3- L'efficacité : en présence de la rareté, aucun individu ou entreprise ne peut se permettre d'être gaspilleur ou inefficace. L'objectif consiste donc à maximiser les biens et services souhaités qui peuvent être obtenus à partir d'un ensemble donné de ressources.
La première conséquence de la rareté des ressources ultimes est l'augmentation prévisible des prix des biens réels – terres agricoles, forêts, terrains viabilisés pour usages industriels ou d'habitation, mais aussi matières premières, produits de la nature et jusqu'aux éléments naturels eux-mêmes.
Rareté : sens courant et sens économique
Elle a bien été produite en quantité limité. La rareté est un problème majeur de l'économie car les gens ont des envies illimitées et des ressources par essence limitées.
La rareté est une construction sociale. Entièrement liée à la marchandisation du fonctionnement des sociétés. A l'origine, il y a l'équilibre des ressources et des besoins à un très bas niveau matériel. Avec un volume d'échange réduit, l'essentiel des biens consommés étant auto-produits.
Cette rareté peut être provoquée essentiellement par trois facteurs : La rareté provoquée par la demande : l'accroissement démographique ou la hausse des niveaux de consommation tend à provoquer la raréfaction des ressources naturelles accessibles à chaque personne.
Méthodes de lutte contre la rareté
Les actes de production (activités de production et de transport) consistent à combiner les facteurs naturels et l'outillage technique avec du travail pour obtenir des biens et services propres à la consommation.
Le concept de rareté fonde la valeur en économie par le biais de l'utilité marginale et contribue ainsi à la détermination d'un prix d'équilibre.
La rareté impose des choix
La rareté concerne les ressources disponibles pour produire les biens et services qui permettront de satisfaire les besoins et aspirations des individus, qu'il s'agisse des ressources naturelles, des biens de production ou de la quantité de travail dont dispose une société à un moment donné.
RARETÉ, subst. fém. a) Caractère de ce qui existe à peu d'exemplaires; fait, pour quelque chose, d'exister à peu d'exemplaires.
La rareté en économie
La rareté est l'expression du déséquilibre plus ou moins grand entre des besoins et des ressources produites en faible quantité et insuffisante pour les satisfaire. Elle est relative, variant selon les lieux et les époques.
Les ressources rares sont celles qui, selon le principe économique de rareté des ressources ou loi de rareté, sont en situation de disponibilité limitée.
3) Des ressources productives rares
La fabrication d'un produit nécessite des ressources dont les quantités peuvent être limitées : le travail des hommes, les machines, les bâtiments, les ressources naturelles non renouvelables (pétrole etc.).
Les biens ne sont pas les seuls à être rares. Le travail n'existe pas en quantité illimitée. De même qu'il existe des milliards de biens et services différents, il existe une quantité innombrable de travaux. Parfois, ceux-ci nécessitent des compétences quasi introuvables et parfois aucune.
Distinction entre biens rares et biens libres: -biens libres: biens disponibles en grande quantité ou suffisante dans un environnement naturel. Exemples: air, eau. -Biens rares: biens économiques, c'est-à-dire non disponible en abondance et qui est en général produit grâce au travail humain.
1. Qui est très recherché. Synonyme : curieux, inappréciable, inestimable, introuvable, original, unique.
Contraires de rare pour dire « habituel »
D'autres contraires de rare , mais qui portent une légère connotation négative, sont banal , quelconque , sans originalité .
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.
Les individus font prioritairement des choix en fonction de leurs préférences mais surtout de leur budget. Ainsi la consommation d'un bien devra être limitée pour que le consommateur puisse se permettre de profiter d'autre chose. On peut représenter la contrainte budgétaire sous forme de droite.
Les conséquences de la rareté. La rareté joue un rôle central en économie, elle entraine des problèmes, parfois financiers ou autres. Les besoins sont illimités alors que les biens sont limités. Il est donc impossible de satisfaire tous les besoins d'où la nécessités de faire des choix.
L'individu doit alors faire des choix pour maximiser sa satisfaction (ou utilité). Ces choix résultent de plusieurs contraintes : budgétaire, revenus, prix relatifs, préférences…
À la base de la science économique se trouve la question fondamentale de la pénurie des ressources. En tant que discipline, l'économie est définie comme la branche des sciences sociales qui traite de l'allocation des ressources limitées entre des fins alternatives.
Avec les incertitudes de l'économie mondiale, la volatilité des marchés et du cours des matières premières, la dette considérable des États, les changements climatiques, l'immigration illégale, « on voit les lignes de fracture augmenter entre pays », a noté le représentant.
L'idée de rareté est donc fondamentale pour définir l'activité économique ; c'est parce que les biens sont rares que la science économique existe. […] L'économie est donc la science des choix. Elle étudie la façon dont s'effectuent les choix des agents économiques.
La rareté des ressources impose de faire un choix
les besoins primaires, leur satisfaction est indispensable pour la survie de l'individu ; et les besoins secondaires.
Nous ne pouvons satisfaire la plupart de nos besoins qu'à la condition de nous donner une peine, laquelle peut être considérée comme une souffrance. Il en est de même de l'acte par lequel, exerçant un noble empire sur nos appétits, nous nous imposons une privation.