatique.
L'aide mécanique apportée par un drainage lymphatique méthode Renata França est indiscutablement efficace pour relancer un système lymphatique « faignant » et diminuer la cellulite aqueuse en agissant sur la répartition des fluides corporelles. Cela permet d'affiner la silhouette et mettre en avant les gables du corps.
Le drainage lymphatique présente de nombreux bienfaits :
booste le système immunitaire en aidant les anticorps à mieux circuler ; améliore l'équilibre hormonal ; soulage les varices et les œdèmes ; détend le système nerveux et décongestionne les muscles.
Les bienfaits du massage et du drainage lymphatiques sont documentés depuis près de 100 ans. Cet acte peut être remboursé par l'Assurance maladie et la complémentaire santé s'il s'inscrit dans le parcours de soins du patient.
Pratiquer une activité physique comme la natation, aquagym, course et vélo dans l'eau, toutes ces pratiques allègent les gambettes en relançant les circulations sanguine et lymphatique. « On peut aussi travailler dans l'eau avec une frite en réalisant différents battements de jambes.
Les aliments diurétiques qui font uriner sont principalement les fruits et légumes frais, le thé vert, la chicorée, le café noir non sucré et certains jus de fruits. Le meilleur diurétique naturel puissant est le thé vert. Drainant, il facilite l'élimination rénale de l'eau.
Le fromage, la charcuterie ou les chips classiques font partie des aliments trop salés à bannir de son quotidien si l'on souhaite éliminer efficacement sa rétention d'eau. Toutefois, il est possible de les remplacer par des chips de légumes allégées en sel, du jambon cuit ou des fromages peu salés comme l'emmental.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Le drainage lymphatique doit être réalisé par des professionnels formés. La technique consiste à appliquer sur la peau des pressions fermes et circulaires rapidement. Il s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps.