Le style bohème s'autorise de nombreuses couleurs tant qu'elles sont vives et profondes. On trouvera ainsi du rouge, du fuchsia, du orange safran, du bleu indigo et turquoise, du jaune moutarde… Le noir est également très présent, notamment pour mettre en valeur les couleurs.
La décoration bohème est un style où l'on retrouve un assemblage et une accumulation de motifs, de matières et d'objets. Les couleurs sont éclatantes, vives comme profondes, elles s'allient pour créer une atmosphère chaleureuse.
Pour un look boho-chic sans fausse note, il faut miser sur des matières naturelles et fluides, ainsi que sur des coupes larges qui rappelleront l'esprit de liberté si cher à la tendance bohème.
Des couleurs naturelles pour un style Bohème réussi :
Par exemple, toutes les teintes pastel sont de très bons choix, vert, marron et beige, violet... On évite les costumes noirs, trop sombres pour les thèmes bohème chic, ainsi que les couleurs aubergines, bleu marine, bleu nuit, vert forêt, etc.
Le style bohème chic est un ensemble d'inspirations venues tout droit du XIXe siècle pour la bohème, et des années 1970 pour la mode hippie. La Bohême, ancienne région de l'actuelle République tchèque, était autrefois associée aux populations libres, vagabondes et bien souvent insouciantes de l'Europe de l'Est.
Pour porter une tenue bohème chic, optez pour des petits hauts en dentelle qui se déclinent avec tous les pantalons, les jupes et les shorts. Blancs ou écrus, sous la forme d'un gilet ou d'une blouse, les hauts à dentelle révèlent le côté hippie de votre tenue bohème chic.
Par petites touches, le style bohème se caractérise par des jupes à volants, des blouses en dentelle ou encore un sac panier. Pour adopter le look hippie de la tête aux pieds, on enfile une maxi robe à fleurs, on noue un foulard dans ses cheveux et on porte une paire d'espadrilles compensées aux pieds.
C'est être simplement soi-même, sans être perturber par le regard des autres ou même se soucier ce que les autres pensent de votre style ou de vous. Soyez en accord avec vous-même, avec vos principes et vivez dans vos propres règles, c'est ça la vraie vie de bohème.
Dans la chambre bohème, on craque en priorité pour les couleurs neutres et lumineuses : toute la palette du blanc, évidemment, mais aussi la couleur écru ou le beige. Le gris fonctionne parfaitement dans la chambre boho : couleur sourde par excellence, il distille une ambiance très douce.
Si vous y tenez vraiment, il faudra faire attention à la coupe et au reste de la tenue afin de casser la carte de la sophistication : privilégiez une blouse avec les manches évasées par exemple ou un gilet sans manches.
Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs neutres... Ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine.
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…
L'indigo est une couleur très riche et profonde qui se trouve entre le bleu et le violet mais qui s'apparente plus à un bleu foncé. On le qualifie souvent de septième couleur de l'arc-en-ciel.
Les musts des bohèmes en hiver sont: les pulls ou les gilets XXL en laine que l'on marie à un jean vintage et des boots chaudes (voici un article où je vous donne mes astuces pour bien les choisir!) les manteaux boyfriend, un peu oversize, sous lesquels on peut glisser plusieurs couches si on le souhaite.
On évite la tenue noire, trop sombre pour le thème bohème chic, ainsi que les looks aubergine, bleu marine, bleu nuit, vert forêt, etc. Optez au contraire pour des teintes chaudes et délicates comme le jaune, l'orange, le rouge pourquoi pas…
La tendance boho-chic puise son inspiration dans les seventies bohèmes ; coupes amples, fluides, vêtements souples, vaporeux, imprimés et coloris naturels, cuir, bois, métal vieilli, pierres, lin et coton bruts. Un seul mot d'ordre : le confort.
Tout comme le mariage champêtre, le bohème nous ramène à un univers poétique, une ambiance chaleureuse, une décoration romantique et vintage… L'essence du bohème est chic, sans effort et intemporel. Vous n'avez pas besoin de ce style de vie pour intégrer des éléments boho dans votre mariage.
⭐ Parmi les must have du look bohème on trouve : la robe longue, la veste en jean, le gilet en maille, le top en crochet, ou encore le fameux kimono qui complète parfaitement la tenue en été. Aussi, des accessoires tels que bijoux indiens, foulards ou sac à main viennent apporter la petite touche finale.
L'apparition du mot bohème remonte en France à 1659 chez Tallemant des Réaux, dont l'accent grave diffère avec l'habitant de la Bohême. Il s'agissait de décrire un personnage vivant en marge de la société et cultivant une forme nouvelle de liberté de pensée, ainsi qu'un souci vestimentaire excentrique.
Le terme anglais « casual » se traduit par les mots « décontracté » ou « relax ». Comme style vestimentaire, il s'agit d'une tenue légère et moins formelle. Combinez par exemple un jean classique, un t-shirt ou un pull élégant avec des sneakers confortables.
Les couleurs scandinaves s'inspirent de toute la vie des pays nordiques : de l'hiver glacial aux forêts abondantes de Suède, en passant par le soleil très attendu de l'été. On retrouve donc dans ces couleurs le bleu scandinave, le vert forêt et vert d'eau, le jaune qui amène le soleil.